Fil général [Création du monde de...]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fil général [Création du monde de...]

Message par autofic le Dim 20 Sep - 21:10

Je propose à partir de la première partie de la fiche d'AliArt, de construire un monde inventé à l'image des scribtonautes.

AliArt:
1) L’environnement

Votre plan devrait, selon moi, toujours débuter par la description de votre environnement. Que se soit un environnement de fantasy, ou une époque bien précise de notre monde, il est important de noter les détails de base qui définissent votre monde inventé, ou l’époque que vous cherchez à représenter dans votre roman.

Si vous n’avez qu’une idée générale du monde que vous voulez présenter dans votre histoire, et bien, c’est le moment de la développer. Incluez dans votre plan des détails tel que la géographie de votre monde (vous pouvez même ajouter une carte. Personnellement, j’en ai trois pour mon roman. J’en ai besoin, parce que sinon, je serais perdue ! Wink ), la situation politique si besoin, la religion, le climat, l’économie. Bref, selon votre monde !

Si votre roman se déroule dans notre monde, à une époque précise, et bien, faites de la recherche ! Et notez dans votre plan, soit les informations que vous comptez utiliser, soit les liens des pages qui contiennent ce dont vous aurez besoin pour le rédiger. Ici, il est important d’utiliser des sources fiables, et de rester collé aux faits historiques, si vous voulez que votre roman soit pris au sérieux.

Bien entendu, si votre roman contient une part de réel, et une part d’inventé, il est vrai que vous avez plus de latitude. Cependant, veillez à respecter un certain ordre de logique.

Il nous faut :
- la description géographique
- la situation politique
- la religion
- le climat
- l'économie
...

Une idée de votre monde, scribtonaute ? :)

Dernière édition par autofic le Lun 21 Sep - 21:08, édité 2 fois
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4827

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil général [Création du monde de...]

Message par Dewen le Dim 20 Sep - 22:20

Wéééé !!!!
Rooo mais la bonne idée :)
Je suis sur mon tel, peu pratique du coup, donc je ne vais hélas pas monopoliser la parole (mais demain m'attend !) ^^
Bref, j'imagine quelque chose de grand, avec des plaines, des forêts et des montagnes. Les villes seraient petites et sympa, un peu comme des villages mais sans le côté "t'as vu c'qu'elle a dit la voisine à son fils ? Nan ! Elle lui a dit que blablabla" ^^
Donc bon, pour la géo, faudrait un cartographe :D mais bon, j'imagine un truc très vert, des montagnes magnifiques et certaines qui volent, une immense plaine verdoyante au centre, des forêts version Bretagne (genre la forêt de Brocéliande je crois ^^), un peu magiques et mystérieuses. Faudrait tout un univers souterrain, c'est cool les souterrains ^^
La politique... Démocratie mrgreen ?
Religion... Je passe pour l'instant :D un seul Dieu ou une famille, peut-être, j'en sais rien, mais pas nécessairement un truc complexe !
Climat : tempéré mrgreen ?
Économie : là je sèche :o:
Après : présence ou non de magie ? Je dis oui, à l'image de ce qu'est pour moi l'écriture ^^
Reste à décider si c'est comme dans Harry Potter (des sorts), si c'est par castes, si tout le monde en a, etc...
Ensuite... Ah, est-ce que c'est médiéval ou on se fait un délire steampunk ou moderne ? Ou un mix entre la modernité et le médiéval ?
Pareil, ya une armée ? Si on veut faire une histoire, des contrées plus sombres que d'autres ? Des psychopathes mrgreen ? des prisons remplies, vides pour cause de non crimes ou d'incompétence?
La situation générale aussi ? L'ambiance qu'il y a ?
Oh ! Il faudrait, une fois qu'on a trouvé les peuples qui vivent là, le nom et qu'on s'est accordés sur le reste, qu'on trouve une Histoire ! Qu'on sache ce qu'il s'est passé avant !

Ce ne sont que des suggestions après, et je me rends compte que j'ai écrit un pavé :D je suis motivée moi Wink

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5120

Message par AliArt le Lun 21 Sep - 1:55

Je suis sur mon tel, peu pratique du coup, donc je ne vais hélas pas monopoliser la parole (mais demain m'attend !) ^^

Ah ah ah!

une immense plaine verdoyante au centre, des forêts version Bretagne (genre la forêt de Brocéliande je crois ^^), un peu magiques et mystérieuses. Faudrait tout un univers souterrain, c'est cool les souterrains ^^

D'accord avec ça, et très bonne idée les souterrains!

Religion... Je passe pour l'instant Very Happy un seul Dieu ou une famille, peut-être, j'en sais rien, mais pas nécessairement un truc complexe !

J'aime bien l'idée d'une famille, même si c'est plus complexe.

Après : présence ou non de magie ? Je dis oui, à l'image de ce qu'est pour moi l'écriture ^^

Par contre, je ne donnerais pas de la magie à tout le monde...il me semble que ça rend le tout moins...magique Razz

Ou un mix entre la modernité et le médiéval ?

Je mélangerais les deux! Comme ça, ça serait plus à l'image des membres du forum. J'ajouterais peut-être un peu de futurisme aussi, question de toucher plus de genre.

Voilà, pour l'instant, c'est tout...je ne suis pas aussi inspirée que Dewen!

AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4313

Message par gaya tameron le Lun 21 Sep - 9:35

Quelle bonne idée !
Souterrains, montagnes, famille de dieux, pouvoirs magiques pour certains, mis entre modernité et médiéval, ...
Ca s'annonce super sympa !
Pour la famille des dieux je verrais bien les deux parents, une grand-mère et un petit garçon. Tous avait un caractère différent et cela pourrait donner à des situations tantôt cocasses, tantôt terribles.
Qu’en pensez vous ?
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3839

Message par autofic le Lun 21 Sep - 9:45

@gaya tameron a écrit:
Pour la famille des dieux  je verrais bien les deux parents, une grand-mère et un petit garçon. Tous avait un caractère différent et cela pourrait donner à des situations tantôt cocasses, tantôt terribles.
Qu’en pensez vous ?    
Pas mal :) Quelles seraient leurs particularités ? leurs pouvoirs ? leurs physiques ? leurs personnalités ?

A quoi ressemble l'univers souterrain ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 9:55

Ça prend forme, super !
Pour les dieux, faudrait inventer 2-3 épisodes mythologiques non ? Je laisse décider pour le physique Razz
l'univers souterrain : un truc souterrain quoi ! Tantôt avec des grandes villes, version SdA, tantôt avec des trucs un peu comme dans Yakari (d'autres connaissent mrgreen ?), enfin des galeries, qui seraient pas très solides... Y'aurait aussi des genres d'autoroutes ^^ ?
Oh ! J'y avais pas pensé, mais on pourrait mettre une ville dans un grand arbre, c'est bien les grands arbres :) 
Apres le reste chais pas là :D

Message par Thorim le Lun 21 Sep - 10:08

Et pourquoi pas deux continent qui se fond face ? Mais littéralement, un dans les aires et l'autre normal, avec une gravité qui s'inverse. Comme si on était sur une planète ronde, sauf pas à la surface à extérieur mais à l’intérieur du cercle. Et le centre de la planète serait donc un point dans le ciel ?
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par gaya tameron le Lun 21 Sep - 10:11

Pour les pouvoirs, je verrais bien :

Le père générerait toute la panoplie des effets météo ( pluie, orage, rayons du soleil, tempête de vent, à l'instar de Zeus )
La mère pourrait avoir des pouvoirs en rapport avec la nature, la végétation. Comme faire pousser les plantes, les fleurs, les arbres, ....
La grand-mère aurait des pouvoirs capricieux à cause de son âge. Elle peut faire apparaître l’eau où bon lui semble.
Le petit-fils, lui, aurait en charge la vie sous-marine et saurait tel Poséidon s’en faire obéir et déchaîner les fonds marins.

Caractère :

Le père est autoritaire, intelligent, honnête, un bon chef, qui aime faire la sieste et paresser.
La mère est maternelle, sensible, à l'écoute des sans - pouvoirs.
La grand- mère est joviale, capricieuse, joue des mauvais tours à son gendre quand elle s'ennuie. Elle est très complice avec son petit-fils. C’est un puits de savoir.
L’enfant est inexpérimenté, fait souvent des bêtises, cause des raz- de -marée, ... Il est espiègle, curieux, et un peu ambitieux.
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par gaya tameron le Lun 21 Sep - 10:11

Oh ça s’est cool Thorim, j’aime beaucoup ton idée !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par autofic le Lun 21 Sep - 10:25

Et pourquoi pas trois continents ?
Sous terre, sur la terre et dans les airs ?

Comment est-il possible d'aller de l'un à l'autre ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par gaya tameron le Lun 21 Sep - 10:39

Bonne idée Autofic !

Et pourquoi pas des nuages magiques ? Comme dans Dragon Ball ?
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 12:08

Trooooop bien vos idées !
Gaya, +10 000 pour la famille ^^ (la grand mère :inlove: )
Et super les idées de continents :) !

Message par Calegal le Lun 21 Sep - 18:32

Je kiffe l'idée donc je m'incruste dans l'élaboration :)
Pour la famille de Dieux c'est trop bien.
Moi je vois le monde en trois continents :
-Un dans les nuages : futuriste, mais dirigé par un tyran. Une population sans personnalité, totalement obéissante.
- Un sur terre : égale au notre, une démocratie, métro boulot dodo mais libre de parole qui tente de faire bouger les choses en écrivant, ils sont en guerre avec le pays du ciel et les auteurs se battent pour libérer ceux du ciel.
-Un sous-terre : là c'est les anarchistes qui font tout péter avec des textes qui démontent tout, qui critiquent tout et chez eux bah, c'est l'anarchie. Ils vivent dans le passé, genre 19ème siècle ou encore avant.
C'est ultra caricatural mais comme ça tout le monde s'y retrouve :)
Calegal
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1356

Message par SlamVoice le Lun 21 Sep - 18:35

Ahhhhh !!! Mon commentaire s'est effacé à cause du fausse manip!!! :( :(:( J'étais en train de l'écrire depuis une 20minutes une demi-heure!

Je vais recommencer en plus direct alors:

Cette idée de monde m'enchante bien!! :D

Il y a 10000 idées qui sont apparues en une journée!

Je vais vous proposer les miennes:
Au début, on entrerait dans ce monde par les souterrains, un membre du forum accueillerait les nouveaux-membres/"nouveaux-nés" (qui sont encore dans le ventre de la mère) dans les galeries avec une torche pour les sortir des entrailles de la terre.
Notre "Mère nature", Gaïa, donnera naissance au membres. Le guide des souterrains transmettra le relais à deux autres membres du forum seront les 2 premiers guides sur la terre (une femme et un homme), pour l'accueillir dans notre monde.
Ces 2 guides feront visiter les lieux aux nouveaux membres. Seraient présents sur la terre des villages, des plaines, des montagnes, des lacs, des forêts... et une capitale.
La capitale sera sur un nuage qui s'agrandira au fil des venues des membres qui souhaiteront rester et qui voudront s'investir dans le forum.
Il y aura les habitations des membres dans les différents villages et dans la capitale.

Voici mes idées que j'ai écrit pendant 40 minutes. Ce monde m'inspire bien.
Je trouve que c'est une sorte de fantasy ma description. Mais j'aime bien.

Bien que j'ai eu le désagrément de réécrire mes idées ça m'a fait plaisir de vous les faire partager.

Merci pour les idées et leurs auteurs aussi.

Ca m'a permis de me faire plaisir en écrivant ce commentaire. :)

Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Masculin Messages : 84

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 18:37

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa toutes vos idées sont biiiiiien !!!
Va falloir voir comment on les raccorde :D

Message par autofic le Lun 21 Sep - 18:44

Perso, Cal je trouve ça beaucoup trop caricaturiste. Par contre j'adore l'idée d'un monde souterrain "d'une autre époque".

Je pense que ça serait mieux de pas tomber dans "les gentils" "les méchants" Je suis pas contre une dictature, mais elle peut être que sur une partie du continent et vouloir s'entendre sur le reste du continent. La dictature pourrait promouvoir des idées religieuses par exemple. Pour moi c'est important que l'autre partie du continent, ait aussi des "bêtes noires".

Perso, SlamVoice, j'étais pas parti sur ce genre d'idées. Pour moi, les habitants sont pas les membres, ni les scribtonautes. Mais en effet, ça serait sympa aussi à faire.

J'aime bien ton idée de nuage qui s'agrandi plus il y a de monde. Les murs pourraient se repousser comme par magie par exemple.
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Lun 21 Sep - 18:47

Faut deux continents et deux royaumes ennemie qui passe leur temps à se faire la guerre : Ceux des textes courts et ceux des textes longs Razz
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 18:50

XD Pas mal T'
En + si on veut écrire – seul ou à plusieurs – un texte dessus, on peut jouer sur les guerres ^^

Message par autofic le Lun 21 Sep - 18:51

Perso, je suis pas pour un monde avec des scribtonautes parce que je l'imagine tranquille et convivial, donc pas top pour écrire quelque chose quand on aura terminé de créer le monde ! affraid
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 18:55

Perso, je suis pas pour un monde avec des scribtonautes parce que je l'imagine tranquille et convivial, donc pas top pour écrire quelque chose quand on aura terminé de créer le monde ! affraid
J'ai mal compris ton message :D

Message par autofic le Lun 21 Sep - 18:57

Disons que je suis pas pour que les habitants se soient nous ou des scribtonautes.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais ça serait peut-être plus simple d'avoir plusieurs fils et une rubrique, non ?

On pourrait avoir un fil qui parle de la religion, une autre de la politique, une autre des continents...

Si vous êtes d'accord, on demande à notre admin de créer une rubrique :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 18:58

Disons que je suis pas pour que les habitants se soient nous ou des scribtonautes.
Oui, plutôt d'accord là pour le coup ^^
*Dewen se contredit*
Si vous êtes d'accord, on demande à notre admin de créer une rubrique
*Dewen trace le cercle d'invocation de la Sainte Admin*

Message par Maanilee le Lun 21 Sep - 20:36

Vous pouvez pas faire dans cette rubrique ? en mettante genre [Monde des Scribtonautes] La religion ?

Parce que grosso modo va peut etre pas y avoir deux millions de fils à part ça ici
Maanilee

Féminin Messages : 6428

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par autofic le Lun 21 Sep - 20:46

yep, ça marche. Pour le moment on peut faire comme ça.
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Lun 21 Sep - 20:46

Ouais t'as pas tord ^^
Du coup, les autres mrgreen ?