L'incipit d'un amour royal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'incipit d'un amour royal

Message par autofic le Ven 15 Avr - 12:07

J'aimerais connaître votre avis sur ce début (pour le projet un amour royal).
Ce serait donc le premier paragraphe, inspiré de cette photo (via DeviantArt):

La photo:

N'hésitez pas à critiquer dans le détail et à donner votre ressenti général.  sunny

Version 1:
Une grande porte contrastait avec le mur de pierres blanches. Sa couleur bleue, presque noire, rappelait les eaux profondes inaccessibles. Le bois sculpté exprimait sa finesse dans des arabesques et des lignes géométriques parfaitement parallèles. Une serrure perçait l’ouvrage. Autour d’elle, un poisson se cachait, minuscule dans ces hautes vagues. Une clé glissa dans le ventre de l’animal aquatique. Elle tourna dans le mécanisme, bercée par quelques bruits métalliques.  Doucement, ses deux battants s’écartèrent. Dans un grincement à peine audible, l’ouverture s’agrandit progressivement. Une table immense apparut d’abord, puis elle  révéla  une somptueuse salle de réception.

La version 2

Au bout du couloir, une grande porte s’érigeait. Sa couleur bleue, presque noire, rappelait les eaux profondes et inaccessibles, contrastant avec le mur de pierres blanches. Faite de bois et métal, ses fins motifs s’exprimaient dans des arabesques et des lignes géométriques parfaitement parallèles. Une serrure perçait l’ouvrage en son centre. Autour d’elle, un poisson se cachait, minuscule dans ces hautes vagues. Une clé glissa dans le ventre de l’animal aquatique. Bercée par quelques bruits métalliques, elle tourna dans le mécanisme. Ses deux battants s’écartèrent doucement. Dans un grincement à peine audible, l’ouverture s’agrandit progressivement. Une table immense apparut d’abord, puis elle révéla une somptueuse salle de réception.

Dernière édition par autofic le Ven 15 Avr - 22:25, édité 1 fois
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4832

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'incipit d'un amour royal

Message par Luptinote le Ven 15 Avr - 19:13

pour ma part j'aurais rajouté l'ouÏe, car la réception rime pour moi avec réception en cours Du coup, j'aurais adoré une musique ténue (que tu peux comparer aux vagues au loin ?) et quand tu ouvres, la musique envahit la place :love:

bref, ça c'était mon cerveau. Pour ton texte, j'aime bien, sauf "profondes inaccessibles" qui s'enchaînent trop vite et sont trop proches.

ça fait introduction de film, avec les danseurs de l'autre côté, j'imagine bien la chose comme ça :D (et si pour toi, la scène est silencieuse, alors faudrait e dire je crois...)

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3489

Message par autofic le Ven 15 Avr - 19:16

En fait, j'en parle juste après :

"Un courant d’air s’invita, soulevant les fins rideaux, contournant chaises et statues, caressant le velours des assisses, soulevant les tapisseries centenaires. Une voix cristalline accompagnait l’instrument naturel dans sa mélodie. Des lèvres fragiles laissaient passer ce murmure saisissant."

Est-ce que tu penses que ça va avec cette suite @luptinote ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Luptinote le Ven 15 Avr - 19:30

l'instrument naturel ? je ne vois pas l'idée.
sinon j'approuve !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3489

Message par autofic le Ven 15 Avr - 19:46

L'instrument naturel c'est le vent :D
Je pense développer encore un peu ce paragraphe :)

Merci pour tes commentaires par ici @luptinote !
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Daji le Ven 15 Avr - 20:03

Alors je suis très loin d'être experte en description, mais je pense que les 2 premières phrases gagneraient à être inversées et mêlées. Je trouve que la couleur que tu décris happe + que le fait qu'il y ait une grande porte et un mur blanc.
Par contre, tu as construis plusieurs fois tes phrases en commençant par "un/une", quelques formulations variées pourraient fluidifier le tout.

Sinon, j'ai bien tout imaginé et l'image est belle :)

Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2024

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Dewen le Ven 15 Avr - 20:30

Je rejoins @Daji dans son avis au niveau de la construction de tes phrases. En gros, je trouve qu'elles sont toutes très belles, mais qu'on a beaucoup de phrases sujet+verbe+complément, et ça, ça me gâche le plaisir je trouve... Donc dans l'idée je rejoins totalement, mais je trouve quand même qu'en règle générale, il manque une construction plus variée :think: mais les images sont vraiment belles :love: et les mots bien choisis :love:

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5116

Message par autofic le Ven 15 Avr - 22:24

Merci @daji et @dewen pour votre aide ! Voici une nouvelle version, qu'en pensez vous ?

Au bout du couloir, une grande porte s’érigeait. Sa couleur bleue, presque noire, rappelait les eaux profondes et inaccessibles, contrastant avec le mur de pierres blanches. Faite de bois et métal, ses fins motifs s’exprimaient dans des arabesques et des lignes géométriques parfaitement parallèles. Une serrure perçait l’ouvrage en son centre. Autour d’elle, un poisson se cachait, minuscule dans ces hautes vagues. Une clé glissa dans le ventre de l’animal aquatique. Bercée par quelques bruits métalliques, elle tourna dans le mécanisme. Ses deux battants s’écartèrent doucement. Dans un grincement à peine audible, l’ouverture s’agrandit progressivement. Une table immense apparut d’abord, puis elle révéla une somptueuse salle de réception.
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Sam 16 Avr - 10:34

Au bout du couloir, une grande porte s’érigeait.
je mettrais le verbe direct après la virgule Wink

Une clé
:pleure: *va se cacher pour pleurer seule dans son coin sur l'orthographe réformée* en plus si tu écrivais "clef" ça ferait plus d'époque Razz ça immergerait plus à mon sens quoi Wink
Ses deux battants s’écartèrent doucement. Dans un grincement à peine audible, l’ouverture s’agrandit progressivement.
chuuuuut le dis pas à @Daji mais ya 2 -ment sans compter "grincement" :panique:
Et sinon, c'est beaucoup mieux :) ! Les images :love:
À bientôt !beret! :) !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5116

Message par Daji le Sam 16 Avr - 11:59

Je préfère aussi, même si le double-ment ne m'avait pas échappé :colere:

Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif