Éviter les répétitions de prénoms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Éviter les répétitions de prénoms

Message par Maanilee le Sam 10 Sep - 19:41

Spoiler:
Suite au commentaire de @farf42 qui me pointe à juste titre que je qualifie trop souvent mes personnages de la même manière je me suis lancée dans des recherches pour éviter cela et tant qu'à faire je vous en fait profiter !

En règle générale, un personnage est désigné par son nom. Il y a trois raisons principales pour lesquelles l’auteur peut choisir de déroger à cela :

• il craint les répétitions
  • le narrateur ne connaît pas le nom du personnage
  • l’identité du personnage est volontairement masquée dans une scène pour préserver le mystère.

J'utilisais par exemple les couleurs de cheveux pour réussir à déterminer de qui on parle. Pourtant, de l'opinion générale c'est à proscrire :D

De manière générale, la couleur de cheveux de quelqu’un sera toujours hors contexte, à moins que vous racontiez le quotidien d’un salon de coiffure ou que votre narrateur soit de caractère superficiel et ne flirte qu’avec les femmes rousses. C’est la description du pauvre. Il existe tant d’autres formulations plus spécifiques, plus parlantes et plus élégantes pour désigner même un inconnu croisé dans la rue !

Idée numéro 1 : tout bête mais parfois à chercher trop compliqué on ne voit pas l'essentiel : Les pronos personnels. Il / Elle / lui on peut également utiliser Ce dernier, celui ci.....

Idée numéro 2 : le nom de famille et/ou le rapport familial (grand père, gendre, cousin, cadet, aîné... couplé ou non au nom de famille)

Idée numéro 3 : par rapport au métier : le libraire, le chauffeur, l'étudiant...

Idée numéro 4 : lié à l'intrigue : l'élu, l'acolyte, le mage, le chasseur, le paladin...

Idée numéro 5 : lié à un trait de personnalité : le charmeur, l’enjôleur...

Idée numéro 6 : lié à l'âge : jeune homme, vieille femme, l'adolescent, le bambin....

Idée numéro 7 : Même si c'est à proscrire, il reste la solution de se baser sur un trait physique, la couleur des cheveux, des cicatrices (le balafré), des tatouages ....

Idée numéro 8 : trouver un surnom à votre personnage.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseil je prends !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6420

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Éviter les répétitions de prénoms

Message par gaya tameron le Dim 11 Sep - 8:56

Merci pour cette fiche, Maanilee !

C’est vrai que ce n’est pas toujours évident.
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3826

Message par Dewen le Dim 11 Sep - 12:09

Merci pour la fiche :) !
C'est pas évident, faut toujours y penser !
Je ne sais pas si c'est compris dans l'idée 4, mais on peut aussi mettre le rapport des personnages entre eux (pas familial ici : l'ami, l'ennemi, l'amant...) !
J'ai pas d'autres idées pour le moment, merci pour cette fiche :D !

Féminin Messages : 5116

Message par Luptinote le Dim 11 Sep - 22:27

Ah oui, très pratique comme petite fiche !
Thorim est un pro des dénominations variées, pourtant c'est pas aisé comme exercice ^^

Merci !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3489

Message par autofic le Jeu 15 Sep - 11:48

Je ne suis pas fan de ce dernier ou celui ci, mais plein de bonnes idées dans cette fiche ! Pour l'aspect physique je trouve que ça peut bien marcher dans certains cas si ça correspond a un trait particulier. Ça peut meme quasi devenir un surnom, comme le balafré, tête brulée (clein d'oeil à l'ennemi invisible), l'asperge...
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4832

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par cess le Mer 19 Oct - 22:06

je trouve que les dénominations par la couleur des cheveux permet de se re-représenter mentalement un perso car des fois on oublie en cours de route à quoi il ressemble et une piqure de rappel ne fait pas de mal
et perso je n'ai pas de souci avec la répétition des prénoms, pour moi ce ne sont pas des répétitions, mais jouer avec d'autres dénominations permet à mon sens d'élargir ou rappeler le caractère du perso
du coup, pratique cette fiche

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2102

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut