Votre Rythme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre vitesse de croisière habituelle ?

14% 14% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
43% 43% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 1 ]

Total des votes : 7

Votre Rythme

Message par Invité le Jeu 27 Oct - 14:43

Vous pouvez aussi ajouter votre temps, minutes, heures, journalier ou hebdomadaire consacré à l'écriture, c'est intéressant. Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre Rythme

Message par Dewen le Jeu 27 Oct - 14:54

Yo !
J'ai répondu "supersonique", mais c'est surtout en cas de NaNo ou de réécriture, bref, quand j'ai du roman à écrire et que je suis motivée !
Je compte pas trop en pages, plutôt en mots (c'est plus fiable je trouve Wink).
En terme de statistiques (parce que j'aime les stats :inlove:), j'écris en moyenne :

• En speed-writing de 10 minutes : 400-500 mots
  • En écriture "permanente" ("séances" d'une à beaucoup d'heures :D coucou @AliArt, pendant mes longues nuits d'été ^^) : 7000-8000 mots au grand maximum, donc entre 20 et 25 pages, si ma mémoire est bonne ^^

Mais bon, ça c'est des moyennes et des maximums, mais je sais que j'écris vite et beaucoup en tout cas ^^ ça, c'est une question de motivation et de temps le plus souvent !

Vous pouvez aussi ajouter votre temps, minutes, heures, journalier ou hebdomadaire consacré à l'écriture, c'est intéressant.
Du coup c'est très variable, mais je pense que chaque jour (en période de cours), je peux consacrer une à deux heures par jour à l'écriture au maximum, je dirais. Mais ça peut aller jusqu'à 3-4 heures, étant donné du gruyère qu'est mon emploi du temps :D

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4371

Message par Invité le Jeu 27 Oct - 14:57

@Dewen a écrit:
[*]En speed-writing de 10 minutes : 400-500 mots
[*]En écriture "permanente" ("séances" d'une à beaucoup d'heures :D coucou @AliArt, pendant mes longues nuits d'été ^^) : 7000-8000 mots au grand maximum, donc entre 20 et 25 pages, si ma mémoire est bonne ^^
[/list]

Du coup c'est très variable, mais je pense que chaque jour (en période de cours), je peux consacrer une à deux heures par jour à l'écriture au maximum, je dirais. Mais ça peut aller jusqu'à 3-4 heures, étant donné du gruyère qu'est mon emploi du temps :D

Ah ouais, quand même... belle fréquence hihihi

Invité
Invité

Message par The Doctor le Jeu 27 Oct - 18:15

Mon rythme ?
Heu... Bah, ça dépend des jours XD

Il m'est arrivé d'écrire 3 pages par jour quand tout va bien, et, d'autres fois, une ligne à peine...

Mon rythme est en mode anarchie totale : ni dieu, ni maître. Et il fait ce qu'il veut x)

Bref, si je devais définir mon rythme, ce serait sans doute proche de George RR Martin (tome 5 du Trône de Fer en 2005, tome 6 en 2011.... Voilà, t'as l'idée x)).

Dernière édition par The Doctor le Ven 28 Oct - 14:13, édité 1 fois

4th Doctor
The Doctor
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Masculin Messages : 253

https://writingsfff.wordpress.com/

Message par Invité le Jeu 27 Oct - 21:40

Quand il s'agit de mes loisirs, mon rythme d'écriture s'avère très lent. Enfin, c'est l'élaboration de l'histoire qui prend du temps. Cela se déroule uniquement dans ma tête. Je ne couche aucun plan sur le papier. Comme mes textes sont d'un format toujours très courts, la rédaction ne prend que quelques heures, corrections incluses. Elle ne commence qu'une fois l'histoire clairement posée en moi.

Invité
Invité

Message par Cannac le Ven 28 Oct - 10:58

Personellement je suis très régulier dans mon irrégularité. Ca marche par périodes et j'aime pas écrire trop, à cause d'une tendance à vouloir réduire un texte au maximum et à jetter la moitié de mes écrits.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 135

http://cannacmist.wordpress.com/

Message par Invité le Ven 28 Oct - 11:02

@Cannac a écrit:Personellement je suis très régulier dans mon irrégularité. Ca marche par périodes et j'aime pas écrire trop, à cause d'une tendance à vouloir réduire un texte au maximum et à jetter la moitié de mes écrits.

Parfois, nous n'avons pas le choix, ça s'épanche comme la sève de l'érable entaillé. Faut laisser sourdre. Ensuite, avec le recul du bûcheron sagace, on récolte l'essence intrinsèque du sirop désiré... Tout le reste finit dans un joyeux feu de broussaille.

Je vais arrêter les métaphores merdiques, promis !

JL

Invité
Invité

Message par autofic le Ven 28 Oct - 12:49

J'écris peu (500 à 1000 mots par jour en moyenne en ce moment je pense), mais régulièrement. Je passe aussi beaucoup de temps à corriger, à chercher le bon mot, à réfléchir sur le projet, à la structure, au sens premier et second des phrases, à chaque phrase... En temps, je pense que ça doit me prendre plus de 5 h par jour en moyenne :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4640

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Invité le Ven 28 Oct - 12:52

@autofic a écrit:J'écris peu (500 à 1000 mots par jour en moyenne en ce moment je pense), mais régulièrement. Je passe aussi beaucoup de temps à corriger, à chercher le bon mot, à réfléchir sur le projet, à la structure, au sens premier et second des phrases, à chaque phrase... En temps, je pense que ça doit me prendre plus de 5 h par jour en moyenne :)

500/1000 mots, je ne trouve pas que ça soit spécialement peu. En effet, c'est tout le reste qui te prend beaucoup de temps (je zappe ces étapes moi, je balance directement l'encre, oui je sais ça se voit, ça suffit hein^^) et wow 5 heures par jour... ah oui quand même...

Invité
Invité

Message par autofic le Ven 28 Oct - 12:57

Bah même au boulot j'y pense haha, dans le bus je corrige ou j'écris, le matin aussi et le soir... 5 h ça va vite :D J'écris beaucoup sur papier, des notes, des idées, parfois il faut que je recopie sur ordi du coup aussi Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4640

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Invité le Ven 28 Oct - 13:03

@autofic a écrit:Bah même au boulot j'y pense haha, dans le bus je corrige ou j'écris, le matin aussi et le soir... 5 h ça va vite :D J'écris beaucoup sur papier, des notes, des idées, parfois il faut que je recopie sur ordi du coup aussi Wink

Tout pareil^^ et ô miracle de la technologie, j'ai maintenant un dictaphone pour enregistrer toutes les conneries qui me passent pas la tête à longueur de journéee :lol:

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Oct - 19:36

Pour les écrits longs ou moyen-longs :

Comme déjà, je passe mon temps professionnel à bousculer les mots dans tous les sens, c'est sûrement pour cette raison que je suis peu prolifique quand il s'agit d'écrire pour ma pomme.
Deuxième raison à ce petit filet d'écriture : je n'écris pas dans ma langue maternelle.
Troisième raison : je dois avoir quelque chose à dire, ne pas écrire pour écrire, et ne pas être acculée à un délai de remise de texte. Ex : un nano m'est inenvisageable
Quatrième raison : toutes les conditions doivent aussi être réunies chez moi pour que je commence à penser écrire. En effet, j'ai besoin d'être cosy, dans mon bureau rangé nickel, ni trop chaud, ni trop froid, ma lessive doit être à jour, le ménage aussi, mes enfants ailleurs, mon amoureux tout près. Bref, si une seule de ces conditions n'est pas respectée, c'est mort ! :D

Un peu toquée, quoi.

Je ne vote donc pas, car il n'y a pas la case correspondante. Je ne suis pas feignante de l'écriture, sinon je ferais un autre métier.

Pour mes micro-poaimes, c'est différent. Les mots me "tombent" n'importe où, n'importe quand. Alors je les note vite, avant qu'ils ne s'envolent, la nuit, le jour... Le lendemain, je n'ai plus qu'à les mettre en forme et à les recopier sur le clavier.

Invité
Invité

Message par cess le Sam 29 Oct - 23:02

affraid
nan mais qui écrit 20 pages par jour ? affraid ou même 10 ? affraid ou même 5 ? affraid ou même... bon je vais arrêter là ( affraid )

bon j'ai cliqué sur 1 page par semaine, mais en fait je les fais par paquet de 7 :D quand j'ai commencé un chapitre, je le finis, et ils font entre 4 et 8 pages avec grosses marges. je prévois d'ailleurs une journée où je peux le finir (c'est à dire quand ma fille n'est pas de la journée à la maison) pour ne pas être interrompue, ce qui doit arriver une fois par mois ! affraid enfin parfois plus quand même, une fois par semaine, mais il faut que j'ai la tête à ça aussi, je n'écris pas comme je prends un bouquin ou allume la télé, l'écriture c'est presque comme un accouchement pour moi, un moment important, un peu sacré, créateur, ... il faut que ma muse soit au rendez-vous, prête à dévoiler quelque chose de précieux...

j'ai un ratio très lent cette année (8 chapitres et 3 textes courts je crois) depuis mars je crois... autrement les années précédentes j'ai fait dans les 30 chapitres (1 tome) par an... petite joueuse quoi (ou femme très occupée, à voir Wink ) mais si j'avais plus de temps, pas d'enfant, je ferais bien un chapitre par semaine, ou 2 ou 3 probablement

par contre, le temps consacré à l'élaboration de mon roman dans ma tête est quotidien, entre quelques minutes et 1h par jour je pense

et je passe entre 0 et 2h par jour à la réécriture, avec une moyenne de 3h par semaine environ... ce qui compte quand même, quand réécriture rime avec nouveaux passages importants

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1794

Message par Invité le Dim 30 Oct - 10:10

cessdu a écrit:affraid
nan mais qui écrit 20 pages par jour ? affraid ou même 10 ? affraid ou même 5 ? affraid ou même... bon je vais arrêter là ( affraid )

10, ça m'est arrivé, même plus, mais bon c'est pas tous les jours  mrgreen

cessdu a écrit:mais il faut que j'ai la tête à ça aussi, je n'écris pas comme je prends un bouquin ou allume la télé, l'écriture c'est presque comme un accouchement pour moi, un moment important, un peu sacré, créateur, ... il faut que ma muse soit au rendez-vous, prête à dévoiler quelque chose de précieux...

C'est joliment dit...

Invité
Invité

Message par cess le Dim 30 Oct - 13:10

je peux tout à faire écrire 10 pages dans une journée, d'ailleurs quand je m'y mets c'est bien pour une demi-douzaine de pages minimum

c'est plutôt le 10 pages par jour, tous les jours ou presque qui m'impressionne...

hihihi

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Invité le Dim 30 Oct - 13:14

cessdu a écrit:c'est plutôt le 10 pages par jour, tous les jours ou presque qui m'impressionne...

hihihi

C'est à dire que j'ai tellement de choses qui habitent ma tête qu'il faut que je les expulse, alors je les écris.

C'est une forme de diarrhée mentale :lol:

Invité
Invité

Message par The Doctor le Dim 30 Oct - 17:29

Sinon, si vous voulez , la routine de Stephen King, c'est 6 pages par jour, pas moins...

4th Doctor
The Doctor
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Masculin Messages : 253

https://writingsfff.wordpress.com/

Message par Invité le Dim 30 Oct - 18:02

@The Doctor a écrit:Sinon, si vous voulez , la routine de Stephen King, c'est 6 pages par jour, pas moins...

Yep ! Mais lui c'est son gagne-pain, pas nous mrgreen

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Oct - 18:07

Exactement, @Jiao-Lan , exactement !

6 pages de S. King inexploitables n'ont pas davantage de valeur que 6 de l'auteur lambda tout aussi inutilisables. Le nombre ne veut rien dire, quel que soit le nom de l'auteur.

En fait, la quantité de pages en elle-même ne signifie rien tant que l'optique de cette écriture n'est pas prise en compte pour relativiser ce nombre : de ces pages produites par jour, combien en gardons-nous qui seront exploitables sans refonte pour parvenir au but que nous nous sommes fixé ?

Je ne pense pas que le but de S. King soit le même que le mien, par exemple. D'où l'inanité d'une comparaison sur la quantité.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Oct - 18:13

Sunflower a écrit:Exactement, @Jiao-Lan , exactement !

6 pages de S. King inexploitables n'ont pas davantage de valeur que 6 de l'auteur lambda tout aussi inutilisables. Le nombre ne veut rien dire, quel que soit le nom de l'auteur.

En fait, la quantité de pages en elle-même ne signifie rien tant que l'optique de cette écriture n'est pas prise en compte pour relativiser ce nombre : de ces pages produites par jour, combien en gardons-nous qui seront exploitables sans refonte pour parvenir au but que nous nous sommes fixé ?

Je ne pense pas que le but de S. King soit le même que le mien, par exemple. D'où l'inanité d'une comparaison sur la quantité.

Farpaitement !

C'est un écrivain que j'aime beaucoup, même si je ne le suis plus, déçue par sa production des 20 dernières années. Des romans comme Ca :inlove:, ou beaucoup de ses premiers (Christine, Shining, Brume, entre autres) on bercé mon adolescence, c'est un homme qui écrit comme il respire, on ne peut comparer avec nous autres amateurs, en qualité comme en quantité, c'est clair... Wink

Invité
Invité

Message par cess le Dim 30 Oct - 21:23

Et puis je crois qu'il faut faire la différence aussi entre une personne dont c'est le métier et dont c'est la principale occupation, et une personne dont c'est un loisir non lucratif et qui a une activité à côté. Quand on travaille toute la journée, on ne peut passer 6h à écrire à côté, mais quant on n'a rien d'autre à faire...

Et comme le dit Sun bien mieux que moi, le nombre de pages n'est pas très révélateur de la performance de l'écrivain (amateur). Si ce sont 5 pages par jour qui ne seront jamais publiées, ça ne vaut pas mieux que 5 pages par mois qui seront publiées. Si ce sont 5 pages par jour qui devront demander des mois de correction, ce n'est pas plus "productif" que 5 pages par mois qui seront peu retouchées.
finalement ce n'est pas forcément le nombre de pages par jour qui est révélateur de l'implication horaire d'une personne dans l'art d'écrire, mais le temps passé pour l'écriture, incluant les moments de réflexion sous la douche, dans le bain, dans le bus, dans la forêt, en lisant, en regardant un film, en discutant avec quelqu'un, en surfant sur le net, en jouant avec son enfant, etc...
et puis à côté de l'investissement en terme de temps, il y a l'investissement émotionnel. il y a celui qui écrira 2 heures par jour et pour qui cela sera un loisir à côté d'un métier passionnant, et il y aura celui qui écrit 1h par semaine et qui sera pourtant dans son coeur avant tout un écrivain et rien d'autre

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Invité le Lun 31 Oct - 6:25

cessdu a écrit:Et comme le dit Sun bien mieux que moi, le nombre de pages n'est pas très révélateur de la performance de l'écrivain (amateur). Si ce sont 5 pages par jour qui ne seront jamais publiées, ça ne vaut pas mieux que 5 pages par mois qui seront publiées. Si ce sont 5 pages par jour qui devront demander des mois de correction, ce n'est pas plus "productif" que 5 pages par mois qui seront peu retouchées.

C'est exactement ça, faire des pages pour faire des pages, sans cohérence, truffées de fautes d'ortho, de style, avec une syntaxe déplorable, c'est à la portée de tous, et ça ne présente dans l'absolu que peu d'intérêt. En écrire une seule, pleine de sens, et ciselée comme une escarboucle, c'est autre chose. Je suis convaincue depuis longtemps que si tu ne te fous pas à poil devant ta feuille, que si ce ne sont pas tes tripes qui écrivent, tu peux rester autant de temps que tu veux à aligner des mots et des mots pour faire une "performance" il n'en ressortira souvent que de la médiocrité. Passer deux heures à saigner sur une phrase pour extirper l'émeraude de la boue, c'est parfois éreintant et décourageant, mais il faut passer par là...

Invité
Invité

Message par cess le Lun 31 Oct - 9:37

Jiao-Lan a écrit:Je suis convaincue depuis longtemps que si tu ne te fous pas à poil devant ta feuille, que si ce ne sont pas tes tripes qui écrivent, tu peux rester autant de temps que tu veux à aligner des mots et des mots pour faire une "performance" il n'en ressortira souvent que de la médiocrité.
de la médiocrité, je ne sais pas, c'est un jugement de valeur, mais en tout cas bien souvent des lignes qui peuvent être agréables à lire, comme un bon moelleux au chocolat, mais qui seront ensuite bien vites digérées oubliées et qui ne prennent pas aux tripes... comme s'il fallait chercher au fond de ses entrailles pour aller bousculer celles des autres... les vérités percutantes sont peut-être bien cachées telles des trésors qu'il faut prendre la peine de déterrer tel un minutieux archéologue expérimenté

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Lun 31 Oct - 9:45

Mmmm je ne suis pas totalement d'accord avec vous. Je trouve qu'on peut écrire beaucoup tout en gardant quelque chose de très authentique justement, en y mettant ses tripes. Ça peut toujours être à retravailler, mais je pense qu'il est important pour certains  (comme moi par exemple) de beaucoup écrire, aller au bout du roman en écrivant un premier jet rapidement. Sinon, je sais que je risque d'abandonner. Du coup, j'écris beaucoup, beaucoup, en sachant que la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous, mais je dois dire qu'à la relecture, j'ai certaines surprises. Personnellement, je arrive pas à mettre une grande émotion en écrivant petit à petit. Dans mon travail, c'est à la réécriture que je fais ça, en réfléchissant à certaines figures de style, à l'ordre des mots... Comme j'aime corriger, récrire, peaufiner, ajouter des scènes, en retirer, ça ne me dérange pas d'y passer 3 heures. D'autant que ce que je retravaille le plus souvent est de l'ordre du détail (pas toujours hein, parfois c'est plus costaud mrgreen mais bon ^^).
Bref, tout ça pour dire que je préfère écrire sans réfléchir d'abord, avec un premier jet plus ou moins mauvais sur certains points qu'écrire tout en réfléchissant beaucoup, parce que ça me freine et que je peux me déconcentrer et me décourager :)

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4371

Message par Invité le Lun 31 Oct - 9:48

cessdu a écrit:de la médiocrité, je ne sais pas, c'est un jugement de valeur, mais en tout cas bien souvent des lignes qui peuvent être agréables à lire, comme un bon moelleux au chocolat, mais qui seront ensuite bien vites digérées oubliées et qui ne prennent pas aux tripes... comme s'il fallait chercher au fond de ses entrailles pour aller bousculer celles des autres... les vérités percutantes sont peut-être bien cachées telles des trésors qu'il faut prendre la peine de déterrer tel un minutieux archéologue expérimenté

C'est juste ma perception de l'écriture, il y a certaines écritures "légères" qui te provoquent d'agréables sensations, parce que souvent elle sont faussement "légères" car il y a un travail derrière qui fait en sorte que ça coule comme une rivière pure. C'est comme quand tu te maquilles avec soin, ça doit être si parfait que ça ne se verra pas.

EDIT / Intervention Dewen. "Bref, tout ça pour dire que je préfère écrire sans réfléchir d'abord, avec un premier jet plus ou moins mauvais sur certains points qu'écrire tout en réfléchissant beaucoup, parce que ça me freine et que je peux me déconcentrer et me décourager"

C'est ça que je sous-entends en parlant d'écrire "avec ses tripes" Tu laisses partir l'encre ou le clavier en étant juste à l'écoute de tes sensations Wink Après, tu refais un travaille d'habillage, tu limes les aspérités, etc !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut