Séries / Documentaires - Enquêtes policières - Faits réels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séries / Documentaires - Enquêtes policières - Faits réels

Message par Maanilee le Dim 29 Jan - 15:12

Hop aujourd'hui je vous fais une nouvelle fiche thématique pour regrouper plusieurs émissions et séries que je regarde. Il s'agit de souvent de documentaires retraçant des faits réels. Je privilégie généralement  les émissions où les enquêtes sont élucidées sinon je suis vraiment frustrée ! Bref voici quelques exemples ! N'hésitez pas à compléter la liste !

The Investigator : a British crime story (Netflix)

Trente ans après, cette série captivante reprend l’enquête sur la disparition de Carole Packman, et l'inculpation de son mari bien que le meurtre n'ait jamais été prouvé. (Source : Netflix)

Avis : l'enquête est sympa mais pas besoin de 4 épisodes pour la raconter, à force, on a vraiment des redondances qui ne servent pas à grand chose.

Real Detectives (Netflix)

Dans cette série mi-documentaire mi-dramatique, des acteurs jouent le rôle de vrais enquêteurs qui reviennent sur des affaires troublantes.

Mon avis : ma préféré de la liste car c'est un mélange entre documentaire et série. Dans chaque épisode un enquêteur revient sur l'affaire qui l'a marqué le plus, au fil de sa narration, on suit l'enquête sous forme de série. Chaque enquête = un épisode, on va donc à l'essentiel !

Enquêtes criminelles (W9)

L'émission raconte un fait divers français ou international avec une large place accordée aux reconstitutions, entrecoupées de témoignages et d'images d'archive. Sauf exception, chaque émission est divisée en deux reportages. La plupart du temps, la deuxième enquête se déroule dans les pays anglophones.

CRIMES (NRJ 12)

Chaque émission se rend dans une ville de France et revient sur trois faits divers qui se sont produits dans la région. On reçoit une personnalité locale (journaliste, avocat, écrivain) qui apporte son regard sur la criminalité de la région (l’évolution des faits divers, leur fréquence, les nouvelles affaires, les types de criminels). Crimes donne aussi la parole à ceux qui ont souffert, qui souffrent encore et qui se battent pour que justice soit faite. Chaque enquête met en lumière les personnes qui ont été au cœur d’un fait divers, comme les familles des victimes, les proches des criminels, leurs avocats, les enquêteurs, les journalistes locaux.

CHRONIQUES CRIMINELLES (NT1)

Chroniques criminelles est une émission de télévision française consacrée aux faits divers et affaires judiciaires. Les résumés de certains épisodes sont consultables sur le site internet de l'émission2. L'émission est enregistrée sur les plateaux de tournage de la série policière RIS police scientifique. Chaque émission était divisée en trois reportages lors de la première saison, puis en deux reportages dans les saisons suivantes. Un reportage est constitué de reconstitutions, de témoignages et d'images d'archive. Certains reportages thématiques sont constitués d'une succession de plusieurs affaires en rapport avec le thème traité. De nombreux reportages de la première saison sont des rediffusions de l'émission Suspect numéro 1.

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6151

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séries / Documentaires - Enquêtes policières - Faits réels

Message par Calegal le Jeu 2 Fév - 12:28

Comment ne pas citer les Enquêtes Impossibles dans cette fiche, animées par Pierre Bellemare depuis 2008. Sa voix de conteur nous entraine à travers des centaines d'enquêtes américaines, résolues à l'aide de la police scientifique. Toujours de bons moments à ses côtés Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1246

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut