Améliorer son style d'écriture

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Améliorer son style d'écriture

Message par Maanilee le Ven 29 Avr - 10:26

Améliorer son écriture : conseils et petites astuces




  • Lire, lire et lire encore ! De préférence des auteurs de différents univers ayant chacun un style qui leur est propre. Il n'est pas question d'imiter, évidemment, mais de s'enrichir grâce à une multitude de plumes.


  • Relecture et corrections ! Ne vous focalisez pas sur le style dès le départ, cela risquerai de vous bloquer dans l'écriture. Écrivez votre premier jet sans vous préoccuper des répétitions, des verbes faibles ou des structures de phrases. Une fois le premier jet sur le papier, tel un sculpteur venez retailler et remodeler votre chapitre / nouvelle / paragraphe. 


  • Trouver les mots justes. La langue française est riche. Utilisez la. Munissez vous d'un dictionnaire de synonymes, lisez les définitions des mots, enrichissez votre texte grâce à des termes précis et des champs lexicaux travaillés.


  • Évitez les répétitions. Grâce au point relecture et celui des synonymes, tentez au maximum de limiter les répétitions qui alourdissent le texte et donnent la sensation d'une pauvreté de langage. N'en garder que quelques unes pour appuyer sur quelque chose, donnera d'autant plus de force si l'effet de style n'est pas perdu au milieu de dizaines autres répétitions.


  • La fluidité. Votre texte doit couler tout seul, se lire avec plaisir sans que l'on accroche à certaines phrases ou relise pour en comprendre le sens. Il est pourtant dur de travailler la fluidité, qui reste assez subjectif. Un conseil, lire son texte à voix haute peut aider à cerner quelles phrases posent problèmes.


  • Varier le rythme. Pour garder votre lecteur attentif, il est important de varier l'action et le rythme de l'histoire, ainsi on passera de moments descriptifs à des scènes d'actions, on alternera selon les cas des phrases longues et des phrases courtes pour maintenir l'attention du lecteur.


  • Évitez les verbes faibles et tournures basiques. (cf : Les verbes pauvres ), on oublie les "Il y a" et les "C'est" à tour de bras. On évitera également l'utilisation excessive des subordonnées qui alourdissent les phrases.


  • Mettre en situation. Votre lecteur visualisera mieux les scènes décrites via l'action, les émotions plutôt que simplement exposés. ( cf : Show don't tell ).


  • Limiter l'utilisation des clichés. Que ce soit de gros clichés ou les plus fréquents " elle était blonde, avait les yeux bleus..." , prenez en plutôt le contrepied ou utilisez les de façon détournée.


  • Utiliser vos connaissances. Votre vécu, votre passé, vos erreurs, vos joies... tout cela doit servir votre texte, donner votre patte, rendre votre projet aussi unique que vous. Ne cherchez pas à imiter, chercher à améliorer et pousser vers le haut votre propre style.




Travailler la syntaxe : site source 


Reprenons plus en détails quelques conseils vu plus haut.





  • Rechercher la variété des tournures

Bousculez l’ordre habituel de la phrase : sujet, verbe, complément  Le style peut devenir plat et très lassant s’il se répète à longueur de pages. Ne parle-t-on pas de « tourner ses phrases » ? Prenez cette expression au pied de la lettre.




  • Mettre la subordonnée en tête

L’ordre habituel de la phrase complexe est proposition principale + proposition subordonnée. On a souvent intérêt à renverser cet ordre et ce, pour 3 raisons :

  1. Mettre l’idée clé en tête, et donc en relief
  2. Varier le style
  3. Respecter l’ordre naturel

Ex : je ne suis pas sortie parce qu’il a neigé
Parce qu’il a neigé, je ne suis pas sortie (il a neigé d’abord et non pas ensuite.
C’est parce qu’il a neigé que je ne suis pas sortie (avec un représentatif pour renforcer)
Il a neigé : voilà pourquoi je ne suis pas sortie (avec un présentatif pour souligner la cause)


  • Alléger la subordonnée par une expression

Les phrases longues et lourdes proviennent du nombre et de la longueur des propositions subordonnées. Il est souvent possible de les alléger en supprimant le second verbe.
Ex : Ayant appuyé lourdement sur la poignée, il ouvrit la porte.
D’une main lourde, il ouvrit la porte.
Ex : Il traversa la rue pour avoir du soleil et de la chaleur.
Il traversa la rue vers le soleil et la chaleur.
Ex : Il arriva avec une voiture qu’il avait louée.
Il arriva avec une voiture de location
Ce procédé est recommandé pour raccourcir les phrases trop longues.


  • Varier les tournures des verbes

On peut varier le mode d’énonciation : au mode déclaratif basique s’opposent 4 autres modes : exclamatif, interrogatif, impératif et optatif
Un exemple ? Déclaratif : Il fait l’idiot.
Exclamatif : Il fait l’idiot !
Interrogatif : Fait-il l’idiot ?
Impératif : Fais l’idiot !
Optatif : Puisses-tu faire l’idiot !
b/ on peut varier le mode grammatical : le mode indicatif est le mode de la réalité objective. Les autres modes expriment la subjectivité : la virtualité, le désir, la volonté de celui qui parle.
Ex : le conditionnel subordonne l’idée à une condition : Je viendrais s’il faisait beau




  •  Varier la voix en préférant la voix active

À la voix active, où le sujet fait l’action, s’opposent :
La voix passive, où il subit l’action
La voix pronominale qui cumule les deux
La voix impersonnelle qui gomme le sujet réel
Remarque : la voix pronominale est souvent moins lourde que la voix passive
Ex : Ce livre est composé de 15 chapitres.
Ce livre se compose de 15 chapitres


  • Augmenter ou atténuer son expression

Pour cela on recourt à divers procédés :
a/ les procédés dit d’emphase ou d’insistance
(avec un adjectif) ex : « Remarquable, cette pièce de théâtre est remarquable. »
(avec un adverbe) ex : « Certainement, je veux vous rencontrer. »
(avec le superlatif) ex « C’est le plus grand acteur de son siècle »
b/ les procédés d’expression retenue
(avec la litote) : « Ce résultat n’est pas inintéressant (double négation pour une affirmation).
(avec l’ellipse =suppression d’un mot) : il fait un de ces froids (sous-entendu : glacial)
(avec le conditionnel) : j’aurais voulu vous rencontrer (sous-entendu : si vous le voulez bien)
Remarque : Dans les romans, les procédés d’emphase sont fortement recommandés.


  • Oser la phrase nominale

Ce procédé permet de rendre le style plus vif. Il crée des effets rythmiques intéressants, mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.




  • Oser les rythmes et répétition

L’école nous a enseigné de varier notre vocabulaire et d’éviter les répétitions. C’est judicieux, mais on peut aussi prendre un peu de liberté avec cette contrainte pour créer des effets. Pensez-y !
Enfin, toute phrase possède un rythme, c’est-à-dire une certaine rapidité ou lenteur, un balancement, des ruptures, des développements, des reprises, qui aident à l’expression des idées ou des sentiments. On peut donc employer des phrases de longueur et de structures variées pour donner plus d’éloquence et d’énergie au récit, c’est le cas des phrases simples qui permettent de condenser la pensée et d’exprimer avec vigueur une émotion, ou bien les phrases complexes qui confèrent plus de précision et de logique à une idée, une hypothèse, un raisonnement.
Pensez donc à varier le rythme de vos phrases.


Dernière édition par Maanilee le Sam 18 Fév - 12:45, édité 1 fois
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Re: Améliorer son style d'écriture

Message par Tyragrio le Ven 29 Avr - 10:35

Merci beaucoup pour cette fiche très bien expliqué
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Re: Améliorer son style d'écriture

Message par gaya tameron le Ven 29 Avr - 10:44

Chouette cette fiche !

Merci Maanilee !
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Re: Améliorer son style d'écriture

Message par AliArt le Ven 29 Avr - 15:18


Très complète cette fiche! Merci @Maanilee !
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Re: Améliorer son style d'écriture

Message par Dewen le Ven 29 Avr - 18:32

Vachement complète, génial :) !
Peut être qu'on peut rajouter les effets sur le lecteur d'une voix passive par exemple Wink ? Enfin je veux dire, on peut l'utiliser exprès pour montrer que la personne subit vraiment quoi :) non :D ?
En tout cas merci pour cette fiche, ça aide !

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Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

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