Les adverbes, verbes faibles et autres habitudes d'écriture

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les adverbes, verbes faibles et autres habitudes d'écriture

Message par cess le Lun 2 Mai - 21:00

Maanilee a écrit:J'aime pas trop ce fil car je trouve qu'au lieu de parler de son propre style ça tourne vite à la critique par ici.
@Maanilee, je ne voulais critiquer personne. Je suis bien désolée si mes propos t'ont blessée, telle n'était pas mon intention :calin:

je voulais juste faire une remarque générale sur les "tics" des forums, auxquels je n'échappe pas. je me suis rendue compte que j'avais moi-même adopté des habitudes chopées sur les forums, certaines bonnes, certaines sur lesquelles je me pose des questions. personne n'est parfait ! je ne vais pas critiquer les autres quand moi-même je fais la même chose ! je voulais juste attirer l'attention sur un phénomène de forum, qui n'est pas représentatif de la littérature française en général. quand on se rend compte des choses, ça nous permet d'éviter de les reproduire, ou de choisir de les reproduire, en son âme et conscience.

si on déteste les verbes avoir et être, c'est son droit, on va pouvoir relever ceux des autres, ce qui sera une bonne chose pour beaucoup. tu vois @Maanilee, tu as relevé trop de verbes être et avoir dans une partie de mon texte, je t'en remercie, ça m'a permis d'en supprimer quelques-uns. si je viens sur ce forum, c'est bien pour que mon texte soit critiqué et pas applaudi.

Par contre il y a la façon de le dire. Si on ne relève que les fautes, sans d'appréciations à côté, ça peut être difficile à encaisser. On n'a finalement qu'un relevé de fautes, parfois même sans suggestions d'amélioration.

Maanilee a écrit:Par exemple @cessdu tu me reproches souvent sur mes textes de pas faire la concordance des temps.
Je ne te l'ai jamais reproché ! Je l'ai relevé ! Il y a une différence ? Shocked Où étaient mes reporches ?
Me voilà bien désolée que tu aies ressenti que je te reprochais quoi que ce soit... :pleure: :calin:

Maanilee a écrit:As tu songé un instant que je me trompais de temps involontairement ?
Bien sûr, et plus qu'un instant ! Shocked

Maanilee a écrit:ça serait cool d'imaginer qu'on fait des fautes pas par volonté aussi !
@Maanilee... Comment pourrais-je sérieusement croire que vous faites exprès des fautes ? as-tu écrit cette phrase pour me blesser ?

me voilà bien triste d'avoir déclenché une telle colère...
cess
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1945

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maanilee le Lun 2 Mai - 21:33

On en a discuté en privé mais je met un petit mot ici pour ne pas qu'on croit que je t"ignore !

Par contre je pense qu'on peut s’arrêter là sur ce fil qui suscite beaucoup d'émotions diverses et variées chez un peu tout le monde. Que chacun commente comme il le souhaite, que chacun garde ou non les commentaires faits et que les textes évoluent comme vous le souhaitez. :fleur:
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Message par cess le Lun 2 Mai - 21:38

ça me semble une bonne idée ! flower

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1945