Les manifestations physiques des émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les manifestations physiques des émotions

Message par cess le Mer 19 Oct - 22:54

source:
L'intelligence du coeur d'Isabelle Filliozat

(extraits)

A compléter !

Qu'est-ce qu'une émotion ?

"Etat affectif intense, caractérisé par une brusque perturbation physique et mentale"

L'é-motion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l'intérieur de soi et parle à l'entourage, une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde.

Elle nous guide en nous rappelant ce que nous aimons ou détestons.

Une émotion dure quelques secondes ou minutes, les sentiments s'inscrivent dans la durée.
Les émotions sont biologiques, pulsionnelles. Les sentiments sont des élaborations secondaires, mentalisées.

La peur

aiguise les sens. L'ouïe se fait plus fine, la vision plus nette, les poils se dressent pour capter le moindre frémissement de vent, tout le corps est en alerte, le cerveau en état d'urgence. Tout est prêt pour fuir ou vaincre le danger. La fonction originelle de la peur est d'assurer notre protection.

La colère

est une réaction face à la frustration et l'injustice. Elle offre l'énergie de l'affirmation de soi. Elle sert au maintien de nos frontières corporelles, psychologiques ou sociales et à la défense de nos droits. Surgissant au moindre non-respect de notre intégrité elle nous alerte sur nos besoin et nous permet d'harmoniser nos relations aux autres. La déesse Harmonie est fille de Mars et Vénus. L'harmonie est un équilibre trouvé entre deux êtres qui se confrontent l'un à l'autre. Ne pas confondre avec violence et prise de pouvoir sur l'autre.
(pas de description physique ici, dommage ! à compléter)

La tristesse

est le nom de cette cascade de substances chimiques accompagnant le travail du deuil. Elle souligne le vide et le manque. Les pleurs d'une vraie tristesse sont brefs et soulagent.

La joie

Une douce chaleur nous envahit, les battements de notre coeur se font plus profonds, plus lents, le sang circule, irrigue le corps, libère les tensions. On se sent intégré, unifié. Communion de toutes les parties de soi, les bras s'ouvrent.

L'amour
A compléter !

La surprise
A compléter !

Le dégoût
A compléter !

Je me rappelle avoir vu sur internet une image avec les réactions thermiques du corps selon les émotions... à retrouver !

malheureusement incomplète, cette fiche ne demande qu'à être enrichie de vos idées, recherches, exemples perso... venez poster vos compléments, et je l'éditerai !

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1945

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les manifestations physiques des émotions

Message par Invité le Mer 19 Oct - 23:15

cessdu a écrit:Je me rappelle avoir vu sur internet une image avec les réactions thermiques du corps selon les émotions... à retrouver !

La voici : )

Spoiler:

Invité
Invité

Message par cess le Mer 19 Oct - 23:33

ro super merci !
à mon retour dans une semaine j'édite la fiche avec

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1945

Message par AliArt le Jeu 20 Oct - 2:45

C'est bien cette fiche, et une fois complétée, sera encore mieux! J'aime surtout quand on a les indications de comment notre corps réagit sous le coup de l'émotion en question. Très pratique!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3962

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut