Le background (histoires, personnages...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le background et vous, c'est...

57% 57% 
[ 4 ]
29% 29% 
[ 2 ]
14% 14% 
[ 1 ]

Total des votes : 7

Le background (histoires, personnages...)

Message par Dewen le Mer 19 Oct - 17:04

Il n'y a pas vraiment de sujet dessus à proprement parler sur le forum (ou bien j'ai mal regardé :o: ?), donc bon, hop, je répare cette terrible erreur !

Ce que j'appelle le background, ça comprend tout ce qui est création d'un monde imaginaire s'il y en a un, de la magie et des technologies s'il y en a, des croyances, et surtout (pour tous les genres du coup) les personnages.

Bon, je peux pas faire de deuxième sondage, mais du coup, quelle importance attachez-vous au background ? Sur quel type d'histoire l'utilisez-vous (le plus) ? Si vous ne l'utilisez pas, pourquoi ? Et si vous l'utilisez, comment ? Pourquoi ? Que mettez-vous dedans ? Quels sujets y traitez-vous ?

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le background (histoires, personnages...)

Message par AliArt le Mer 19 Oct - 19:57

Perso, j'ai besoin d'un plan. Et plus l'histoire est complexe, plus le plan en question contient de renseignements. Donc : persos, religion, paysage, classes sociales... Un plan détaillé des chapitres aussi. Cependant, ce n'est pas nécessaire d'avoir quelque chose d'aussi détaillé pour chaque roman. Le roman fantasy va demander plus de travail et de préparation qu'un fantastique (mais encore là, tout dépend du sujet etc.). Bref, pour À l'ombre des villages, j'ai fait un plan détaillé de mes chapitres, ainsi que des fiches persos, et quelque recherches. Mais c'est tout. J'avais pas besoin d'inventer grand chose. Par contre, pour le tome 2 de mon projet de Nano, je n'aurai pas le choix de travailler le background, puisque ça se passera dans un autre monde. Quoique le tome 1 aura besoin d'un peu de background, mais moins. Bref, je pense que tout dépend du genre de projet, et du genre d'auteur qu'on est. Je ne suis pas un jardinier, donc j'affectionne plan et background. :)
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3941

Message par The Doctor le Mer 19 Oct - 20:15

Plan ? C'est quoi, cette bête ? ^^

Blague à part, le background, chez moi, dépend du projet.

Sur Les Messagers de la Mort, il est très développé, avec tout ce qui est prévu dans l'univers. Par contre, sur La Prophétie des Cinq Tribus, là, je m'en fous un peu, à part l'histoire de Kär Draken et celle autour de la Première Prophétie et Gerwan, le héros en étant un descendant.

Bref, ça dépend du projet ^^

4th Doctor
The Doctor
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Masculin Messages : 254

https://writingsfff.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 19 Oct - 20:41

AliArt a écrit:Je ne suis pas un jardinier, donc j'affectionne plan et background. :)

Je ne sais pourquoi, mais cette phrase m'a fait hurler de rire (je ne suis pas normale, je le rappelle) :lol:

je suis carrément impressionnée par le travail en amont que vous faites avant de vous lancer dans une histoire, moi je n'y arrive pas :(

Invité
Invité

Message par cess le Mer 19 Oct - 21:05

tu te lances sans rien savoir à l'avance, sans rien avoir en tête @Jiao-Lan ?

intéressants tous ces backgrounds différents...
moi pas de plan chapitre par chapitre, mais l'histoire de a à z dans ma tête, avec ce qui se passe dans chaque partie (3 parties par tome, 3 tomes)
beauuuuuuucoup de background, sur l'histoire, la conclusion, les perso, les éléments philosophiques / ethnologiques... sur plusieurs années, mais en fait je ne les ai pas fait spécialement pour mon livre ces recherches, juste parce que ça m'intéressait indépendemment de mon envie de rendre mon roman le plus crédible possible
quant aux perso, les caractères et dialogues ont surgi seuls dans mon lit ou lors de mes randos...

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1931

Message par Invité le Mer 19 Oct - 21:09

cessdu a écrit:tu te lances sans rien savoir à l'avance, sans rien avoir en tête @Jiao-Lan ?

Hélas oui... Je ne sais pas prévoir à l'avance, tout vient devant ma feuille. Le roman que j'écris "L'Hirondelle et le Dragon" c'est quelqu'un d'autre qui m'a inventé le scenario et les personnages, maintenant je me débrouille seule pour les faire vivre... :s

Invité
Invité

Message par The Doctor le Mer 19 Oct - 21:17

cessdu a écrit:tu te lances sans rien savoir à l'avance, sans rien avoir en tête @Jiao-Lan ?

C'est très bien d'être un auteur jardinier, surtout quand on aime improviser Razz ^^

4th Doctor
The Doctor
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Masculin Messages : 254

https://writingsfff.wordpress.com/

Message par Invité le Mer 19 Oct - 21:21

The Doctor a écrit:C'est très bien d'être un auteur jardinier, surtout quand on aime improviser Razz ^^

Farpaitement ! Je taille des buissons revêches, j'ébranche des arbres biscornus, je dénoues des racines tortueuses, mais ne comptez pas sur moi pour faire un jardin à la française, la simple idée de la rectitude me fiche une angoisse à en avaler mes dents^^

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Oct - 22:21

Dewen a écrit:quelle importance attachez-vous au background ?
Je ne lui accorde aucune importance s'il ne sert pas directement l'histoire en traçant un cadre utile à l'intrigue via l'environnement où elle se déroule ou les personnages qui y participent.

Dewen a écrit:Sur quel type d'histoire l'utilisez-vous (le plus)
Il y a un background dans chacune de mes histoires, même réduit au strict minimum.

Dewen a écrit:si vous l'utilisez, comment ? Pourquoi ? Que mettez-vous dedans ? Quels sujets y traitez-vous ?
J'évite à tout prix d'exposer ce background, mais je le concrétise via un flash-back, le rêve d'un personnage, ses tics de langage, les objets dont il se sert, son menu au troquet du coin voire son comportement, son attitude... Bref, de "l'intégré", pas de l'exposé à la manière d'un article de magazine de voyage.

Ma manière de mettre en scène le background découle du fait que j'écris des nouvelles courtes, en général 4500 caractères+espaces, voire moins. Alors je ne peux me permettre de déambuler dans un background florissant à la J. R. R. Tolkien.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut