Ecrire un rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrire un rêve

Message par autofic le Jeu 16 Juin - 8:07

Je voudrais écrire un rêve qui correspondra à une petite partie d'une nouvelle.
J'avais pensé l'écrire en italique, mais sur le fond comme sur la forme, avez vous des conseils à me donner ? :)

Je prends tout ! :)
avatar
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4817
Age : 24
Localisation : Southampton

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un rêve

Message par Dewen le Jeu 16 Juin - 11:20

Coucou !
Intéressante question !
Tu peux le mettre en italique, sauf si tu souhaites créer un doute sur rêve/réalité, selon moi !
Sinon, pour le fond comme la forme, tout dépend de ce que tu veux :D Personnellement, je pense que si tu veux quelque chose qui nous fasse (re)découvrir le personnage, en profondeur, tu peux le mettre à la première personne (enfin si tout le texte est déjà à la première personne non :D). Si tu veux au contraire qu'on soit assez... "extérieur" au personnage pour une raison ou une autre, s'il change, etc, tu peux choisir la 3ème personne. Tout dépend de la proximité avec lui !
Ensuite sur le fond... Bah c'est un peu toi qui décides ce que tu mets dedans :lol: Mais bon ça peut être au choix flou ou justement très clair, tout dépend du sentiment que tu veux créer chez le lecteur (purée faudrait faire une fiche sur les rêves :o:)
Tu peux préciser un peu tes attentes, que je voie si je peux t'orienter davantage :D ?

_________________
Je redécouperai, promis.

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
avatar
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775
Age : 17
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un rêve

Message par Luptinote le Jeu 16 Juin - 11:49

Y'a trop de directions dans lesquelles partir, faudrait que tu écrives un passage et qu'on te le commente. C'est trop intime comme exercice :s

_________________
« Il faut que les phrases s’agitent dans un livre comme des feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leurs ressemblances. » Flaubert

Scutigère véloce : la bête à abattre
avatar
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3417
Age : 22
Localisation : Suivez la souris jaune !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un rêve

Message par Invité le Jeu 16 Juin - 19:16

Le temps utilisé pour raconter est super important.
Le présent, je pense que c'est moyen.
Et le passé, idem.
L'imparfait ?
Le "je" est capital, il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un rêve

Message par autofic le Jeu 16 Juin - 19:32

Le reste du texte est à la première personne du singulier.
Je viens de lire un passage de ma lecture en cours qui parle d'un rêve comme si c'était la réalité, l'effet est plutôt sympa je trouve, mais je ne pense pas quelle soit adaptée à ce que je veux faire...

Je crois qu'il faut que j'essaye quelque chose...
avatar
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4817
Age : 24
Localisation : Southampton

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un rêve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum