Flashs ? [Dewen]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flashs ? [Dewen]

Message par Dewen le Ven 13 Mai - 20:08

Coucou tout le monde :) !
Dans mon histoire principale, Dewen, on me reproche un peu (à juste titre) que l'action arrive lentement, on l'attend, et personnellement, je ne suis pas sûre qu'au stade où le lecteur attend vraiment l'action, ça soit une bonne chose :think:
Enfin bref, je suis en train de me questionner sur les solutions éventuelles. J'ai déjà comme idée de raccourcir des passages plus ou moins inutiles, des descriptions, des dialogues, ce genre de chose, mais je pensais à dynamiser tout le début (un peu comme @Maanilee et ses mini-chapitres quand j'y pense ^^) avec des flashs. Parce que pour dynamiser, ya pas 36 solutions, perso j'en vois assez peu :
- des flashbacks
- des flashfowards (c'est ça XD ?)
- des virées totalement ailleurs
Étant donné que les flashbacks j'ai passé ma période et que ça marchait moyen et que les virées ailleurs yen a un peu par la suite, souvent dans le tome 2 (faut que je les recompte mais je crois qu'il y en a pas mal), j'ai pensé à des flashfowards (nan en vrai j'ai entendu qu'une fois ce terme :D), des mini-flashs qui montreraient la suite en partie, mais je n'ai vraiment aucune idée du niveau de cette idée ^^

Pour donner des exemples, entre le chapitre 1 et le... 11-12 (actuels, mes chapitres passent leur temps à bouger Razz), je mettrais, soit au début, soit au milieu, soit dans un "coin" à part, des "flashs". Je sais pas, imaginons qu'il y ait dans la suite du tome un affrontement entre 2 personnages, on n'aurait sans doute pas les noms, mais quelque chose qui vienne dynamiser un peu, qu'on se demande ce que c'est, pourquoi, d'où ça vient, et éventuellement qu'on se dise "oh cool une baston" (>< quand t'arrives pas à expliquer une idée simple).

Vraiment, l'idée est de créer un dynamisme, pour qu'on n'attende plus l'action avec une impatience teintée d'agacement ^^ moi je me rends pas compte, l'histoire je la connais, je sais qui va faire quoi, ce qu'il va arriver, donc quand je me relis c'est très abstrait cette idée d'attente :think:

Enfin bon, je mets ma liste de questions :

• Bonne ou mauvaise idée ?
  • Comment la développer pour la rendre meilleure?
  • (aux lecteurs surtout) Où les mettre si je les mets ?
  • Qu'y mettre ? Bastons, pensées, coups de théâtre dissimulés ?
  • Sous quelle forme ? Garder les noms ?

Voilà voilà c'est tout, merci d'avoir supporté mes explications jusqu'à la fin de ce post, et vive le chocolat :youpi: !

Dernière édition par Dewen le Mar 24 Mai - 16:45, édité 1 fois

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flashs ? [Dewen]

Message par AliArt le Ven 13 Mai - 21:12

Perso, j'ai rien contre les flashBACKS mais les flashfollows? J'ai plutôt l'impression que c'est le genre de chose qui confond vraiment le lecteur. Surtout que comme ça se passe dans le futur, la réponse peut être beaucoup plus longue à avoir qu'avec un flashback. M'enfin, c'est mon opinion.

Je penche plus pour les flashbacks. Les flashbacks peuvent aussi aider à comprendre le présent.
L'emplacement? Genre, aux deux chapitres? Trois? Car il faut aussi que le fil principal avance.
Quoi mettre? J'irais p-ê tout simplement avec des éléments qui peuvent expliquer l'action du fil principal. Une rencontre entre 2 personnages, une bataille, un conflit...Bref, tant qu'à moi, n'importe quoi peut faire tant que ça fait avancer l'histoire.
Et oui, je garderais les noms car sinon, c'est plus possible de suivre.
Alors, voilà. J'espère que ça répond à tes questions. Ce n'est que mon opinion, alors... Voilà!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3962

Message par Dewen le Mar 24 Mai - 12:49

En retard : merci @AliArt !
Je me demande du coup si ça ne ferait pas trop hors sujet aux yeux du lecteur les flashbacks :think: tu ne penses pas ? Si je parle d'un conflit, là, en faire un flashback, ça peut être bien :think: mais du coup, c'est surtout pour maintenir le lecteur en haleine... Dans mon idée ça faisait comme une intrigue légère en parallèle mais du coup là ça changerait totalement :)

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par autofic le Mar 24 Mai - 12:59

Je pense que pour ce genre de trucs, le mieux c'est de tenter et de voir la réaction des lecteurs :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Maanilee le Mar 24 Mai - 13:03

Pourquoi pas suivre un autre perso tout simplement ? Genre le conseil qui envoie un type en reconnaissance quelque part ? ou alterner des chapitres du pdv d'Emma pour ajouter un coté adulte, et partager ainsi + d'anecdotes sur les guerres et tout ? 

Idées lancées au pif !
Mais les flashsfollow on dit pas des flashforward ?
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Dewen le Mar 24 Mai - 16:54

@Autofic je pense à ça aussi, mais je dois avouer que j'ai peur d'écrire un truc qui me plaise beaucoup mais qui ne servirait en rien l'histoire ou pire, qui ennuierait !

Merci @Maanilee je trouvais plus le nom :D !
Pourquoi pas suivre un autre perso tout simplement ? Genre le conseil qui envoie un type en reconnaissance quelque part ? ou alterner des chapitres du pdv d'Emma pour ajouter un coté adulte, et partager ainsi + d'anecdotes sur les guerres et tout ? 
J'aime bien ton idée :think:
Le vrai souci c'est : une fois que j'ai mon perso tout beau tout propre, qu'il fait ses trucs, comment gérer la transition du point de vue ? Ça impliquerait soit qu'il se fasse tuer, soit qu'il rejoigne les héros non ? Je veux pas qu'on se dise "ah mais au fait le mec du début il est où ?" et que la réponse soit "ah bah tout compte fait il sert à rien."
DU COUP :
Maa tu te souviens d'Aiden ? Parce que du coup, je pourrais l'intégrer dès le début, il offrirait de l'action, un peu de suspens quant à son identité, et sans doute un peu de dynamisme, en donnant aussi une idée du ton et du propos, tu en penses quoi ?

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Maanilee le Mar 24 Mai - 16:56

Oui je me souviens et ça peut le faire !
Maanilee

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Dewen le Mar 24 Mai - 17:22

Oki super, j'expérimente ça dès que j'ai fini mon recopiage :) !

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Daji le Mar 24 Mai - 17:40

J'arrive un peu après la bataille, mais tu pourrais aussi faire des flashbacks sur les réussites de Dewen je pense. Tu écris qu'elle est connue et tout, il doit bien y avoir des raisons alors même si j'imagine que tu en parles par la suite, quelques souvenirs pourraient peut-être suffire.

Après c'est un pari risqué car du coup tu vas encore reculer l'action principale.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1958

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Dewen le Mar 24 Mai - 18:08

C'est pour ça que je pense opter pour quelque chose de plus dynamique Wink
Mais ça après c'est sûr que d'aborder des réussites passées c'est intéressant, mais j'ai trop peur que l'action recule de trop ^^

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Calegal le Mar 24 Mai - 21:09

J'ai eu une idée y a pas longtemps et je pense l'intégrer dans mon récit, c'est de mettre des très courts chapitres avec des points de vue que l'on connaît pas. Ca permet de se déplacer dans le monde et dans le temps sans avoir à créer de persos.
Je pense que c'est pas mal pour avoir une vision précise d'un évènement important qui touche ton monde. En plus tu peux jouer avec le lecteur en lui donnant accès à des infos que les persos ont pas, et donc de donner envie aux lecteurs de crier : "Noooon fais pas ça !!" :x .
Mais j'ai pas encore testé donc je sais pas trop ce que ça donne.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1345

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut