Faire du nattō maison [CUISINE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire du nattō maison [CUISINE]

Message par Invité le Lun 17 Oct - 17:47

Le nattō en gros c'est du haricot de soja fermenté, consommé le plus souvent comme accompagnement de riz, il se mange principalement au petit-déjeuner. Son aspect un peu visqueux (ça fait des fils comme le gruyère^^) ainsi que son odeur fermentée peuvent repousser le néophyte, mais une fois conquis(e), on ne peut plus s'en passer. (Sans compter l'apport énergétique qu'il procure.)

Ingrédients pour 8 à 10 pots à yaourt (en verre)

200 g de soja précuit et concassé (magasin bio ou asiatique)
   70 cl d’eau
   1 paquet (45 g) de nattō du commerce (en épicerie asiatique)
   Riz cuit
   Sauce soja
   karashi ou wasabi

En gros je procède ainsi :

Mettez le soja dans une casserole. Versez la flotte et faite bouillir couvert. Retirez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit bien évaporée. Laissez refroidir 10 minutes. Ajoutez le nattō du commerce, mélangez et répartissez dans les pots. Placez-les dans une yaourtière et mettez en marche pour 12 heures. Refermez les pots et placez-les au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pour déguster, versez un filet de sauce soja et une pointe de moutarde karashi ou wasabi dans le pot de nattō. Mélangez vivement avec une baguette jusqu’à ce qu’il mousse. Ajoutez éventuellement un peu d’huile d’olive. Se dévore sur un bol de riz (japonica) chaud avec un peu de ciboulette ciselée.

Slurps :p

Pour les fois suivantes, n’oubliez pas de garder environ 50 g de votre nattō au congélo, il servira de ferment pour une nouvelle yaourtière.

JL

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire du nattō maison [CUISINE]

Message par Invité le Lun 17 Oct - 22:04

C'est le truc qui fait des fils que je trouve dégoûtants à force d'être fermenté ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 17 Oct - 22:08

Mie a écrit:C'est le truc qui fait des fils que je trouve dégoûtants à force d'être fermenté ?

ça doit être ça mrgreen Attends que je te parle des prunes confites dans le sel à la pâte de haricot rouge, ça c'est hardcore^^

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut