20 recommandations pour ne pas finir en sashimi [CUISINE & VOYAGE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20 recommandations pour ne pas finir en sashimi [CUISINE & VOYAGE]

Message par Invité le Jeu 29 Sep - 9:25

Si un jour vous êtes invité(e) à dîner chez des Japonais, il y a des codes à connaître. Un Japonais n’attend rien d’un(e) occidental(e), mais il sera heureux – sans le montrer – que les coutumes de son pays soient connues et respectées.

1) Pour commencer, vous ferez preuve de ponctualité. Ni en avance, surtout pas en retard. A l’heure.
2) Il n’y a pas de dress code, mais si vous savez être sobre tout en adoptant quelques touches japonisantes, vos hôtes n’en seront que davantage flattés ; Par exemple une robe de soie à motifs imprimés de grandes fleurs, des aiguilles de bois dans les cheveux. Les hommes pourront se contenter d’une chemise unie et d’un pantalon à pinces.
3) Un visage pale est signe de distinction au Japon, j’ai de suite été acceptée grâce à mon manque de mélanine (pour une fois que ça sert) plus la peau est blanche plus vous aurez de chance de vous élever dans la société nippone. Pour les filles au teint halé, la poudre de riz fonctionne très bien. (Bien évidemment ce n’est qu’à usage des filles, on ne juge pas les messieurs à leur couleur de peau, hum...).
4) Vous devrez en arrivant chez votre hôte, apporter un « omiyage », un petit cadeau simple, (attention que votre cadeau ne porte pas de chiffre 4 qui symbolise la mort au Japon). Faites très attention à l’emballage, au Japon c’est plus important que le contenu. Vous utiliserez vos deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, même une simple carte de visite.
5) Pour une première invitation vous direz « hajimemashite » (enchantée de vous rencontrer).
6) Vous ferez juste un « ojigi » (une petite inclinaison du buste) en guise de salutation, on ne bécote pas les femmes pas plus qu’on ne serre la main aux hommes.
7) Vous ferez preuve de modestie et remercierez tout en complimentant de manière discrète votre hôte sur sa décoration, la qualité de sa table ou la beauté de ses enfants.
8 ) Une fois introduite, vous devrez enlever vos chaussures et les ranger à droite de la porte. Si l’on ne vous fournit pas de sandales, attention aux chaussettes trouées, vous verrez tout de suite l’insatisfaction se peindre sur le visage de votre hôte même s’il ne vous en fera jamais la remarque.
9) Si vous avez des tatouages, dissimulez-les, cela m’a valu un grand moment de solitude, le tatouage au Japon est la marque de la pègre.
10) Vous ne marcherez que sur les tatami et surtout pas sur le « shikii », la rainure où glisse la porte coulissante (fusuma).
11) Avant de manger, vous direz « itadakimasu » ce n’est pas un « bon appétit » ça peut se traduire par « je commence, merci pour la nourriture » De même qu’à la fin du repas un « gochisô sama deshita » est de rigueur « c’était un vrai régal » même si vous avez trouvé la nourriture infecte.
12) Vous tiendrez vos baguettes d’une main en les reposant sur le porte-baguettes entre chaque plat. Ne les pointez jamais sur quelqu’un, c’est un signe de menace, ni dans le riz, ce qui annonce la mort (comme le 4). Pour le riz blanc, ne mettez jamais de sauce dessus, c’est très vulgaire.
13) Il n’y a aucune obligation de parler à table, un regard bienveillant pour vos convives et quelques signes de tête appréciateurs suffisent. La mastication ostentatoire et les bruit de bouche ne sont pas grossiers au Japon contrairement à la France, évitez quand même de manger comme un cochon.
14) On ne souffle pas sur une bougie ou de l’encens, pour l’éteindre on fait du vent avec la main.
15) Ne dites jamais Tchin Tchin, ce qui se traduit par « petit pénis » Vous direz « Kempai ».
16) Pour vous excuser, vous direz « suminasen » avec une petite inclinaison de la tête ou « gomen nasai » si vous éprouvez de la culpabilité.
17) Pour les hommes, si jamais la fille de la famille vous a tapé dans l’œil, ne lui demandez pas son numéro de téléphone, c’est très mal vu par les femmes Japonaises. Arrangez-vous pour qu’elle accepte vous rencontrer dans un lieu public, un parc, un salon de thé, de préférence en journée.
18) Vous ne refuserez pas directement. Le « non » japonais (iie) n’est employé que dans de très spécifiques occasions. On utilise plus souvent « daijoubu desu » qui signifie que l’on a besoin de rien d’autre.
19) En partant vous direz « ittekimasu » (je pars et je reviens) ce à quoi vos hôtes répondront « itterashai » (reviens-nous).
20) Après avoir lu toutes ces recommandations, vous n’oserez jamais aller dîner chez des Japonais, de peur d’en oublier et de passer pour mal élevée. Ha ha  lol!

JL

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 20 recommandations pour ne pas finir en sashimi [CUISINE & VOYAGE]

Message par autofic le Jeu 29 Sep - 9:49

Très intéressant ce petit article, bien écrit, la bonne dose d'humour, des faits clairs et précis. A peine réveillée, j'ai appris tout un tas de choses ! Merci ! Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4817

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Invité le Jeu 29 Sep - 9:52

Te voilà prête à aller déguster des onigri, du nato et de la salade de méduse^^

Invité
Invité

Message par autofic le Jeu 29 Sep - 9:56

Des que je pourrais manger du poisson cru (bébé en route  hihihi ) j'y vais de suite ! J'adore la nourriture japonaise, ça serait super de déguster un repas traditionnelle dans une famille au Japon.

Voilà tu me fais rêver avec ton texte ! :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4817

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Invité le Jeu 29 Sep - 9:59

Oh ! Félicitations :fleur: sunny cheers

Invité
Invité

Message par gaya tameron le Jeu 29 Sep - 13:56

Super, ce texte !

J’ai appris quelques trucs grâce à toi !

Ça donne envie de se rendre au Japon, un de mes rêves !

Merci pour le partage, Jiao-Lan !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3697

Message par Thorim le Jeu 29 Sep - 14:18

Bonjour @Jiao-Lan

Votre texte ne semble pas être une fiction, ou un texte propre, du moins il ne demande pas de commentaire et se veut juste informatif. Je le déplace donc dans la section ESPACE RÉCRÉ/VOS PASSIONS ET AUTRES HOBBIES/Autres centres d'intérêts

Merci de vous référer à la visite guidée du forum pour correctement placer vos sujets : Ici

La Modération
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Invité le Jeu 29 Sep - 17:19

Merci Thorim :)

Invité
Invité

Message par Luptinote le Jeu 29 Sep - 23:14

très sympa, instructif et léger.
Même si les coutumes sont passionnantes, les onigris n'attendront pas un voyage au japon pour finir dans mon assiette ! Miam !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3417

Message par AliArt le Ven 30 Sep - 2:39

Mdr... Il faut étudier la leçon en entier avant d'aller manger au Japon!! Razz
Merci, j'ai apprécié ce petit texte instructif!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3941

Message par Thorim le Ven 30 Sep - 8:13

Tu confirmeras @Jiao-Lan mais il me semble aussi que c'est très mal poli de se servir soi-même à boire. Je crois qu'il faut resservir quelqu'un et que c'est lui en retour qui vous servira à boire.
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Maanilee le Ven 30 Sep - 8:26

Purée moi la reine des gaffes je vais éviter de manger chez des Japonais LOL

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6241

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Invité le Ven 30 Sep - 9:13

Merci à toutes, maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas terminer dans une boîte de kamaboko :hache:
@Thorim, c'est exact, c'est hyper grossier.

PS : Il faut savoir que la société japonaise évolue quand même (très lentement) si tous ces codes de politesse sont encore observés, pour la jeunesse entre elle c'est un peu plus souple

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut