Les clichés FF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les clichés FF

Message par Maanilee le Ven 18 Nov - 12:36

À l'occasion de l'Appel à Textes "Aube et Crépuscule", @Luptinote et moi nous sommes pas mal interrogées sur les clichés liés à l'homosexualité, particulièrement les clichés lesbiens. Je vous fais un petit recap de ce que j'ai trouvé, n'hésitez pas à étoffer cette petite fiche !
Ensemble de sites sources:

• Garçons manqués : En France, bien qu’on compte assez peu d’études sur l’homosexualité féminine – un sujet jusqu’alors déconsidéré par la recherche académique et essentiellement documenté par les associations LGBT –, elles s’accordent toutes sur une chose : la pluralité des vécus et des profils des femmes qui aiment les femmes. Pas plus que « la femme » existe, « la lesbienne » n’existe pas. Qu’en est-il, par exemple, de la « virilité » qui leur est attribuée ? Dans l’étude « Visibilité des lesbiennes et lesbophobie » (SOS homophobie, 2015), la majorité des enquêtées se décrivent comme « féminines » (53 %), voire « très féminines » (8 %). Parallèlement, une lesbienne sur quatre se définit comme « androgyne », une sur dix comme « masculine » et 1 % comme « très masculine » ; un tiers d’entre elles portent les cheveux longs, un tiers les cheveux mi-longs et un tiers courts.

• Les lesbiennes ont un problème avec les hommes : Que ce soit clair : on ne choisit pas d’aimer tel ou tel sexe. C’est une attirance spontanée contre laquelle on ne peut rien faire. Une femme dégoûtée par ses expériences hétéro peut prendre conscience d’un penchant pour la gent féminine, qu’elle aurait intériorisé ou refoulé, mais ne va pas décider de changer de bord par défaut.

• Les relations lesbiennes sont forcément plus douces :
    Deux femmes ensemble, c'est plus simple et plus doux, elles se comprennent (et se caressent les cheveux en souriant) - Faux, les lesbiennes sont comme tout le monde: deux êtres étranger(e)s qui essayent de communiquer. Etre deux femmes ne change rien, l'Autre est un être mystérieux et différent, et construire un couple est une vraie galère.

• Une fait la femme et l'autre fait l'homme : Deux filles = deux filles. Il n’y a pas de « rôles ». Chacune possède une part de masculin et de féminin, qui varie selon les personnes, mais si on tombe amoureuse de filles, c’est en général parce que c’est d’elles qu’on a envie, pas d’hommes, donc personne ne « fait l’homme ».

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6420

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les clichés FF

Message par Luptinote le Ven 18 Nov - 13:27

Les lesbiennes ont un problème avec les hommes : Que ce soit clair : on ne choisit pas d’aimer tel ou tel sexe. C’est une attirance spontanée contre laquelle on ne peut rien faire. Une femme dégoûtée par ses expériences hétéro peut prendre conscience d’un penchant pour la gent féminine, qu’elle aurait intériorisé ou refoulé, mais ne va pas décider de changer de bord par défaut.
En lisant ça et en recoupant avec un de mes personnages, j'aimerais parler d'amour "universel" : Penses-tu qu'une nénette qui aime tout et tout le monde puise rentrer dans les cases de l'AT ?
Après tout, certaines personnes éprouvent des attirances pour les deux genre.

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3489

Message par Maanilee le Ven 18 Nov - 13:35

Je ne sais pas si ce sera pas considéré LGBT plutôt que FF du coup ? Dur de se prononcer là.

Féminin Messages : 6420

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Luptinote le Ven 18 Nov - 15:10

je vais privilégier le côté fille, je choisirai ensuite.
En tout cas cette fiche est tip top !!

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3489

Message par gaya tameron le Ven 18 Nov - 19:36

Très sympa cette fiche !

Merci Maanilee !
gaya tameron