Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI
Les sorties des Scribtonautes


À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI
Les sorties des Scribtonautes


L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI
Les sorties des Scribtonautes


10-65 de @L.Williams : ICI
Les sorties des Scribtonautes

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Les fins d'autres tomes de saga

Aller en bas

Les fins d'autres tomes de saga

Message par Dewen le Lun 11 Juil - 22:29

Ce titre n'étant pas très clair, je m'explique. Suite à une petite réflexion, et après le fil sur les fins de tome 1, je me suis demandé ce que vous attendiez d'une fin de tome 2, de tome 3, 4... En gros, tous les autres tomes sauf le 1er et le dernier !
Un jour, je poserai la question pour les débuts, promis :D !
Donc. Selon vous, faudrait-il plutôt :
- Résoudre toutes les questions posées dans le tome ;
- Résoudre en partie les questions et en laisser planer 2-3 ;
- Tout résoudre et partir sur une dernière question à la toute fin du tome ;
- Un très gros cliffhanger (et osef les questions :D) ;
- Une action en cours (style un combat ou alors le début par exemple, quitte à repartir sur une ellipse au début du tome suivant) ;
- Autre (je vous laisse développer :D)

Valà je me pose pas mal de questions. Sur ce que peut ressentir le lecteur en fonction du découpage de la fin notamment. Je trouve ça intéressant, et c'est sympa d'avoir des avis :) !

_________________
Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
avatar
Dewen
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5829
Age : 17
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins d'autres tomes de saga

Message par Daji le Mar 12 Juil - 8:43

Coucou !

Je pense, pour les tomes du milieu, qu'il vaut mieux ça :

- Résoudre en partie les questions et en laisser planer 2-3
- Un très gros cliffhanger ;
- Une action en cours

Pour les questions, je parle des questions sur l'histoire générale, pas des questions spécifiques à l'histoire du Tome (clair ? :think: )
Et je pense que pour un Tome 2, il faut garder le lecteur en haleine donc finir sur le lancement du 3. C'est rageant, mais faut bien un peu maltraiter les lecteurs :D

_________________
Fan incontestée de Clonette :coeur:
avatar
Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2206
Age : 30

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins d'autres tomes de saga

Message par Dewen le Mar 12 Juil - 12:41

Pour les questions, je parle des questions sur l'histoire générale, pas des questions spécifiques à l'histoire du Tome (clair ? )
:think:
Donc résoudre des questions posées dans les grandes lignes et en laisser planer 2-3, mais celles du tomes sont toutes résolues :think: ?

- Un très gros cliffhanger ;
- Une action en cours
:love: (même si je pense pas savoir faire de vrais cliffhangers, mais bon, c'est quand même :love: d'en trouver :D)
Et je pense que pour un Tome 2, il faut garder le lecteur en haleine donc finir sur le lancement du 3. C'est rageant, mais faut bien un peu maltraiter les lecteurs
le lancement du 3 ? Genre un "indice" sur ce qu'il va se passer, comme si on débutait le 3 dans une dernière scène, ou je suis à côté de la plaque :D ?

_________________
Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
avatar
Dewen
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5829
Age : 17
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins d'autres tomes de saga

Message par Daji le Mar 12 Juil - 12:48

Spoiler:
Tout ça pour que je passe à 1000... :fouet:

Je tente une explication + claire !

Pour les questions, dans une Saga, en général, tu as un fil rouge entre les Tomes. Tout ce qui entoure ce fil n'est pas résolu complètement avant la fin de la Saga (bon sauf si t'es vicieux ou atteint d'Alzheimer...). Donc tu as fil rouge + une histoire par Tome. Les questions de l'histoire du Tome doivent, à mon sens, être résolues dans le Tome en question.
(pour que les questions des questions qui questionnent dans la question en question trouvent une solution...)

@Dewen a écrit:
le lancement du 3 ? Genre un "indice" sur ce qu'il va se passer, comme si on débutait le 3 dans une dernière scène, ou je suis à côté de la plaque :D ?
Ben c'est le principe du Cliffhanger en fait. Affaire du Tome 2 résolue et BOOM sur les trois dernières pages, il a arrive une merde ! -> merde reprise au début du Tome 3

Ai-je été assez explicite ? :D

_________________
Fan incontestée de Clonette :coeur:
avatar
Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2206
Age : 30

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins d'autres tomes de saga

Message par Dewen le Mar 12 Juil - 13:02


Tout ça pour que je passe à 1000...
:lol: maintenant que j'ai un screenshot tu peux continuer à poster :D

Pour les questions, dans une Saga, en général, tu as un fil rouge entre les Tomes. Tout ce qui entoure ce fil n'est pas résolu complètement avant la fin de la Saga (bon sauf si t'es vicieux ou atteint d'Alzheimer...). Donc tu as fil rouge + une histoire par Tome. Les questions de l'histoire du Tome doivent, à mon sens, être résolues dans le Tome en question.
:think:
je vois :D
(ce moment où je me rends compte que c'est pas mon cas :think: je sais même pas si j'ai un vrai fil rouge :lol:)

(pour que les questions des questions qui questionnent dans la question en question trouvent une solution...)
Spoiler:
t'as vu lui il bouge !
Ben c'est le principe du Cliffhanger en fait. Affaire du Tome 2 résolue et BOOM sur les trois dernières pages, il a arrive une merde ! -> merde reprise au début du Tome 3
je vois oué ^^ je vais essayer de faire ça :panique: (pour la liaison tome 3 et 4 c'est du tout cuit, mais pas pour celle 2-3 :D)
Ai-je été assez explicite ?
oui, sauf pour :
(pour que les questions des questions qui questionnent dans la question en question trouvent une solution...)
:lol:

_________________
Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
avatar
Dewen
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5829
Age : 17
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins d'autres tomes de saga

Message par Daji le Ven 1 Déc - 18:22

Je remonte ce fil, qui n'a pas eu beaucoup de réponses ! (à part ma phrase philosophique qui hante encore Dewen la nuit...)
Et j'ai besoin de vos avis pour mon article du scribtographe Wink

Alors, des opinions ? Des commentaires ? Des expériences ?

_________________
Fan incontestée de Clonette :coeur:
avatar
Daji
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2206
Age : 30

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins d'autres tomes de saga

Message par AliArt le Ven 1 Déc - 19:28

Personnellement, je suis très partagée sur le sujet. J'aime qu'un livre termine en ayant répondu à la plupart des questions, mais il doit en rester, sinon l'intérêt pour le second tome est quasi nul. Selon le thème, la trame et le rythme de l'histoire, j'aime qu'une fin soit tranquille, avec un semblant de retour à la normal pour les persos, avant de reprendre en force dans le second tome (style Harry Potter). Par contre, j'aime aussi les récits qui se terminent en nous laissant hors d'haleine, avec l'impression de s'être fait planté là au beau milieu de l'histoire et qui fait qu'on en veut toujours plus. Bref, je pense que l'important, c'est que l'auteur conserve l'intérêt de son lectorat en gardant pour les tomes suivants des questions encore sans réponse, ou en posant de nouvelles questions vers la fin du récit. Ça permet de motiver le lecteur à poursuivre l'aventure avec les prochains tomes.
avatar
AliArt
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5056
Age : 36
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fins d'autres tomes de saga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum