Vous n'aurez pas ma haine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous n'aurez pas ma haine

Message par Cannac le Lun 4 Juil - 10:19

Salut,

Alors là je vais parler d'un livre dont il est délicat de faire une critique, difficile de dire qu'il soit bien écrit, difficile de dire que ça soit un bon livre, pas parce que ce n'est pas le cas, mais parce qu'il ne s'agit pas d'une fiction. De ce fait critiquer le livre, en bien ou en mal, revient à critiquer l'histoire qu'il raconte.

Et cette histoire c'est celle d'un homme qui a perdu sa femme le 13 novembre au Bataclan, celle d'un enfant qui grandira sans sa mère. Et c'est un livre à lire. Comme il le dit lui même ''On imagine ce que vous endurez''. Non, on n'imagine pas, on imagine autre chose.

Ce qui est surprenant c'est cette légèreté tâchée de douleur. Le livre raconte principalement la banalité du quotidien pendant une dizaine de jours, mais aussi que la vie continue, qu'elle ne sera plus la même. C'est un témoignage parfois bouleversant, parfois innocent, parfois beau, doux, mais toujours intelligent C'est également un bel hommage, mais aussi un message, envers ceux qui pensent avoir compris ce qu'il s'était passé, et envers ceux qui sont les responsables.

Le livre est très bien écrit et se lit rapidement, il contient des passages à lire absolument. Il ne cherche pas à verser dans le larmoyant, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus lourd, presque un tire-larme, mais c'est un témoignage très simple et sincère, et le livre parle plus de la vie que de la mort.

Ca n'est peut-être pas une lecture facile, mais c'est une lecture importante, une histoire dont on aurait préféré qu'elle soit une fiction.

Cannac
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 176

http://cannacmist.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous n'aurez pas ma haine

Message par Maanilee le Lun 4 Juil - 10:26

Merci pour ce partage @Cannac, je m'y plongerai peut-être à la rentrée. !
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6492

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut