Appels à Textes : Questions / Informations

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Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Maanilee le Ven 6 Mai - 14:36

Spoiler:
J'ai trouvé cet article sur internet écrit par FLORENCE COCHET et il est tellement complet que je vous le partage tel quel ! Source : http://www.florence-cochet.com/#!-at-et-concours/c35k


I. Définitions

Quand un éditeur (ou une association, ou n’importe quelle structure) recherche des textes en vue d’une parution sur un support (anthologie, revue, webzine…), cela se nomme un « appel à textes » (ou appel à nouvelles, appel à poésie, etc.).
Les auteurs respectent les consignes données et envoient leurs contributions dans le délai imparti. Un comité sélectionne alors les textes qui paraîtront. Il n’y a pas de classement du meilleur au moins bon. But à atteindre : être sélectionné.

Un concours vise quant à lui à établir un palmarès des textes reçus. Les premiers seront primés, sans publication obligatoire à la clé. But à atteindre : recevoir un prix.

Ma préférence va aux appels à textes, parce qu’il me semble plus aisé d’être sélectionnée et que je trouve la visibilité meilleure… Du coup, je participe rarement aux concours (entre autres car gagner le troisième prix de 50 euros de la mairie de Plougaric-les-Pins m’intéresse peu). En revanche, certains concours plus « nationaux » comme, par exemple, le Prix Pépin ou le Prix Geekopolis (pour les littératures de l’imaginaire) ou le concours du magazine « Nous Deux » ont une visibilité intéressante.
Conseil : en cas de manque de temps, préférer le concours ou l’appel à textes qui vous assurera le plus de visibilité. Cela implique de bien se renseigner, en visitant le site internet de l’émetteur, par exemple.



II. Pourquoi participer ?

Pour un auteur, participer à ces appels à textes présente différents avantages :

a) l’exercice de style : respecter des consignes de thème et de longueur permet de travailler son écriture. Il s’agira de synthétiser ses idées, éventuellement de correspondre au style de la maison, de travailler sur les chutes de ses nouvelles. En cas de refus, certaines maisons prennent le temps de transmettre un retour qui permet de progresser.

b) l’évaluation par ses pairs : Même si certains estiment qu’en tant qu’auteurs (ou écrivaillons ? voir mes autres articles et penser à chausser lunettes de soleil et crampons) que leurs textes n’ont pas besoin d’être évalués/jugés/critiqués, je ne peux que m’opposer à cette affirmation. L’évaluation fait partie de notre quotidien, tant durant nos études que notre vie professionnelle, et savoir accepter le jugement de ses pairs permet de progresser. En cas de réponse positive, il s’agit d’une reconnaissance encourageante. Quel bonheur de voir un de ses textes sélectionné ! De le retrouver, en compagnie d’autres, dans un recueil publié à compte d’éditeur, de le tenir entre ses mains en se disant qu’un comité l’a choisi, lui, parmi parfois plusieurs centaines de textes… Il est vrai qu’un refus est difficile à accepter, surtout lorsque le bébé qui ne convainc pas est celui sur lequel nous avons passé des heures, que nous l’avons peaufiné, 1'000 fois remis sur le métier… Mais cela fait partie du jeu et l’écriture est travail parfois bien ingrat. L’important est de savoir se remettre en question, de travailler, encore et encore. Certains refus m’ont fait progresser bien davantage que des corrections éditoriales…

c) la bibliographie : Etoffer sa bibliographie, demeurer visible dans le paysage littéraire est important. Et être publié par des maisons reconnues qui ont un lectorat fidèle peut permettre d’y avoir accès.

d) les contacts : Etre sélectionné par une maison d’éditions dans le cadre d’une anthologie permet parfois d’entrer en contact direct avec l’éditeur, et ensuite de lui soumettre des textes même si les les envois de manuscrits sont fermés. Par ailleurs, de nombreuses « jeunes » maisons passent par les appels à textes pour se faire connaître. N’hésitez pas à participer !



III. Choisir un appel à textes : sur quels critères se baser ?


1. Gratuit ou payant ?
Gratuit pour les appels à textes (sauf exception exceptionnelle)… Je n’ai jamais payé pour participer et ne le ferai jamais.
Pour la poésie -->  ajout d'un membre du forum "Jeunes écrivains" :  "Peu de concours sont gratuits et intéressants d'un point de vue visibilité / récompense, et pout être honnête il faut déjà les chercher parmi ceux qui sont payants ! Éditer un recueil de lauréats a un coût, l'organisation d'une cérémonie également, et ce sont ces moments au cours desquels tu peux rencontrer d'autres auteurs et échanger avec eux ! Du coup, je trouve difficile de passer à côté des concours payants, d'autant que la perspective d'une récompense qui va au-delà d'un classement va fatalement attirer davantage les gens : sans forcément parler d'un cash prize, certains prix symboliques comme des objets d'art ou des bouquins demandent un investissement de la part des organisateurs."

2. Thème et type de littérature

Les 2 sont importants. Si vous n’aimez pas la science-fiction, ne participez pas aux AT qui lui sont dédiés. De même, si le thème vous rebute, passez votre chemin. En revanche, tout ce qui peut vous pousser à vous dépasser est positif. Donc n’hésitez pas à tenter le coup si un AT vous fait de l’œil, même si cela vous oblige à sortir de votre zone de confort littéraire.


3. Support

Répondez d’abord aux AT qui vous assureront une visibilité et une reconnaissance. Pour ma part, je classe les supports dans cet ordre :


  • anthologie papier
  • anthologie numérique
  • revue / fanzine site web, webzine, blog


Le tout dépendant bien sûr de la notoriété du support… Renseignez-vous, visitez les sites de ceux qui proposent les appels à textes ou les concours.

4. Maison d’édition ?

Si l’AT est organisé par une maison sérieuse et que le thème vous inspire, foncez. C’est une excellente occasion d’affûter votre plume et, éventuellement, de nouer des contacts.

5. Descriptif de l’AT

Un AT est généralement très précis. Lisez attentivement toutes les informations qui vous sont données, de même que le règlement complet pour les concours. Et surtout, surtout, lisez quelques pages de ce qui a déjà été publié par la maison...
Seront normalement précisés d’emblée :


  •    thème (certains AT sont athématiques)
  •    genres autorisés/interdits (ex : fantastique exclusivement / tous genres sauf fantasy)
  •    public visé (adultes, enfants, adolescents…)
  •    longueur (soit en nombre de signes, espaces comprises=nombre de frappes, soit en mots). Conseil : favorisez la longueur qui vous convient et méfiez-vous du délai si on vous demande plus de 50'000 signes.
  •    présentation (police, marge, nom de l’auteur ou pas). À respecter obligatoirement sous peine d’être écarté avant même d'être lu.
  •    délai
  •    conditions d’envoi (papier/courriel)
  •    support de publication (anthologie papier, numérique, fanzine…)
  •    conservation des droits sur le texte ou pas
  •    droits d’auteur ou pas



A vérifier (plutôt pour les concours) :


  •    tranche d’âge des participants
  •    nationalités autorisées
  •    ouverture aux auteurs ayant déjà publié
  •    forme d’envoi (papier/numérique)
  •    nombre d’exemplaires d’envoi si papier
  •    anonymisation du texte



Je favorise pour ma part les AT qui conduisent à des publications au format papier/numérique avec droits d’auteur, ou les publications auprès d’éditeurs/de fanzine ayant une certaine notoriété. Les systèmes du type « Short éditions » ne me convainquent pas, car pour le « choix du public », c’est souvent celui qui a le plus d’amis sur Facebook qui gagne… et comme je n’aime pas solliciter des gens qui voteront sans lire, je pars perdante.


IV. Je suis sélectionné-e, et après ?

Votre texte a été sélectionné et vous rayonnez de bonheur ? Vous avez vidé la bouteille de champagne et réalisé la danse de la victoire dans votre salon (pas forcément dans cet ordre) ? Génial… Mais maintenant, à quoi devez-vous faire attention ?


1. Contrat ou pas ?

S’il n’y a pas de contrat, et que rien n’a été précisé dans le règlement ou l’appel à textes, vous restez propriétaire des droits sur votre texte. Ce qui peut représenter un avantage si vous comptez tenter le recueil de nouvelles par la suite.

2. Durée de cession des droits ?

Attention aux contrats qui vous demandent de céder vos droits pour la durée de la propriété intellectuelle.

En effet, en France, l'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. » Un peu long, non ? Si vous recevez un contrat de ce type, vous pouvez demander si l’article peut être modifié. Et ensuite, vous avez le choix de signer ou non… J’ai pour ma part parfois signé ce type de contrat, car la publication m’intéressait…

3. Corrections éditoriales ?

Soyez prêt-e à devoir retravailler votre texte. Ce n’est pas parce qu’il a été accepté qu’il est parfait… On vous demandera souvent de pratiquer une correction éditoriale. Certaines maisons vous annonceront d’emblée que, si vous refusez de retravailler votre texte, le contrat sera caduc. 1'000 fois, sur le métier, tu remettras ton ouvrage.


4. Droits d’auteur ou forfait ou rien du tout ?

Les pourcentages de droits d’auteur en anthologie sont minimes (entre 1 et 3%, je dirais), étant donné qu’il faut les partager entre tous les contributeurs. Pas de vacances aux Seychelles en vue, donc…

Certaines maisons vous proposeront aussi un forfait (pour ma part, j’ai signé des contrats entre 80 et 110 euros). Comme dit plus haut, pas de vacances aux Seychelles, mais l’intérêt de la visibilité. D’autres enfin, ne proposent rien. À vous de voir si la publication en vaut la peine. En fonction de la renommée de la maison et de l’impact sur votre bibliographie, publier « à titre gracieux », à condition de conserver ses droits sur le texte (faut pas pousser non plus !) est parfois intéressant.


5. Exemplaires d’auteur ?

En général, vous recevrez un certain nombre d’exemplaires gratuits. C’est toujours agréable (pour son ego et sa déco) de placer ses publications dans sa bibliothèque…
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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Luptinote le Mer 14 Sep - 19:23

J'ai reçu mon contrat d'édition et comme c'est le premier, quelques questions restent en suspens.
Je crois être sur le bon fil sinon je laisse le déménagement au soin des pseudos rouges.

Le présent contrat porte sur une durée de 25 ans, à date d'anniversaire, incluant uniquement une autorisation de l'auteur à l'éditeur pour une impression et distribution de l'objet du présent contrat. L'auteur est libre de faire rééditer l'objet de ce contrat chez un autre éditeur à tout moment.

Si je comprends bien, je peux représenter ce texte à un AT ou une autre ME et le faire réimprimer au cours de ces 25 ans ? Faire doublon en somme ?

L'auteur s'engage à payer par ses propres moyens, ses cotisations sociales et taxes diverses sur base des droits d'auteurs versés, auprès des organismes concernés.

Donc... je dois déclarer quelque chose pour cela ? j'avoue que cette close m'est parfaitement obscure.

Merci par avance !

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Maanilee le Mer 14 Sep - 19:39

Oui chez RroyzZ on reste maitre de nos droits et on peut le proposer ailleurs, cependant on le laisse aussi chez eux pour une dure de 25 ans.

Comme me l'a confirmé @JustDream et Nutty Sheep c'est l'éditeur qui te déclares, donc rien à faire.

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Luptinote le Mer 14 Sep - 19:43

Parfait, merci à toi :)

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Daji le Jeu 13 Oct - 22:25

@Enkidoux et @Jiao-Lan, par ici pour les questions/réponses sur les AT externes Wink

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par valerybonneau le Sam 4 Fév - 14:06

Je voudrais laner un AT pour un site de nouvelles dont je m'occupe. Mais ça m'embete de faire un truc gratuit. J'aimerais bien rétribuer un petit peu l'auteur.e de la nouvelles choisie.

Vu que le site ne fait pas de pub, ne vend rien, bon, ce serait de ma poche. Du coup je me demande quel montant ne ferait pas trop ridicule.

Vous avez une idée d'un montant acceptable ? Il n'y aurait aucune prise de droit hein, juste rétribution pour l'auteur choisi.e.

PS: ce n'est peut-être pas le bon endroit pour demander...

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Maanilee le Sam 4 Fév - 14:28

J'ai déjà vu un AT de ce genre, où les gagnants recevaient des livres. Peut-être proposer une mise en avant via une série d'articles à l'auteur choisi aussi ? Quand on débute ça peut pas faire de mal !

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Tonnya Crif le Sam 4 Fév - 21:55

Une petite question: combien de temps s'écoule en général entre les résultats d'un AT et la publication de l'anthologie ?
Faut -il s'inquiéter si on a plus de nouvelles pendant plusieurs semaines?

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Maanilee le Sam 4 Fév - 22:05

Concernant le délais, normalement c'est clairement stipulé dans le contrat pour les délais de publication, généralement sous forme de XX mois ou XX semaines maximum à partir de la signature du BAT (bon à tirer).

Pour les semaines sans nouvelles, malheureusement c'est monnaie courante, 20 jours entre le mail qui disait "oui" pour mon roman, et le second avec un modele de contrat... Nous sommes pressés mais eux sont souvent débordés !

Par contre, rien ne t'empêches d'envoyer un gentil mail juste pour voir ou ça en est et poser la question des délais !

C'est pour quel AT ?

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Re: Appels à Textes : Questions / Informations

Message par Tonnya Crif le Dim 5 Fév - 14:30

c'est pour l'AT entre rêves et irréalité des éditions arkuiris, le texte a été pris, corrigé, on a eu un aperçu de la couverture et du sommaire, mais je n'ai pas de nouvelles depuis, du coup, je me demandais si d'autres scibtonautes avaient été pris...

en tous cas merci pour ta réponse qui m'a rassuré...

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