Un sérieux problème d'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un sérieux problème d'inspiration

Message par Justdream le Mar 10 Jan - 9:25

J'ouvre ce petit poste car j'ai un problème dont j'aimerais vous faire part. Comme vous le savez, j'ai bouclé ma trilogie ainsi qu'un Nano sur le thème des anges et des démons. A présent, j'aimerais me consacrer à d'autres créatures pour écrire du Young Adult. Le soucis, c'est que je fais comme un blocage au niveau de l'inspiration. Je m'explique :
J'ai écrit des synopsis de romance avec une touche de SF ou encore une histoire avec pour base le vampirisme, mais rien n'y fait. Dès que je laisse reposer le temps d'une nuit ou plusieurs semaines, j'ai l'impression que c'est inexploitable car vraiment pas terrible.
En fait, comme j'ai très peu de temps à consacrer à l'écriture, j'aimerais le faire pour des projets qui en vaille la peine. Moralité, je bloque sur toutes mes idées, persuadée que c'est tout simplement mauvais.
Comment faites-vous dans ces cas-là ? Vous commencez la rédaction malgré tout ? Vous continuez de plancher ?
J'ai bien un projet en adulte qui me plait bien, mais j'ai peur que ça me fasse le même effet une fois le résumé posé... Je suis même un peu découragée, à moins que ce soit de la frustration, je ne sais pas. Je suis complètement perdue... au secouuurs !

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 348

http://melaniewency.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un sérieux problème d'inspiration

Message par Maanilee le Mar 10 Jan - 9:58

Je ne connais pas ce problème mais est ce que justement tu ne te mets pas trop la pression avec ce manque de temps et ce besoin de faire bien ?

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Dewen le Mar 10 Jan - 10:03

:calin: JD :hug:
Je rejoins un peu maa aussi
Dans ces cas là, je déprime, prends une douche, du chocolat et m'y remets. J'essaie de me plonger droit dans le truc, je me regarde et essaie de penser que ça en vaut la peine. Souvent, j'ai besoin d'ajouter quelque chose de nouveau, une petite idée simple qui me fait sauter de joie à l'idée de pouvoir l'écrire. Après j'écris un premier jet en essayant de ne pas me formaliser, je me laisse emporter en écrivant des scènes pas dans mon plan...
Je vais aussi sur pinterest pour ajouter des idées
J'espère que ça t'aidera un peu !
Tu écris bien, ça en vaut la peine !

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Message par Daji le Mar 10 Jan - 10:10

Mets tes synos ou tes débuts de texte sur le forum ? Si ça ne nous paraît pas intéressant, on te le dire, et si au contraire ton histoire plaît, ça te motivera sans doute à la continuer.
Après, écrire en jardinier, sans se prendre la tête, ça aide aussi parfois Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1958

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Maanilee le Mar 10 Jan - 10:14

Yep Pinterest motive bien aussi ! :fleur:

Message par Calegal le Mar 10 Jan - 10:21

J'ai un peu le même problème, si je laisse trop reposer j'ai tendance à ne jamais la faire. Alors c'est pour ça que dès que j'ai une idée, j'essaie décrire le début, au moins quelques phrases. Après je fais une pause pendant laquelle j'écris le syno, et ensuite je m'y remet direct.
Même si je n'ai que 10mn, j'écris, histoire de jamais oublier et de rester dans une optique de production.
Ensuite, si ton idée ne te plaît pas après trois quatre chapitres, alors il faut voir pour l'améliorer ou partir sur autre chose.
Hier je faisais le tri dans mes dossiers, j'ai une dizaine de débuts de roman abandonnés à cause de ça. Parfois je n'écris rien pendant un ou deux mois, puis ça revient. Il ne faut pas que ça soit une source d'inquiétude pour toi. Il faut laisser l'inspiration venir, et un jour elle t'apportera l'idée qu'il te faut ^^

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1345

Message par Justdream le Mar 10 Jan - 10:40

@Maanilee a écrit:est ce que justement tu ne te mets pas trop la pression avec ce manque de temps et ce besoin de faire bien ?
Sans doute... J'ai du mal à m'éparpiller sur plusieurs projets, j'essaie toujours de me focaliser sur un seul afin d'avancer.

@Dewen j'ai l'impression que c'est l'écriture d'un plan qui provoque ça... mon éditrice me dit toujours que je DOIS écrire un plan et construire mon histoire. Mais, dès que je le fais, ça me bloque. En même temps, j'ai bien vu les faiblesses d'écrire "au talent", sur ma trilogie ça a été compliqué de raccrocher les wagons.

@Daji a écrit:Mets tes synos ou tes débuts de texte sur le forum ?
Pas bête... ça pourrait m'aider à construire et à mettre de l'ordre dans ma tête. Je sais que vous êtes objectifs, je crois beaucoup en votre jugement. Je vais essayer de faire ça, il faut que je m'organise peut être.
Dès que je touche à un autre univers que les anges & démons, je panique lol

@Calegal, c'est comme ça que j'écrivais avant... J'ai aussi des histoires avortées que j'aime pourtant relire de temps en temps. J'ai pleins d'idées, mais tout est comme bloqué, sauf si je repars dans ma zone de confort. Est-ce que parce que certaines personnes m'ont dit que mes synop étaient clichés, délirants ou communs ? Est-ce que j'ai juste pas envie d'écrire du YA parce que j'ai l'impression que cette époque est loin derrière moi alors que j'ai envie d'une romance mielleuse à souhait ? Aaaah !

Merci pour vos messages en tout cas... Je vais voir pour poster mes synopsis sur le forum comme recommander par Daji. Peut être suivre le conseil de Calegal et commence à écrire quand une idée me traverse la tête sans passer par la case résumé dans un premier temps.
Je n'écris pas de façon professionnelle, comme on me l'a dit, peut être que c'est ma tentative de s'en rapprocher qui m'a bloquée ?

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Message par Diony le Mar 10 Jan - 13:15

J'ai quelque doute sur "cette façon d'écrire professionnellement" :think:
Les professionnels sont des humains comme les autres, ils fonctionnent chacun à leur façon :coeur:

Je lisais une article de blog sur les méthodes d'écriture il y a peu. C'est vraiment une question pas facile mais le pire c'est l'idéal de l'écrivain qu'on a parfois en tête. Un peu comme l'idéal de la relation amoureuse avec la demoiselle en détresse et le prince charmant.

Y a pas mal d'a priori à déconstruire et sa propre voie à découvrir. Un plan, pas de plan ou un plan très léger ? A toi de choisir ! Et même que ça peut changer d'un projet à l'autre o/ Parce qu'on n'est pas des robots et que notre petite voix intérieure s'exprime comme elle veut/peut.

Je lirai tes pitchs avec plaisir mais en gardant en tête que peu importe le pitch, du moment que tu te fais plaisir en écrivant, que tu t'écoutes et que tu te challenges régulièrement, y a peu de chance pour que le résultat soit de la daubasse.

Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 165

https://marcheursdevent.wordpress.com/

Message par Justdream le Mar 10 Jan - 16:31

J'entends toujours dire que lorsque tu construis un bon plan, l'écriture coule toute seule. Sauf que je ne prends aucun plaisir dans ce cas là. C'est vrai que l'écriture est fluide, on n'oublie aucune étape, on maîtrise l'univers ainsi que ses personnages, mais... j'ai l'impression de recopier juste en développant mes idées. Même lorsque je fais un "petit plan", je finis toujours par en dévier.

Je pense que tu as raison @Diony, je dois avant tout prendre du plaisir, même si l'histoire est bidon.

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Message par AliArt le Mar 10 Jan - 19:58

Perso, je travaille toujours avec un plan. Mais un plan n'implique pas de le suivre à la lettre, j'y apporte toujours des changements. Je me surprend moi-même, et ça rend l'écriture amusante! :) Je suis comme @daji je pense que tu devrais nous partager tes pitch/résumé/synopsis. Mais je pense aussi comme plusieurs qu'il te faut d'abord avoir du plaisir à l'écrire, peu importe le projet. Bien entendu, le changement d'environnement (anges/vampires) est sûrement pour quelque chose dans ton blocage. le nouveau peut faire peur, mais il faut te lancer! On sera là pour t'aider! :calin:
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3962

Message par Justdream le Mer 11 Jan - 10:36

Vous avez raison, je dois me poser trop de questions... Je vais encore bosser sur mes pitch afin d'avoir vos avis sur les différents projets, pour avoir une idée du potentiel ou non.
Merci en tout cas pour vos réponses, je sais que je suis pleine de doutes, vous avez beaucoup de patience avec moi <3

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Message par Calegal le Mer 11 Jan - 10:40

Hier soir je repensais à ton problème. Est-ce que ça viendrait pas du fait aussi que tu veuilles absolument changer de créature magique, ou absolument en mettre une ? Peut-être qu'en changeant de style pour un nouveau projet ça te redonnerait un boost d'inspiration.
Par exemple un truc plus fantastique, qui se passe dans notre monde, ou au contraire complètement SF. Parfois sortir de sa zone de confort permet d'explorer de nouveaux horizons et de se redonner envie d'écrire un truc complètement nouveau. A force de rester toujours dans le même genre ou la même idée générale on fini souvent par s'en lasser. Enfin c'est mon cas Razz

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1345

Message par Justdream le Mer 11 Jan - 11:01

Je pense que le changement d'univers doit y faire... J'ai consacré mon NaNo à l'histoire d'une nephel et d'un archange déchu, ce qui reste dans mon univers, je me suis éclatée comme jamais. J'ai même développé certains aspects pour écrire une suite et, pas plus tard que ce matin, j'écrivais une réplique dans mon téléphone pour une romance entre un ange et un démon. Quand je reste dans cet univers, je m'y sens vraiment bien.

En parallèle, je construis une série avec trois frères métamorphes sur ton bit-lit (si on peut appeler ça ainsi). Je suis hyper motivée, mais je dois réfléchir aux personnages, aux histoires, les mêler et faire quelque chose de qualité. J'ai ramé avec ma trilogie parce que j'avait noté par-ci par-là des idées, je ne veux pas refaire la même erreur. Je pense que je peux prendre beaucoup de plaisir à l'écrire, mais le projet doit mûrir.

Je voulais me lancer dans de la SF, mais je n'en lis pas moi-même. J'ai une base à développer qui me bote bien. Quand j'ai commencé à rédiger le résumé, je suis un peu partie dans tous les sens et un pote auteur m'a un peu douchée en me disant que c'était du vu, vu et revu...
Mais, ce projet, me permettait d'écrire un oneshot. C'était une bonne alternative et le moyen de toucher à autre chose en attendant de bosser le projet métamorphe.

Pour l'idée du vampire, elle provient d'une discussion avec une amie qui travaille avec des élèves de collège. Elle me disait que le vampire était encore très prisé et majoritaire dans les demandes de lecture. Je voulais donc créer une sorte de dystopie, post-apo, monde parallèle, avec quelques créatures dont les vampires. (On ne dirait pas, mais à chaque fois que j'ai écrit des histoires avec des élèves, ça parlait souvent de fin du monde, de vampire et d'amour mdr).

Je crois aussi que j'ai un vrai problème avec la pression... On me demandait encore ce week-end ce que j'allais publier ensuite. Concrètement, j'ai aucun manuscrit à proposer et aucun projet sur le point d'être achevé. Quand je vois certains auteurs très productifs, je me décourage. J'ai presque envie de dire : je vous laisse ma place, je reste dans votre ombre. Comme je travaille aussi pour l'édition, que ce soit comme maquettiste, community manager, ou en gestion de partenariat, j'ai le sensation d'être bien meilleure dans ces domaines que dans l'écriture.
J'arrive à écrire lorsque je ne suis pas sous mon pseudo habituel, sans doute parce que cette pression n'existe pas. (Je vais vraiment finir folle)

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Message par gaya tameron le Mer 11 Jan - 11:58

Je pense comme les autres que tu te poses un trop de questions. 

Pour écrire, il me semble souhaitable, du moins dans un premier temps, d’oublier la pression, les lecteurs, l’éditeur...

Cela permet de donner libre cours à ton imagination et te faire vraiment plaisir en écrivant.

À mon avis, une histoire n’est intéressante qu’à partir du moment où la passion de l’auteur transparaît. 

Détends-toi, demande-toi ce que tu as vraiment envie d’écrire et lance-toi ! 

Dernier point : pourquoi veux-tu absolument changer de genre ? 
Ton blocage vient sans doute de là. La nouveauté fait peur, c’est normal. 

Bon courage en tout cas ! 

Si besoin, n’hésite pas à partager tes idées ; )
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3706

Message par Justdream le Mer 11 Jan - 14:38

Dernier point : pourquoi veux-tu absolument changer de genre ?
On m'a conseillé de changer un peu, pour me diversifier, et ne pas proposer que des histoires sur le thème ange&démon. Je compte rester dans le fantastique, l'imaginaire du moins.

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Message par Maanilee le Mer 11 Jan - 14:44

En tout cas, moi j'écouterai personne et j'écrirai ce que j'ai envie sans me prendre le chou, écrire un truc qu'on a pas envie, il manquera forcément d'âme !

Message par Justdream le Mer 11 Jan - 15:09

Pas faux, Maa.
Mais, si je m'écoutais, je tournerais en rond. Il faut bien que je quitte la zone de confort dans laquelle je suis depuis 5 ans maintenant.
Comme le dit Gaya, c'est peut être de la peur...

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Message par Maanilee le Mer 11 Jan - 15:11

J'avoue que les AT et les défis mensuels du fofo m'aident pas mal à trouver de nouvelles idées et me lancer dans divers trucs. Souvent ce sont des petits textes qui ensuite deviendront longue s nouvelles ou romans (ou tomberont aux oubliettes aussi) !

Message par Cannac le Jeu 19 Jan - 22:39

Yo,
je me permet de poster un message parce que c'est un problème qui touche un peu tout le monde et qui m'a aussi concerné. Déjà je précise juste que c'est MON avis et pas un truc universel et que j'ai zéro degré d'expertise dans les genres que tu écris, donc je saurai pas résoudre parfaitement la question, néanmoins, je veux parler d'écriture au sens large donc finalement ça peut parler à n'importe qui peu importe l'horizon d'écriture.

Hum, hum. Bien, pour commencer je dirai que la ''panne d'inspiration'' est un non problème puisque c'est simplement ne pas avoir d'idées quand on le demande, or la chose la plus terrible c'est de demander aux gens d'avoir des idées. On est des humains, on a des hauts et des bas, et on a des périodes, il faut accepter de pas avoir envie par moment, mais ça va revenir, c'est clair, et la pire des choses, je trouve, c'est de s'obliger à écrire alors qu'on en a pas envie, ça sera forcément mauvais et ça va se ressentir à la lecture. Déjà en ne se prenant pas la tête avec ce problème ça va aider à le faire disparaître ''ça reviendra quand ça reviendra''. L'ennui c'est quand derrière il y a des éditeurs qui demandent des pages et des dead line, et ça tue l'art à mon avis (après je ne connais pas ta situation à ce niveau).

Pour ce qui est de faire un plan, je pense que c'est pas la peine de le faire si ça te convient pas. Il n'y a pas de méthode pour écrire, pas de ''truc'', chacun a son approche et y a des gens qui ont leur façon de procéder, perso je n'ai jamais fait de plan et je ne pense pas y recourir car ça tue la spontanéité et ça impose des rails alors que je pourrai très bien décider de changer l'histoire en cours de route. Au final garde la méthode avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, quitte à la trouver si tu ne l'a pas encore.

Mais le plus important selon moi c'est de savoir ce que t'as envie d'écrire, ce que t'as envie d'apporter aux gens, je m'explique : Quand on dit qu'on écrit un livre, la première chose que les gens demandent c'est ''c'est quoi l'histoire ?''. Et pour moi l'histoire c'est pas le plus important, le meilleur scénario du monde ne suffit pas, il faut avant tout savoir ce qu'on a envie de transmettre aux gens, savoir la part de nous qu'on a envie de donner, et ça ne dépend pas de l'histoire.
Au final mon conseil c'est juste de te dire : trouve ce qui te touche, un événement qui t'es arrivé où un sujet qui te tiens à coeur et écrit dessus, l'histoire est secondaire, et là normalement l'inspiration et la motivation vont revenir. Faut trouver le truc qui fait que t'auras tout le temps envie d'écrire et que tu penseras tout le temps à ton histoire, et il ne faut pas réfléchir à ''l'extérieur'' en imaginant un monde et des personnages, mais à ''l'intérieur'' en partant d'abord de ton ressenti. En tout cas moi je procède comme ça, ça peut peut être t'aider, juste pour info j'écris sans scénario, j'ai juste un truc à raconter (c'est l'histoire de...), j'ai quelques points par lesquels je sais que je veux passer, mais après j'y vais à l'instinct, mais du coup ça fait que le travail de correction/réécriture est beaucoup plus gros que le travail d'écriture, il faut aimer ça (on s'y fait).

Et pour ce qui est des gens qui écrivent des dizaines de pages par jour, je ne pense pas qu'il faille les prendre comme modèles, il y a peut être des gens talentueux dans le lot, mais c'est l'exception, les gens qui pondent des textes à la chaîne font des trucs plutôt fade en général, et l'important c'est vraiment la personnalité de l'auteur, et je t'encourage à essayer des nouvelles choses avec lesquelles tu n'es pas familiarisée parce que ça oblige à réapprendre de nouveaux codes et c'est là que va le plus ressortir ce qui vient de toi.

Voilà, j'espère que mon message est clair et qu'il pourra être utile.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 152

http://cannacmist.wordpress.com/

Message par Justdream le Ven 20 Jan - 9:50

Salut Cannac.
Je pense que tu as raison, je traverse peut-être une sorte de panne d'inspiration, ou une période creuse au niveau de l'écriture. J'ai des idées, mais pas vraiment envie de toutes les coucher sur le papier. Je veux écrire, mais je suis du genre à le faire sous pression. Quand une deadline approche, quand je suis en sprint nano ou quand je vais mal et que je dois extérioriser.
Je sors aussi de ma zone de confort, ce qui n'est pas évident, et je sais que les lecteurs attendent les prochaines histoires. La pression s'en mêle, je dois flipper et me braquer inconsciemment. J'en suis même persuadée, car j'écris très bien sous un pseudo, quand je me cache haha

Je vais essayer de travailler sur mon nouveau projet vampirique, le partager sur le forum et tenter d'oublier un peu la pression :)
J'aimerais aussi écrire à la main, sur un support papier, pour retrouver un peu le plaisir d'écrire et non de taper.

Merci en tout cas pour tous ces conseils <3

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Message par Diony le Jeu 9 Fév - 17:54

Alors, depuis le 20 janvier, ça s'est amélioré ?
Le plaisir est de retour ?
J'espère pour toi que des lignes de mots et d'histoires palpitantes noircissent tes pages :)

Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 165

https://marcheursdevent.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut