Les liseuses et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les liseuses et vous

Message par Diony le Dim 30 Oct - 10:49

Première ouverture de sujet, j'espère pas faire de bêtises *-*

Et je vais commencer par un aveux un peu honteux : je lis très peu d'auto-édités. En fait, je n'ai en tout et pour tout lu que 3-4 personnes en dehors de ce forum et c'était pour de la bêta ^^'
La raison ? Je n'aime pas lire sur ordi et le fait est que je lis déjà beaucoup d'articles sur Internet qui me bouffent tout mon quota. Je pourrais imprimer mais j'ai pas mal de principe à la c** censés protéger l'environnement dont celui d'imprimer un minimum de choses et de ne prendre mes livres qu'à la bibliothèque (enfin, ça c'est surtout pour éviter de crouler sous les livres).

Bref ! Par contre, je n'ai rien contre une liseuse :)

Mais avant de me lancer, je me demandais : est-ce que vous avez une liseuse ? Est-ce qu'elle vous satisfait ? Peut-on mettre tous types de textes ou se retrouve-t-on parfois bloqué à cause d'histoire de formats ? Bref, des mises en garde ?

je suis très curieuse d'avoir vos retours d'utilisateurs (ou de non utilisateur hein ^^)

Et un bon dimanche à vous ! J'espère que vous avez autant de soleil que moi et que cette heure de sommeil supplémentaire vous sied :D
Diony
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 165

https://marcheursdevent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les liseuses et vous

Message par Maanilee le Dim 30 Oct - 10:56

Personnellement je n'ai pas une liseuse mais j'ai l'appli Kindle sur ma tablette classique et ça me va ! J'ai aussi peu lu d'auteurs auto édités mais j'ai bien l'intention de m'y mettre particulièrement depuis que j'ai sorti mes Aériels en numérique !

Je n'ai pas non plus l'intention d'etre auteure indépendante mais j'avais envie de tenter l'aventure et surtout de ne pas laisser cette histoire mourir dans une antho !

J'ai jeté mon dévolu sur Passeuse d'âmes qui est en promo ce mois ci pour découvrir d'autres auteurs auto édités on verra bien.

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6091

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Diony le Dim 30 Oct - 11:13

La tablette, j'y avais pas pensé, mais la seule que j'ai, ce sont mes parents qui me l'ont refilée et ils l'ont eu en cadeau avec leur abonnement télé 7 jours ou un truc dans le genre. Bref, grosse camelote !
Je vais tenter mais c'est pas gagné ^^'

Passeuse d'âme ? Tu me dira ce que t'en penses ! A voir tous ces auto-édités qui ont l'air d'avoir le vent en poupe je me demande ce qu'ils valent pour de vrai. J'ai une sorte d'a priori, comme quoi ce seront de pâles copies d'Hunger Games ou pire, de Twilight :s Je sais pas pourquoi. (c'est pêcher ce que je dis ?)

Scribtonaute Introduit

Message par Maanilee le Dim 30 Oct - 11:18

Aucune idée ! Mais c'est parce que tu connais pas mon Jokiel ! Il n'est la copie de personne :D#autopromotionOFF

Message par Invité le Dim 30 Oct - 11:21

J'ai une liseuse depuis plusieurs années, dont je suis entièrement satisfait. Il s'agit d'une Sony PRS T2. Légère, réactive, consommation d'énergie ridiculement basse, grande capacité de stockage, capable de lire divers formats de livre électronique. Elle possède des fonctionnalités très pratiques comme surlignage, traduction de mots, dictionnaires multilingues, connexion au Net si jamais...
Elle me permet de classer mes livres par bibliothèques et par mots clés.
Je n'ai pas rencontré un seul problème technique depuis son acquisition.

Grâce au logiciel gratuit Calibre sur mon ordi, je peux convertir les livres électroniques téléchargés, aux formats acceptés par ma liseuse. Je n'ai donc aucun problème pour lire ce que je veux.
Calibre me permet également de communiquer avec la liseuse et d'en gérer les bibliothèques, les données associées aux livres, la mémoire...

J'ai toujours des livres papier, mon choix d'une liseuse n'ayant pas été motivé par mon manque d'intérêt envers le papier. Les deux se complètent idéalement. sunny

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Oct - 11:24

Pas de liseuse  pour moi, j'ai besoin du contact d'un livre en papier entre mes mains. Wink

Invité
Invité

Message par Diony le Dim 30 Oct - 11:29

Wah, @Sunflower, tu vends du rêve ! Jusqu'à ce que je vois le prix oO
ça se mérite ! ce qui est tout à fait normal ^^
Il y a des liseuses qui n'ont pas internet ? Il faut la brancher à un ordi du coup pour le transfert ?

Merci pour ton retour, ça m'aide à voir les détails auxquels faire attention.

@Jiao_Lan : soit ! :p

Scribtonaute Introduit

Message par Invité le Dim 30 Oct - 11:35

Comme mon voisin du dessus, j'ai une liseuse dont je suis vraiment contente. C'est une Kindle. Elle n'accepte que le format .Mobi (et pdf), et c'est dommage, parce que sur le net, c'est plutôt le format .epub qui est répandu. Mais bon, Calibre convertit vraiment sans problème les ouvrages .epub en mobi.

Sur ma Kindle, je ne lis que des romans.
Sur papier, je ne lis plus guère que de la poésie, qui nécessite un contact papier-peau.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Oct - 15:11

@Diony a écrit:Jusqu'à ce que je vois le prix oO
ça se mérite ! ce qui est tout à fait normal ^^
Il y a des liseuses qui n'ont pas internet ? Il faut la brancher à un ordi du coup pour le transfert ?

A l'époque, ma Sony bénéficiait d'un rabais, sinon je me serais tourné vers une Kobo ou une Kindle, alors un peu moins chères. @Mie a eu un super prix sur sa Kindle.

Côté écran, le mien n'est pas à rétroéclairage, comme sur certains modèles désormais. Je dois donc avoir une source de lumière, comme si je lisais un livre le soir dans mon lit.
Le rendu d'une page sur ma Sony est celle d'un livre papier - sans le toucher, hélas. Le fond est un peu plus gris qu'une page, mais visuellement tu croirais lire le texte d'un livre de poche. Un autre avantage pour moi essentiel : je peux grossir la taille des caractères pour épargner une fatigue des yeux, déjà mis à rude épreuve par mon travail de la journée.

Je crois que toutes les liseuses bénéficient aujourd'hui d'une possibilité d'accès internet intégrée. Sinon, l'ordi reste le plus pratique via ce Calibre dont on a parlé plus haut.
De plus, la liseuse branchée à un ordi se recharge durant sa consultation (transferts, modification de données, effacements...) ou par lecture tout simplement.

A charge pleine, ma Sony tient 6 mois de lecture quasi quotidienne, mais sans connexion au Net, qui exige davantage d'énergie. sunny

Invité
Invité

Message par Cannac le Lun 31 Oct - 22:01

Yo,
si je peux me permettre de donner mon avis, j'ai également un liseuse, ça marche très bien, elle n'est pas rétroéclairée (du coup tu peux pas lire dans le noir), et je suis assez bluffé par la façon que ça a d'imiter le papier, même si j'ai un appareil vraiment basique.
Mais, et ce n'est que mon avis personnel, j'ai vraiment du mal à lire dessus, c'est juste que j'aime pas, c'est con, mais pour moi un livre c'est sur du papier et du coup j'aime pas lire sur un écran, la liseuse je m'en sers juste pour lire et corriger des trucs que j'ai écrit au milieu de la campagne (c'est plutôt stylé j'avoue, mais j'aurai pu aussi imprimer), le fait est qu'une liseuse c'est quand même assez cher (j'ai du bol, la mienne on me l'a donnée), et ça peut être plutôt cool de la tester avant.
Après dans ton cas ça sera toujours utile vu que c'est pour du dématerialisé, c'est vachement plus agréable qu'un écran d'ordi ou de tablette qui serait rétroéclairée et fatiguent pas mal les yeux, mais pour moi le papier reste le very best.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 135

http://cannacmist.wordpress.com/

Message par Calegal le Mar 1 Nov - 14:16

Comme @Mie j'ai un Kindle d'Amazon et j'en suis vraiment ravi. Par contre je savais pas qu'elle acceptait le .mobi, personnellement je convertis tout en .azw3 et ça marche aussi, j'aurais découvert ça hihihi
C'est vraiment très agréable à lire, grande capacité de stockage, dictionnaire intégré, dont un dictionnaire français anglais. J'ai la version rétroéclairé, et contrairement à ce que je pensais elle fait pas du tout mal aux yeux et a vraiment un rendu très agréable. En plus elle intègre Wikipédia et Google Traduction (quand le wifi est connecté), ce qui est assez pratique. Le store d'Amazon est vraiment complet et très réactif. Un achat fait sur l'ordi se retrouve en quelques secondes sur la liseuse (achat que tu peux faire directement depuis la liseuse).
De plus la batterie tient très longtemps (plus de deux semaines), le toucher et le confort visuel sont au top et les prix sont accessibles, en plus Amazon fait très souvent des offres à environ 69€ la Paperrwhite (celle rétroéclairée ).

Chez moi on s'est tous converti denttttt

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1228

Message par Diony le Mar 1 Nov - 16:01

Merci pour tous vos retours !
je suis convaincue mais il y a juste un truc qui me retient : difficile de prendre ses livres chez un libraire indépendant quand on prend la version numérique, non ?

Scribtonaute Introduit

Message par Calegal le Mar 1 Nov - 16:12

Le store d'amazon est assez fourni, je pense que beaucoup d'auteurs indépendants vont sur ce genre de plateformes car c'est beaucoup plus facile et moins cher je pense. Mais il faudrait demander à des auteurs qui s'en sont déjà servis comme @Maanilee ou @AliArt

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Maanilee le Mar 1 Nov - 16:14

Oui mais elle parle de libraire indépendant, pas d'auteur indépendant Wink

Message par Diony le Mar 1 Nov - 16:18

Tout à fait Maanilee :)
Je viens de trouver ça : http://www.syndicat-librairie.fr/fr/numerique
Peut-être une piste !

Scribtonaute Introduit

Message par Calegal le Mar 1 Nov - 16:20

Effectivement c'est pas pareil Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

liseuses.

Message par chinoise le Mar 7 Mar - 15:28

j'ai une liseuse: tea ebook alternative; Plutôt bien Elle prend divers formats . je me suis empressée d'y mettre plus de 50 livres gratuits dans les classiques. je peux aussi demander la lecture à haute voix . enregistrer d'après mon ordi . De fait je ne l'utilise pas.je préfère le livre papier.Pour celles qui ont un smatphone on peut mettre des appli et enregistrer des livres gratuits ou non .
chinoise
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 110

Message par Diony le Mar 14 Mar - 0:01

Oh, la lecture à haute voix, c'est pas mal ça !
Qu'est-ce que ça donne ?

Scribtonaute Introduit

Message par chinoise le Mar 14 Mar - 9:07

Excellent pour dormir le soir.vous avez des livres audio sur internet. Vous pouvez regarder
C est souvent enregistré par des amateurs très amateurs mais parfois ce n est pas mal
chinoise
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 110

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut