Chapitres 3 et 4 de Destins croisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitres 3 et 4 de Destins croisés

Message par Dewen le Sam 7 Jan - 13:23

Bonjour bonsoir !
Ce sujet concerne le roman Destins croisés – Le sang ou les larmes, plus précisément les chapitres 3 et 4.
Je vais essayer d'être claire :D
Dans ces chapitres, j'ai besoin d'introduire le personnage d'Ammyla, jeune femme brillante qui est à l'université de magie. Elle a des amis avec lesquels elle s'entend bien et est assez sûre d'elle. Les seules choses qu'elle ignore concernent son passé, plus précisément ses parents (qu'elle ne connaît pas) : elle est orpheline, et pas moyen de se souvenir de sa vie avant ses 6 ans. Les seuls indices sur cette vie se trouvent en une montre dans lequel se trouve un portrait de sa mère et un tatouage sur son poignet.

Donc ça, ce sont les faits, ce qui ne changera pas. Le souci se trouve dans le déroulé du chapitre.

Contenu actuel des chapitres 3 et 4 :
À l'heure actuelle, un débat a lieu en cours, après qu'Ammyla a aidé son équipe à remporter une coupe. Grosso modo, je me sers de ce débat pour faire comprendre au lecteur les enjeux principaux du roman. (Bon, la discussion part un peu dans tous les sens, et si je garde cette version, je je garderai que ce débat-là.) Il oppose deux camps : celui d'Ammyla et de Marie (une autre élève qui ressemble beaucoup à Ammyla), qui veulent que les Mortels deviennent immortels/aient plus de droits et qui veulent se battre auprès des Dieux atlantes ; et celui des amis d'Ammyla, qui veulent que tout reste pareil car les Mortels, selon eux, ne peuvent pas gouverner, et qui veulent, en cas de guerre, se battre aux côtés des Panthéons, contre les Atlantes.
Dans le chapitre qui suit, j'expose ensuite quelques pans de la vie d'Ammyla, avec ses rares souvenirs.

Le problème principal de ces chapitres réside en la longueur du débat notamment.

Bref, toujours est-il que, dans le chapitre 6, un autre personnage, Walen, a un débat plus ou moins identique avec ses amis. @Maanilee le trouve plus clair et naturel et, après relecture, je la rejoins pas mal, je trouve qu'il va bien plus à l'essentiel.

Du coup, l'idée serait d'enlever le débat du chapitre 4 pour n'en garder qu'un seul, celui du 6. Déjà, qu'en pensez-vous ?
Ensuite, la deuxième question que je me pose, c'est : quel sera dans ce cas le déroulé des chapitres 3 et 4 ?

L'idée serait donc de retirer toute forme de débat et de garder pour plus tard l'opposition des amis d'Ammyla au niveau de leurs opinions.

Du coup, le déroulé ressemblerait à ça :
Ammyla court seule. Elle est un peu perdue dans ses pensées : j'en profite pour exposer 2-3 choses : elle est jeune et douée, sait plein de choses, habite une "Tannakaryn" (ville de riche), n'est pas d'accord avec cette explication, etc. J'hésite même à exposer, ici, mais je verrai. Ensuite, elle retrouve ses amis, ils discutent et rient ensemble, puis vont en cours. Pendant le cours, elle se perd momentanément dans ses pensées et ses souvenirs (l'équivalent du chapitre 4), fin du cours.

Je ne sais pas encore si je garde tout de même son soutien aux Atlantes et aux droits des Mortels. J'ai peur que ce soit redondant, mais à voir ce que vous en pensez.
spoiler pour de vrai :
Ammyla jouera un rôle crucial dans la naissance des premiers Immortels, donc j'hésite. Si elle n'est pas déjà déterminée au départ, j'ai peur que l'évolution de sa pensée soit étrange.
Et puis c'est vrai que j'aimais certaines phrases qu'Ammyla balançait à ses amis, mais si la version que je propose est plus épurée et moins redondante, je suis prête à faire des sacrifices :D

Bref, que pensez-vous de ce plan et de cette idée de supprimer toute forme de débat dans les chapitres 3 et 4 ?

Merci de vos avis !

Dernière édition par Dewen le Sam 7 Jan - 21:40, édité 1 fois

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitres 3 et 4 de Destins croisés

Message par Maanilee le Sam 7 Jan - 13:31

Tu connais mon opinion par contre en relisant je me dis un truc :

université de magie ---> pourquoi on voit rien de magique ?
je veux dire Lydia chasse, Walen tue et Amylia ne fait que penser et débattre ce qui rend difficile l'empathie pour ce perso, on pourrait comprendre qu'elle excele grace à ses prédispositions à la magie, quitte à la faire bosser en binome avec la marie avec qui elle découvrira qu'elle a peut etre des points communs sur leurs idéologies tout ça ?

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6240

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Dewen le Sam 7 Jan - 13:54

université de magie ---> pourquoi on voit rien de magique ?
je veux dire Lydia chasse, Walen tue et Amylia ne fait que penser et débattre
dans l'actuel chapitre 3 elle fait un peu de magie :o:
Nan mais je vois ce que tu veux dire. Après, Lydia et Walen ont des dons en magie, mais Lydia est très instinctive dans ce qu'elle fait et Walen a du mal (on verra ça par la suite)
on pourrait comprendre qu'elle excele grace à ses prédispositions à la magie, quitte à la faire bosser en binome avec la marie avec qui elle découvrira qu'elle a peut etre des points communs sur leurs idéologies tout ça ?
bonne idée :) reste à trouver un cours à construire :D
donc dans l'idée, je garderais toutes ses pensées (tatouages, etc) au début du chapitre et, après le début du cours, le prof demanderait de former des groupes de 3. Les 3 potes d'Ammyla se mettent ensemble et, comme il doit y avoir un groupe de 2, Ammyla et Marie se retrouvent à 2 (je cherchais une solution pour justifier qu'elle n'aille pas avec son 3e ami). Là, je débute une activité, et à côté, quelqu'un fait une réflexion qui fait que l'une des 2 râle (style "sont vraiment trop cons de penser que les panthéons sont les gentils" pour caricaturer) et là, elles se regardent et comprennent qu'elles pensent la même chose :think: ? Quelque chose comme ça :D ?

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Calegal le Dim 8 Jan - 16:34

On a tellement des avis différents avec @Maanilee :D Je vais t'embrouiller plus qu'autre chose je pense, vu que je vais dire à peu près le contraire de ce qu'elle dit (au moins ça montre que tu peux pas faire plaisir à tout le monde, et que le plus important est que tu te fasses plaisir Razz)

Alors pour le débat.
Pour moi celui du chapitre 4 est plus naturel. C'est une université qui a l'air assez classe et c'est vraiment l'endroit et surtout le contexte dans lequel peut démarrer un débat avec pleins d'arguments (pas trop pour pas perdre le lecteur). Wallen m'a l'air plus dans l'action que dans la réflexion, ce qui peut l'amener à avoir des pensées plus strictes, plus manichéenne. Ammyla semble plus apte à la réflexion, et à la philosophie en quelques sorte. Donc pour moi elle a plus le temps pour peser le pour et le contre et donc trouver des points positifs et négatifs à chaque panthéons, ce qui lui donne un avis plus nuancé, et donc lui permet de débattre plus efficacement.
En fait pour moi Wallen doit déjà se battre pour survivre, tuer des gens pour se nourrir etc..., c'est pas forcément la politique qui est au coeur de ses pensées ?

Ensuite sur le personnage d'Ammyla
Le fait qu'elle ne fasse que penser et débattre ne me dérange pas du tout, au contraire même. Les deux autres personnages sont dans l'action, quasiment constante, donc un troisième qui soit plus calme permet une pause dans le récit. Après je peux comprendre quand Maa dit qu'on a du mal pour avoir de l'empathie, ou même s'accrocher à elle. Mais pour moi ça ne vient pas de son côté penseuse, mais plutôt de son côté hautaine. Après c'est cool aussi d'avoir un personnage moins attirant mais qui le devienne par la suite, ou au contraire, un personnage attirant qui le soit de moins en moins. Donc son côté philosophe me choque pas du tout, et pourrait être un plus si un jour le trio se forme (s'il se forme). Un trio avec que des gens d'actions risque d'être vite chiant.

Le plus important, je m'éloigne du sujet mais bon, c'est d'avoir des personnages différents, parce que je vais pas te mentir, j'ai un peu l'impression que tous tes personnages ont le même comportement. Ils sont tous très axés réflexions profonde, recherche de familles etc... ça peut un peu surprendre. On dirait un seul et même perso avec des noms différents. Faudrait réussir à leur donner chacun une personnalité bien distincte. Pour ça y a un truc qui marche pas mal, c'est d'écrire un passage, sans nommer le perso, et de réussir à nous le faire reconnaitre simplement par ses paroles et ses actions. Je pense qu'en l'état actuel des choses, ont aurait du mal à faire la différence.
Pour ça par exemple, le fait d'avoir des persos sang chaud/sang froid, ça peut être cool. Ou des persos avec des opinions différentes. Par exemples un pour tel groupe de Dieux, un autre pour l'opposé etc... En fait faut leur donner une véritable identité, comme les humains ^^

Voilà, j'espère que ça t'aidera :p

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1345

Message par Dewen le Mar 10 Jan - 19:40

Merci @Calegal !
Bon je vais sûrement couper la poire en deux, de toute façon :D

Je ferai l'exercice (pour moi) de la scène à écrire sans qu'on sache de quel personnage il s'agit, mais je ne posterai pas. Je pense d'ailleurs le faire en m'enregistrant, pour plus de naturel :)

Bref, ce que je voulais, avec Walen, c'est montrer aussi que tout le monde a un avis, plus ou moins certain ou tranché.
Je n'avais pas pensé à chercher dans l'opinion d'autres personnages (pour quels Dieux, quel combat, etc), c'est maintenant chose faite Wink

pas vraiment un spoiler mais bon :
J'ai quelques scènes chez les Atlantes, même entre eux ils sont pas d'accord, donc bon :D

À cause de toi, j'ai commencé une étude poussée de mes narrations. @Maanilee et toi voulez ma mort, cette semaine :D ?

Bref, pour revenir au sujet, je pense faire comme ça :
Je garde l'actuel début jusqu'à l'entrée en cours (donc pour la voir avec ses amis) ;
- Ils font une expérience ;
- Ammyla se retrouve avec Marie ;
- Elle se rend compte qu'elles se ressemblent autant au niveau de leurs opinions (droit des Mortels à l'immortalité, légitimité des Atlantes) que de leur caractère (en partie) et de leurs talents au cours de l'expérience (j'ai même écrit le protocole de l'expérience mrgreen).
Donc ce serait le chapitre 3, là.
- On retrouve Ammyla, qui a une heure/15 minutes de libre ;
- Comme elle a entendu ses amis parler en mal des Atlantes, elle a tenu à être seule ;
- Là, je remets ses questions sur ses origines, sa mère, le tatouage.
J'ajouterai/laisserai éventuellement au début du chapitre la réflexion sur les mérites de l'immortalité (qui ne passe que par le sang et non le mérite) + une sur les mémoires (ou peut-être pas, vu que ça risque de revenir).
Et ça serait le chapitre 4.

Qu'en pensez-vous ? Je pense que ça serait plus épuré et clair dans ce cas, que je garderai l'idée d'une Ammyla un peu sûre d'elle (au départ, elles n'ont pas le protocole de l'expérience et elle regarde de haut tous les élèves paumés), etc pour garder l'une des essences du personnage (désolée @Maanilee si tu ne l'aimes pas comme ça :D mais ça sert son évolution).

spoiler sur le début du chapitre 8 :
Et dans le chapitre 8, je partirai sur le début d'une nouvelle expérience sur ce que j'appelle les Pierres de Vide, qui jouent un certain rôle (même secondaire) tout au long du tome. Mais ça ne sera pas redondant avec l'idée des chapitres 3 et 4.

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut