Liste des points importants dans un roman à analyser après le premier jet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liste des points importants dans un roman à analyser après le premier jet

Message par autofic le Mer 19 Oct - 21:36

Bah oui, je suis motivée à terminer mon premier "premier jet" de roman. Mais ensuite, quels sont les points importants à analyser ? Quels sont les points que je vais chercher à améliorer en tant qu'auteur, mais aussi en tant que beta lecteur sur d'autres premiers jets ?

J'ai commencé à y réfléchir, avec la sympathique collaboration de @luptinote et @justdream et voilà ce qui est ressorti de ma tête au final !

Pour l'instant, je n'ai pas rangé par ordre chronologique, mais si vous avez des idées, partagez les amis. Personnellement, il me semble logique de commencer par les points les plus globaux (comme la structure et l'univers) et terminer par la forme.

Surtout n'hésitez pas a proposer d'autres points, discuter certains... Bref, place au dialogue, il n'y a que ça de vrai ! ^^

La structure :

- Scènes inutiles (ou incomprises)
- Découpe des chapitres
- Points clefs (déclanchement, début de la quête, choix critique, climax, résolution...) répartis tout au long du texte
- Equilibre action/description
- Dynamique et rythme
- Ouverture efficace
- Une fin qui propose une résolution de la quête

Les personnages :

- Profondeur des personnages, personnages forts, ennuyeux (fil dédié)... (passé, personnalité...)
- Personnages stéréotypés, clichés, manichéens
- Crédibilité des personnages

L'univers :

- Incohérences (perso, univers, anachronisme...)
- Le background
- Les clichés d'intrigue

La forme :

- Qualité de la langue
- Emotions et ressentis

Dernière édition par autofic le Jeu 27 Oct - 14:22, édité 1 fois
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4825

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste des points importants dans un roman à analyser après le premier jet

Message par Dewen le Mer 19 Oct - 22:34

Sympa !
je rajouterais aussi les incohérences au sein du récit ! En se relisant, on s'en rend assez vite compte je trouve !
Sinon, dans la forme, je mettrais aussi tout ce qui est de l'ordre des trucs qui veulent rien dire :D
Et sinon, au niveau du récit en lui-même, je prête une forte attention aux dialogues ("utilité", découpage dialogue/narration...) et aux relations entre les personnages, que j'essaye de faire cohérentes.
Valà je crois que j'ai rien à ajouter pour le moment !
Super en tout cas ces "astuces" Wink

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5119

Message par AliArt le Jeu 20 Oct - 2:49

Je dirais qu'à la relecture, quand on lit et que l'on n'a pas à réfléchir à ce que l'on va écrire, on repère plus facilement les tournures de phrases qui ne fonctionnent pas, les répétitions (je ne parle pas que des mots, mais aussi "ah tiens, j'ai déjà dit qu'il s'était levé!" etc.). Et comme l'a dit @Dewen c'est plus facile de voir les scènes qui ne fonctionnent pas, sont superflus, etc.
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4320

Message par Luptinote le Jeu 20 Oct - 13:56

Pour la petite info, la plupart des éléments de la liste que j'ai donnés à Autofic proviennent de la radio sur l'écriture communiquée par Dame Ambre, que j'ai testé l'autre jour et que je recommande : le mec est vraiment dynamique et ses conseils sons intéressants. (Il parle du nano d'ailleurs)

C'était la PiakaPub !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3505

Message par autofic le Jeu 27 Oct - 14:13

@dewen
je rajouterais aussi les incohérences au sein du récit !
C'est quoi le récit pour toi ?

Sinon, dans la forme, je mettrais aussi tout ce qui est de l'ordre des trucs qui veulent rien dire
Pour moi, ici, on tombe dans "qualité de la langue"... La première chose c'est que ce soit compréhensible ^^ Je peux peut-être rajouté "Clarté du style" dans la forme, qu'en penses tu ?

Et sinon, au niveau du récit en lui-même, je prête une forte attention aux dialogues ("utilité", découpage dialogue/narration...) et aux relations entre les personnages, que j'essaye de faire cohérentes.
Je peux rajouter "Dialogues" et "relations entre les personnages" dans la rubrique personnage :)

@aliart
on repère plus facilement les tournures de phrases qui ne fonctionnent pas, les répétitions (je ne parle pas que des mots, mais aussi "ah tiens, j'ai déjà dit qu'il s'était levé!" etc.).
Pour moi ça rentrait dans "qualité de la langue"

Rien d'autres ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Jeu 27 Oct - 14:38

je rajouterais aussi les incohérences au sein du récit !
C'est quoi le récit pour toi ?
Toute l'histoire quoi ^^
Que ce soit un truc qu'on dit impossible qui au final est fait par les personnages, un personnage qui change de personnalité, ce genre de chose ^^
Pour moi, ici, on tombe dans "qualité de la langue"... La première chose c'est que ce soit compréhensible ^^ Je peux peut-être rajouté "Clarté du style" dans la forme, qu'en penses tu ?
bonne idée :)

Je peux rajouter "Dialogues" et "relations entre les personnages" dans la rubrique personnage :)
Yep !

Après le NaNo, j'aurai bien besoin de tout ça :D

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5119

Message par autofic le Jeu 27 Oct - 17:09

Après le NaNo, j'aurai bien besoin de tout ça
Moi aussi, ce pourquoi j'y pense maintenant haha
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Cannac le Ven 28 Oct - 11:18

Un truc que je trouve important ce sont les répétitions, pas seulement au niveau du vocabulaire, mais au niveau du récit, par exemple si on veut insister sur le fait qu'un personnage est seul, il faut doser et rendre ça pas trop apparent, sinon c'est lourd et en plus ça fait pas avancer le texte, et plus l'histoire est longue, plus on a de chances de traiter deux fois du même sujet sans le vouloir.

Et pour les dialogues je dirai qu'il faut qu'ils soient naturels (le cliché du méchant qui explique son plan juste pour le spectateur : mauvais), et le réalisme des dialogues c'est un truc très compliqué à retranscrire, ne serai-ce que les monologues, dans la vie on peut rarement parler longtemps sans être intérompu, et si on le fait, c'est pas aussi épique qu'au théâtre.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 172

http://cannacmist.wordpress.com/

Message par autofic le Ven 28 Oct - 12:43

Un truc que je trouve important ce sont les répétitions, pas seulement au niveau du vocabulaire, mais au niveau du récit, par exemple si on veut insister sur le fait qu'un personnage est seul, il faut doser et rendre ça pas trop apparent, sinon c'est lourd et en plus ça fait pas avancer le texte, et plus l'histoire est longue, plus on a de chances de traiter deux fois du même sujet sans le vouloir.
@cannac Je suis pas vraiment d'accord, la répétition des scènes peut avoir un sens, par exemple marquer l'idée de routine du personnage. Ensuite, il y a plusieurs points de vue pour une même scène, et beaucoup à dire. Je pense que c'est possible de ne pas rendre ça ennuyeux. (c'est ce que je vais essayer de faire pour mon projet en cours haha)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Cannac le Ven 28 Oct - 17:51

La répétition c'est tout un art en effet, mais du coup ça me rappelle l'autre truc que je voulais dire, c'est qu'en fonction des styles et du but recherché le texte n'obéit pas vraiment aux mêmes règles, et que cette liste est variable selon les cas.

En tout cas je pense qu'une bonne répétition ne doit être trop répétitive. Ce que je veux dire c'est que même si la répétition est un objectif recherché, elle doit ête utilisée de façon subtile, répéter plusieurs fois dans un texte que le personnage est triste parce que patati patata, c'est pas ouf, alors que le faire comprendre de façon implicite c'est vachement mieux. Fin je dis ça parce que mes premiers jets consistent à dire plein de fois la même chose sous des formulations différentes et je trouve ça vraiment insuportable ^^
Je dis ça en tant que fan de la répétition qui est un de mes gimicks préférés (musique, ciné, livres...) mais c'est difficile de bien les faire je trouve.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 172

http://cannacmist.wordpress.com/

Message par autofic le Ven 28 Oct - 19:02

Bien d'accord avec toi. L'idée du "show don't tell" est à mon sens nécessaire pour éviter l'ennuie mortel d'une répétition scénaristique.

qu'en fonction des styles et du but recherché le texte n'obéit pas vraiment aux mêmes règles, et que cette liste est variable selon les cas.
Bien d'accord aussi, la liste est sans doute à adapter à chaque projet :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut