Livres de Marc Lévy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres de Marc Lévy

Message par cess le Mar 16 Aoû - 11:35

Je fais un poste groupé pour plusieurs de ses livres, car je les ai enchaînés et je voudrais faire un commentaire global.

J'avais un a priori, je ne pensais jamais ouvrir un Marc Lévy, le jugeant dans mon imaginaire trop "commercial".

Et j'avais vu le film "Et si c'était vrai" qui ne m'avait pas passionnée.

Et puis une amie m'en a prêté 4 et je les ai dévorés !

J'ai commencé par Et si c'était vrai (son premier) et Vous revoir (la suite), et je pense que ce sont mes préférés : l'histoire d'amour est sympathique (1 : une femme dans le coma n'est vue que par le type qui a emménagé dans son appartement ; 2 : des années plus tard, il tombe dans le coma...), mais surtout ce sont les personnages qui sont très attachants. Les dialogues sont savoureux. D'ailleurs, tout le talent de Marc Lévy à mon avis tient dans les dialogues et les petits détails distillés sur les personnages. La construction narrative n'est pas mal, toute en petits paragraphes navigant d'un perso à l'autre, le style est hyper simple et fluide, avec quelques jolies phrases, les histoires sont plutôt intéressantes, , mais tout cela sans plus, et les messages inexistants ou alors moyennement de mon goût.

J'ai également lu Mes amis mes amours, sur deux meilleurs amis vivant sous le même toit avec leurs enfants respectifs. Très sympa aussi.

Et Sept jours pour une éternité : là encore j'ai aimé mes dialogues et le personnage du démon, mais dans l'ensemble j'ai moins apprécié, trouvant les scènes avec Dieu ou le Diable assez... heu... irréalistes ? Enfin saugrenues. Et l'intrigue est assez... heu... irréaliste ? :D Dieu et Lucifer décident de remettre le destin du monde entre un ange et un démon, qui ont une semaine pour "gagner". Bon. Heureusement qu'on soupçonne qu'ils vont tomber amoureux, autrement j'aurais pas continué.

Bref, de très bonnes lectures estivales ! Vraiment de très bons moments de lecture, même si ne sont pas des livres qui vont révolutionner le monde, ma vie ou la littérature. En tout cas ça allège mon été :D

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1847

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de Marc Lévy

Message par Maanilee le Ven 26 Aoû - 8:20

Je me suis permise de rajouter une image à cette fiche ! Pour ma part, je suis tombée dans Marc Levy dans ma jeunesse et je les ai tous dévoré, clairement j'ai apprécié la légèreté, les romances et aventures qui se trouvent dans son style.

Seul, les enfants de la liberté est différent, mais je l'ai aimé quand même.

J'ai eu plus de mal à lire Le premier jour / La première nuit, je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas dedans peut-être !

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6151

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut