Les fins de tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fins de tome 1

Message par Daji le Mar 24 Mai - 8:20

Alors voilà, ce matin je me suis réveillée avec l'envie de savoir ce que vous attendiez d'une fin de tome 1, ou de la fin d'une saison 1 de série.
Plutôt le genre de fin qui vous fait dire :
- bon sang ils ont pas le droit de nous laisser sur ça !
- wahou cette histoire est terminée mais il reste pleins de questions !
- on dirait une vraie fin, j'espère qu'il y aura une suite !
- autre (développez Razz )

La nuance peut paraître subtile mais ces derniers temps les livres qui se terminent sur un suspense sont assez répandus et j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette mode Wink

Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2028

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins de tome 1

Message par Dewen le Mar 24 Mai - 8:32

Coucou !
Intéressant !
Personnellement, je pense que le mieux reste, pour un tome 1, une fin plutôt comment dire... Un peu comme l'option 2 ou 3 en fait. L'idée c'est que ça peut repartir après, mais pour le moment c'est assez calme. J'ai à peu près l'idée pour illustrer, d'un film que l'on couperait au calme avant la tempête, où tout est tranquille avant le dernier rebondissement, un peu cette ambiance Wink
Les fins à suspens ne me dérangent pas, mais je les pense plus appropriées sur les tomes qui suivent. C'est comme pour les Harry potter : pas de réel suspens avant le tome 4 je crois bien, avant les fins sont des fins sans trop de questions (sauf "comment il va passer l'été seul pauvre bébé" :D).
Après, perso, j'aime aussi l'enchaînement direct entre deux tomes, avec une très courte ellipse entre les deux, donc une fin de tome 1 assez mouvementée, ouverte, mais où il n'y aurait pas de suspens, ou pas trop ^^
Perso je sais mal où"ranger" mes propres fins, mais bon c'est pas la question Razz

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5120

Message par Maanilee le Mar 24 Mai - 8:53

Moi j'aime qu'on se dise 'pas possible que ce soit fini j'espère qu'il y aura un tome 2" mais que les questions du tome 1 soient résolues sinon je suis assez frustrée.
Maanilee

Féminin Messages : 6428

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Daji le Mer 8 Nov - 19:32

En vue d'une future fiche technique sur les sagas, je relance ce sujet ! À votre bon cœur Razz

Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2028

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Tonnya Crif le Mer 8 Nov - 20:17

A la fin du premier tome, je veux avoir les réponses aux questions principales mais que l'intrigue soit assez relancée pour que j'ai envie qu'il y ait une suite.
J'ai aussi envie que les personnages aient fait des rencontres ou soient dans une situation qui ouvre de nombreuses portes...

Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 703

Message par cess le Mer 8 Nov - 22:15

personnellement j'aime les fins avec un gros cliffhanger, des perso dans une situation désespérante, quelques questions en suspend mais pas trop, il faut qu'il y ait eu un minimum de réponses pour qu'on se dise pas que le prochain tome va être bardé de TGCM. l'idéal, ce sont les réponses aux questions lancées au début du tome 1, mais des questions arrivées plus tard / à la fin, en suspens. et surtout comme je l'ai dit un bel effet de coupe en plein milieu de situation hyper tendue. oui je suis maso :D c'est hyper frustrant, mais j'aime ça, ça me donne super envie de lire la suite, je sais que je vais devoir attendre un an, et c'est là que je sais que j'ai vraiment accroché et que c'était bon ! j'ai envie d'avoir l'impression en posant le bouquin que je ne vais rien pouvoir faire de ma journée et ne plus pouvoir rien lire pendant un an :D si ça ne me fait pas cet effet, le livre est un peu comme un bonbon plein de sucre mais sans beaucoup de saveur, et je préfère finir sur une belle explosion de saveur chocolatée :D je m'emballe, pardon :D donc je vote pour un "noooooooooooooooon c'est cruel mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est génial"

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2111

Message par Dewen le Mer 8 Nov - 23:29

Ah je suis comme toi @cess, surtout sur le tome 1, j'aime quand ça finit fort :D
Même si en tant qu'auteur c'est plus difficile de prendre des risques (si on n'est pas sûr que ça marche, toussa). Mais ouais, je suis d'accord, précédemment je disais que j'aimais pas trop les fins explosives, mais tout bien réfléchi, c'est cool quand ça repart alors qu'on pensait que tout était calme :D

Féminin Messages : 5120

Message par Hélène le Jeu 9 Nov - 17:01

J'ai beaucoup travaillé sur la fin de tome 1 / début de tome 2 avec mon béta-lecteur, et c'est vrai que l'articulation est difficile, mais j'en ai tiré deux règles :
- pour la fin d'un tome : chercher l'ambiguité, le flou, la menace qui plane mais n'est pas vraiment identifiée ni urgente (ça laisse respirer le lecteur, tout en lui donnant envie de lire le suivant)
- pour le début du tome suivant : ne pas redonner toutes les infos, ni résumer le tome précédent, fournir uniquement des rappels quand un élément nouveau s'y ajoute.
Je précise que je parle pour la fantasy, mais à mon avis ça pourrait s'appliquer à tout type de roman.
Hélène
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Féminin Messages : 38

Message par gaya tameron le Jeu 16 Nov - 12:38

Pour ma part, j’aime les fins en cliffhanger qui me poussent à vouloir lire ou regarder la suite. 

Ce mélange de frustration et de curiosité a quelque chose d’addictif. Après, il faut que les personnages aient bien avancé dans leur quête ou leur mission pour que je puisse bien les connaître et ainsi m’attacher à certains. Un point qui joue aussi dans mon envie de suivre l’ensemble de la série !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3839

Message par cess le Jeu 16 Nov - 15:32

oui je rejoins @gaya tameron il faut qu'une partie de la mission ait été remplie ou qu'il y ait eu un certain type d'avancement à la fin du tome 1, avant le retournement de situation qui nous tiendra frustré et en haleine

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2111

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut