La religion dans la fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La religion dans la fiction

Message par autofic le Jeu 17 Sep - 18:03

La religion est difficile à mettre en place dans une fiction. Dans le cas d’une religion polythéiste la complexité des liens entre les Dieux accentue cette difficulté. Les mythologies grecques, égyptiennes ou nordiques par exemple, ne sont pas toujours très cohérentes et réalistes. Et du coup, pas toujours simples à utiliser sans une documentation sérieuse. Cependant, elles fascinent petits et grands.

Pourtant, il est rare de trouver une religion développée dans une fiction de fantasy. Que ce soit dans Le monde de Narnia (Aslan peut peut-être être considéré comme un Dieu...), Le Trône de Fer (légèrement abordée), Harry Potter, Twilight, à la croisée des Mondes... la fantasy ne développe que rarement une religion. Dans les exemples que je viens de citer, le monde imaginé est développé, le tout nous semble parfaitement cohérent. Comme si l’auteur arrivait à nous faire oublier les questions religieuses.  

Pourquoi ne pas parler de religion ? Trop compliqué ? Peut-être que simplement, si la religion ne sert pas l’histoire l’auteur préfère l’écarter des éléments secondaires de son texte. Dans Harry Potter par exemple, la communauté des sorciers semblent être athées sans que cela ne nous soit expliqué. Et cela ne semble pas avoir gêné les lecteurs de J.K Rowling.
Par contre, quelques récits utilisent les religions polythéistes. Les œuvres de Christian Jacq utilisent la mythologie égyptienne (romans historiques), Bernard Werber utilise et modifie la mythologie grecque avec Le cycle des Dieux, Percy Jackson l’utilise aussi. Ces trois exemples très différents ont connus un grand succès en librairie. C’est donc la création d’une religion polythéiste qui est peu utilisée dans la fiction.

Et les religions monothéistes ? On les retrouve très rarement (je n’ai pas d’exemple d’ailleurs, n’hésitez pas à en donner) dans la fiction de fantasy. Mon hypothèse : la polémique que cela pourrait engendrer. Les religions pourraient rapidement être associées aux religions actuelles et dégrader le travail de l’auteur. J’imagine qu’on peut retrouver les religions monothéistes dans les romans historiques, mais rarement dans d’autres genres de la fiction.

Bref, est-ce que cela peut  entrainer un manque de réalisme dans le roman ? Au regard des best-sellers qui proposent un monde fictifs sans que la religion soit développée, je pense que non. Seulement, le faire peut permettre une touche d’originalité dans une œuvre fictive et un réalisme plus solide si la question est bien traitée.

N’hésitez pas à donner votre avis, à parler de votre rapport à la religion via votre texte... C’est toujours intéressant !
PS : je complèterai l'article avec vos remarques ! :)

Dernière édition par autofic le Dim 29 Nov - 16:55, édité 1 fois
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4643

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La religion dans la fiction

Message par Dewen le Jeu 17 Sep - 20:15

Ah, c'est intéressant :)
Et bien développé ^^
J'ai un exemple de bouquin de fantasy avec des monothéistes, mais ce n'est pas une religion inventée, c'est des catholiques il me semble ^^
C'est une trilogie (faut que je lise le 3 :D) qui s'appelle Sœurs Sorcières ^^
Sinon, il y a éventuellement les Bottero (vous l'avez vu arriver :D ?). En fait, c'est compliqué, et ça se résume en une citation que je n'arrive pas à retrouver :D
Ça fait quelque chose comme "Ici, il n'y a pas de religion. Enfin, est-ce réellement vrai ? Nous avons la Dame !"
La Dame en gros c'est une immense baleine qui est plus ou moins vénérée des Alaviriens (les habitants de l'autre monde). Donc un peu comme une divinité : elle va où elle veut, fait ce qu'elle veut, etc.

Pour le polythéisme, c'est tellement cool mrgreen
ANARCHIE !!!! :jesors:
Bref, nan c'est cool, et perso moi je me bricole mes trucs avec ce qui m'arrange :D
(les ficelles du texte de Dewen... Le chaos, l'anarchie :D)
Bon, j'ai fait des recherches de plusieurs heures, j'ai une culture dessus plutôt pas mal paraît-il (déjà plus élevée que celle des persos de Percy Jackson d'un point de vue mythologie grecque mrgreen – je précise que je n'ai pas lu les livres :D –).
Donc bon...
Après, ta réflexion sur le fait que les gens pourraient apparenter une religion monothéiste inventée à une réelle est pour moi fondée ^^ Mais le rôle d'un écrivain peut aussi être de critiquer la société moderne, donc le fanatisme va avec mrgreen
Que dire d'autre... Je ne sais pas, franchement, pour ma part pour l'instant j'ai tout dit :D

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4375

Message par autofic le Jeu 17 Sep - 20:54

Merci de ton retour Dewen.
Et bien je remercie Bottero ! ^^
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Ven 18 Sep - 7:41

Haha pas de quoi ^^
C'est toujours intéressant comme sujet Wink 
Tu referas d'autres réflexions sur des choses ?

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par L`ancien le Ven 18 Sep - 9:26

Je pense qu'il ne faut pas trop détailler la religion pour la rendre crédible dans un roman : si elle existe et qu'elle anime la vie des personnages, elle doit s'imposer comme une chose naturelle. Les personnages croient en tel enseignement, ils vont prier telle divinité, mais c'est tellement naturel que le détail se fait dans la tête du lecteur sans qu'il y ait besoin de la décrire dans le détail.

Par exemple, ça me traverse comme cela l'esprit, un personnage va s'accroupir pour faire une offrande aux dieux manes du foyer et jeter une pincée de sable sur les bougies qui éclairent l'autel. Pas besoin de décrire qui sont ces divinités, leur rôle dans la société et la vie de tous les jours, les pratiques rituelles dans le détail. Une phrase et tout prend son sens.

Qu'en pensez-vous ?

Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Masculin Messages : 69

Message par Dewen le Ven 18 Sep - 9:28

En effet, mais dans certains ouvrages, la religion tourne autour de l'histoire et vice-versa :)
Aussi, pour intégrer à la vie quotidienne, il peut y avoir des expressions employées par les personnages qui font qu'on comprend que ^^

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par gaya tameron le Ven 18 Sep - 10:22

J’ai particulièrement apprécié de lire tes réflexions sur la religion dans la littérature.
Personnellement, je suis plus encline à utiliser le polythéisme (surtout égyptienne ). Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours été attirée par les différents mythes qui s’y rattachent.
Je trouve que c’est plus amusant.
Le monothéisme, pour ma part, se rapproche de la réalité, et je m’en sers plutôt pour critiquer certains aspects de notre société.
En tout cas, merci Autofic.
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3577

Message par Luptinote le Ven 2 Oct - 17:24

le monde imaginé est développé, le tout nous semble parfaitement cohérent. Comme si l’auteur arrivait à nous faire oublier les questions religieuses.
Est-ce que l'auteur de fantasy a vraiment besoin d'une religion, puisqu'il en est lui-même le dieu ?

ca ne m'étonne pas que tu postes ce sujet, autofic ! J'essaie de placer des dieux dans mon texte et c'est assez simple, mais je ne peux pas me vanter de créer une religion.

Je veux créer un peuple qui ait une religions sérieuse, monothéiste je crois, mais avec des anges et des démons. Une divinité et des dizaines de petits esprits à prier. C'est toujours du monothéiste ça ?

J'ai lu la Bible dans sa majeure partie. Aussi je peux dire que c'est un roman, un vrai roman fantastique. C'est passionnant quand on choisi de lire l'histoire racontée et non la bible en tant que telle.

Alors inventer une religion, n'est-ce pas créer une histoire dans une histoire ? Passionnant, mais lourd et difficile ?

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3267

Message par autofic le Ven 2 Oct - 18:25

C'est toujours du monothéiste ça ?
Oui je pense :)

J'ai lu la Bible dans sa majeure partie. Aussi je peux dire que c'est un roman, un vrai roman fantastique.
je suis tout à fait d'accord.

Alors inventer une religion, n'est-ce pas créer une histoire dans une histoire ? Passionnant, mais lourd et difficile ?
Je n'en détiens pas la réponse ! :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Luptinote le Ven 2 Oct - 22:11

je me doute, j'ai le chic pour poser davantage de questions que je ne donne de réponses dans les débats ^^

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3267

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut