Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Dewen le Jeu 24 Nov - 22:11

Comme @autofic s'était posé la question "Qu'est-ce qui fait un personnage ennuyeux ?", ce soir, avant de sombrer dans un profond sommeil, je me demande ce qui rend un personnage attachant.

C'est vrai, qu'est-ce qui rend à vos yeux un personnage vraiment attachant ?

Personnellement, j'ai commencé à me poser cette question après une discussion avec ma petite sœur, qui me demandait qui était mon personnage de NaNo préféré. Elle m'a fait la remarque que d'autres trouveraient un autre personnage plus attachant, et de là est née ma petite question.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment de réponse (puisque je ne fais que tomber amoureuse de certains personnages sans savoir ce que je leur trouve :D), mais je pense que le réalisme et la part d'ombre (ou de "lumière", en fonction :D), de nuance d'un personnage, en fait la richesse, mais n'attache pas vraiment. Peut-être que le réalisme de la retranscription du personnage le rend plus attachant ? Je pense même qu'on peut s'attacher à un personnage stéréotypé, en fait, même si je n'en sais vraiment rien :D

Qu'en pensez-vous ?
Je me pose aussi la question : comment savoir si un personnage est attachant ? C'est vrai, ce n'est pas parce que vous y êtes attaché que tout le monde le sera, non ?

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui rend un personnage attachant ?

Message par Calegal le Jeu 24 Nov - 23:34

Question intéressante ma p'tite dame  !beret!

Je pense que déjà il doit y avoir une différences entre les personnages qui plaisent à l'auteur et  aux lecteurs.

Souvent je m'attache aux personnages qui me surprennent en tant qu'auteur. Parfois certains personnages vont se transformer au fil des mots sans que cela soit vraiment prévu. Ça m'arrive assez souvent et je laisse comme ça, notamment avec les SW pendant lesquels j'écris vraiment à l'instinct. Là les personnages deviennent vivants et autonomes et pour moi c'est à ce moment là où je commence à m'y attacher. Ils ont leurs propres réactions qui s'imposent à l'auteur et on dirait vraiment que c'est eux qui commandent l'écriture. Ce moment précis se remarque assez bien je trouve, c'est quand tu peux te dire : "tiens, c'est comme ça que Untel réagirait".

Ensuite en tant que lecteur je pense qu'on s'attache automatiquement ou presque aux personnages qui nous ressembles. C'est encore plus vrai dans la littérature jeunesse. Ensuite il faut évidement que le personnage soit humain, qu'il ait des fêlures, qu'il soit parfois complètement con etc... Qu'il soit nuancé aussi, on ne peut (doit ?) pas être toujours d'accord avec les décisions et les actes du persos. On n'est pas toujours d'accord avec les actes de nos plus proches amis alors pourquoi le serait on avec ceux d'un personnage ? Je pense que cet ensemble de caractères rend un personnage attachant, ou du moins intéressant. Parfois on peut avoir un personnage avec lequel on a aucun lien affectif mais qu'on a envie de suivre car il est singulier, intéressant etc...
         Donc je pense que deux éléments viennent (doivent ?) s'associer pour faire un bon personnage :

• Spontanéité d'écriture : ne pas bosser trop les dialogues pour qu'ils restent authentiques par exemple

• Vraisemblabilité du personnage : qu'on puisse le prendre pour un véritable être humain

Et finalement les deux éléments sont très liés. Pour moi la spontanéité d'écriture amène ce côté vivant et vrai au personnage :)

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1228

Message par Dewen le Jeu 1 Déc - 13:33

Ce moment précis se remarque assez bien je trouve, c'est quand tu peux te dire : "tiens, c'est comme ça que Untel réagirait".
:inlove: c'est exactement ça parfois oui :coeur:

Ensuite en tant que lecteur je pense qu'on s'attache automatiquement ou presque aux personnages qui nous ressembles. C'est encore plus vrai dans la littérature jeunesse.
mmmm je ne suis pas sûre, en tout cas ça ne marche pas toujours avec moi, perso
Ensuite il faut évidement que le personnage soit humain, qu'il ait des fêlures, qu'il soit parfois complètement con etc... Qu'il soit nuancé aussi, on ne peut (doit ?) pas être toujours d'accord avec les décisions et les actes du persos.
je suis plus attachée par cet aspect je crois :)

car il est singulier, intéressant etc...
qu'est-ce que tu veux dire par "intéressant" et "singulier" ?

Faut vraiment que je me penche là-dessus moi :D

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Message par Luptinote le Jeu 1 Déc - 14:48

Poru ma part j'aime deux types principaux de personnages : les méchants, et les hors du commun. Je ne parle pas du grand magicien imbattable ou de la princesse parfaite, mais de la fille ou du garçon qui va pétiller dans le roman, surprendre par ses actions et ses pensées, pourquoi pas être en décalage.

Dans Harry Potter, j'aurais tendance à me faire du soucis pour Draco Malfoy, par exemple. Pour Sirius Black aussi mais les beaux ténébreux sont encore une autre catégorie.

Ce sont parfois des personnages à l'histoire simple : ils permettent de se raccrocher à une réalité et ça les rend très solides dans un texte imaginaire.

Voilà pour quelques idées en vrac !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3263

Message par Daji le Jeu 1 Déc - 17:47

Dans l'ensemble, je vous rejoins, à part que le côté "humain" ne me paraît pas du tout obligatoire.
Il existe beaucoup de personnages loin des humains qui sont pourtant très attachants. Je crois qu'on s'attache à ce qui nous plaît ou au contraire à des comportements qui nous dérangent, comme dans la vraie vie en fait. Soit les contraires s'attirent, soit qui se ressemble s'assemble Wink

Bon une fois ça dit, tout semble très subjectif ! C'est sans doute vrai, mais alors que doit-on faire en tant qu'auteur ? Je pense que le plus simple est d'écrire sur des personnages qui nous plaisent et/ou qu'on déteste, en essayant de leur donner un ptit truc original (pas forcément à tous) et puis advienne que pourra !

Tu te poses de ces questions aussi... Razz

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1862

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut