Lecture de Plage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture de Plage

Message par Calegal le Mer 13 Juil - 15:52

Ça y est, l'été est là et qui dit été dit plage, mojitos et lecture, ou encore balade, montagne et ... lecture. Donc pour satisfaire tout le monde, ici je vais parler de lecture, et plus précisément des livres de vacances, ou livres de plage. Je suis sûr que vous vous demandez ce que vous allez lire en épluchant votre peau brûlée par le soleil, en enlevant les épines d'oursins du pied de votre petit morveux de cousin, ou encore en étalant la mousse à raser sur la brûlure de cette méduse de m****e.
         Et bien, ne vous inquiétez plus, je suis là pour vous. En été, on cherche des livres simples, avec une histoire claire et bien construite. Franchement, qui lit du Proust les pieds dans le sable chaud Shocked ?
         C'est pour ça que l'été donne la part belle aux policiers et aux romances. Mais d'autres genres sont représentés, même s'ils sont minoritaires.

POLICIERS :

• Les livres de Giacometti et Ravenne. Ce sont les Dan Brown français, leurs récits reprennent les mêmes codes. Un complot sur fond historique. C'est super agréable à lire, rapide, simple, un suspens insoutenable, bref une vraie lecture de plage.

Résumé :
    Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal. Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaires des chevaliers de la Table ronde. Le duo d'experts en franc-maçonnerie est de retour pour une nouvelle enquête du commissaire Antoine Marcas. Comme toujours*, on retrouve notre franc-maçon préféré au cœur d'un de ces dangereux complots tentaculaires où se mêlent ésotérisme, religion dévoyée et sociétés secrètes. Avec L'empire du Graal, Giacometti et Ravenne nous régalent en nous proposant, sur une mécanique aux ressorts bien huilés, une intrigue toujours plus complexe. Terrorisme, vampirisme, relique légendaire et résurrection… On est encore une fois ébloui par leur imagination sans limites et leur maîtrise implacable du suspense.

*On suit Marcas, un flic franc-maçon, il est le heros de beaucoup de leurs romans, mais pas besoin de lire les autres pour suivre Wink

• Surtensions d'Olivier Norek, je ne connais pas cet auteur, si ce n'est qu'il est français, mais les avis sont vraiment bon.

Resumé :
    Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Et un dernier pour la route (des vacances denttttt )

• Dodgers de Bill Beverly, ça non plus je connais pas, ça a pas l'air très connu, ce qui peut-être un bon point parfois Wink. A la lecture du resumé, ce livre à filer sur ma wishlist.

Résumé :
    Dodgers est l’histoire d’East, un ado noir de 15 ans, solitaire et ombrageux, employé par un gang de dealers de Los Angeles pour faire le guet devant une crack-house. À la tête d’une bande de guetteurs aussi jeunes que lui, sinon plus, il ne peut, en dépit de son extrême vigilance, empêcher un jour un incident avec la police, où une jeune fille innocente est tuée. En guise de châtiment, East devra passer un test avant de pouvoir reprendre son poste : il est envoyé dans le Wisconsin afin d’y éliminer un juge, témoin clé dans un procès lié à une affaire de drogue. Il quitte son quartier pour la première fois et entreprend la traversée des États-Unis vers le nord, à bord d’un minibus bleu délabré et en compagnie de trois jeunes gars, dont son frère qui est une vraie tête brûlée. La mission — avec pour tout viatique des instructions floues voire trompeuses, quelques billets de banque et un matériel peu fiable — changera à jamais sa destinée : il aura du sang sur les mains, mais pas celui qu’il croyait.

On passe donc maintenant à mon genre préféré, n'est ce pas @Maanilee Wink, la romance :inlove:  

• En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler. Ce roman français a raflé tous les prix littéraires et est uninaniment considéré comme un des meilleurs romans de l'année.

Résumé :
    Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
    Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
    Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
    L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jours.

• L'amour caché de Charlotte Brontë de Jolien Janzing, je connais pas donc je vous poste juste le resumé Wink

Résumé :
    En 1842, Charlotte et Emily Brontë quittent leur Yorkshire natal pour parfaire leur français à Bruxelles.
    D’un naturel enjoué et curieux, Charlotte rêve de conquérir sa liberté. Sur place, elle et sa sœur font connaissance de Claire Heger, la directrice du pensionnat qui les héberge, et de Constantin, son époux, qui y enseigne le français.
    Charlotte voit en cet homme le symbole de l'intelligence et de la virilité. Ce maître, qui joue de son pouvoir sur ses jeunes élèves, devient vite l'objet de ses fantasmes, tant intellectuels, physiques que sentimentaux.
    Le retour en Angleterre est rude, d’autant qu’avant son départ Constantin lui a avoué qu’il partageait ses sentiments. Charlotte n’aura dès lors qu’une idée : fuir et retourner à Bruxelles pour vivre sa passion, quitte à s’y consumer…
    Une histoire d’amour, teintée de scandale, qui inspirera son premier roman, Le Professeur (Archipoche), paru après sa mort survenue en 1857.

• Vous aimer de Caroline Bongrand, là non plus je ne connais pas, mais ce roman est assez conseillé par les fans du genre.

Résumé :
    Il lui dit qu'il la trouvait belle. Qu'il avait regardé son corps, qu'il devinait splendide, ses hanches, ses jambes, ses mains, ses pieds, adorables dans ses chaussures ouvertes, la manière qu'elle avait de tenir sa tête, son rire, sa voix, ses poignets, et son visage, et ses yeux, si merveilleux. Il lui dit qu'elle était rare, unique, une femme, une seule. La seule, la plus belle. Superbe.
    Elle manqua de se trouver mal.
    Elle n'avait pas touché son assiette, lui non plus. Ils se forcèrent à manger un peu, tout de même, dans le silence.
    À la fin du déjeuner elle étendit son bras, et, du dos de sa main, effleura le dos de sa main à lui. Juste un instant. Ils ne pouvaient pas ne pas avoir au moins vécu cela. "

Un homme et une femme se rencontrent lors d'un déjeuner professionnel. Objet des critiques continuelles d'un mari insatisfait, la femme se voit belle dans les yeux de cet homme subjugué par elle et qu'elle adore déjà.
    Pour préserver, croient-ils, leurs familles respectives, ils établissent un pacte : ils ne feront jamais, jamais l'amour. Seulement, la retenue a l'effet inverse de celui escompté.

Un dernier roman, qui n'appartient pas à un genre précis, mais qui, sur Babelio, a obtenu une note de 4,7/5

• Tokyo Vice, de Jake Adelstein.

Résumé :
    « Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon. »

Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.

A mi-chemin entre le polar mafieux et l'enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d'un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d'humour, un témoignage nerveux sur l'envers de la société nippone.

Jake Adelstein est le premier étranger à avoir intégré la rédaction du Yomiuri Shinbun. Pendant plus de dix ans, il couvre le trafic d'êtres humains et le crime organisé. À la suite de son enquête sur les yakuzas, sa famille est placée sous protection du FBI pendant plusieurs années. Il a par ailleurs travaillé pour The Daily Beast, The Japan Times et Vice News.

Voilà, 7 livres pour 7 jours de vacances donc tout va bien Wink  Si vous avez plus de 7 jours, relisez-les, mais à l'envers cette fois denttttt

Et vous, qu'avez-vous à nous proposer pendant ces vacances ?

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1246

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de Plage

Message par autofic le Dim 17 Juil - 10:25

Pour ma part, je n'ai pas lu pendant mes deux semaines de vacances. Justement, j'en ai profité pour faire autre chose et me reposer. Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4788

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Daji le Dim 17 Juil - 11:13

Liste variée, Cal !
Merci pour ses propositions :)

De mon côté, je compte rester dans mes domaines préférés : romance + fantastique !
Il faut dire que la GrosseOP de Bragelonne/Milady a bien rempli ma tablette :D

Je vous épargne la liste, j'en ai 30 en attente, que je n'aurais clairement pas fini avant la fin des vacances ! (surtout que je relis des Patricia Briggs pour l'instant Embarassed )

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1885

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Calegal le Lun 1 Aoû - 20:43

Je suis en train de lire Dodgers (et le nouveau Harry Potter en même temps), je vous fais une fiche bientôt Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1246

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut