Comment devenir écrivain en 10 étapes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment devenir écrivain en 10 étapes ?

Message par valerybonneau le Jeu 16 Fév - 17:57

J'ai lu cet article tout à l'heure, et je sui d'accord avec les 10 points ! Ce qui est tout de même surprenant.
Bref, curieux de savoir ce que vous en pensez.
http://tcrouzet.com/2017/02/16/comment-devenir-ecrivain-en-10-etapes/

valerybonneau
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment devenir écrivain en 10 étapes ?

Message par Maanilee le Jeu 16 Fév - 19:28

Je suis plus ou moins d'accord, disons que tout le monde ne peut pas se permettre de lacher son taf principal (point  1 et 2 ) parce que déjà avant d'en vivre y a du taff, et soyons honnête tout le monde n'écris pas des livres qui se vendront. Donc rester prudents et assurer le loyer c'est pas mal quand meme !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6240

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par valerybonneau le Jeu 16 Fév - 19:33

Pour le point 2, il parle d'une carrière lucrative. Donc plus du fait d'accepter que si tu veux écrire, tu peux pas passer ton temps à essayer de grimper dans ta boite ou t'occuper de ton entreprise etc. Mais tu peux être bien payé quand même.

Par contre pour le point 1, pour moi ça n'a rien à voir avec le fait de lacher son taf. J'écris tous les jours, pas forcément longtemps mais tous les jours et je travaille -normalement- à côté.

valerybonneau
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Maanilee le Jeu 16 Fév - 19:38

Moi entre mon fils, le forum, ma boite et ma famille je peux clairement pas écrire tous les jours. J'écris plus une fois par semaine et le reste du temps je fais des corrections. Ca m'empeche pas d'être assez productive question écrit. On a chacun nos méthodes je pense.

Féminin Messages : 6240

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par valerybonneau le Jeu 16 Fév - 19:42

Oui, oui, bien sûr. Je précisais juste que pour moi, le fait d'écrire tous les jours n'est pas antinomique avec le fait d'avoir un travail.

Et qu'il est rare que dans une liste de ce type, je tombe d'accord avec tout.

valerybonneau
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Dewen le Jeu 16 Fév - 21:17

Mmmm je suis pas d'accord avec tous les points de cet article :think:
(bon de base le titre promet pas la simplicité du machin :D)
Les points 1 et 2 notamment, je suis pas trop d'accord. Je pense qu'écrire tous les jours peut plaire (chacun ses méthodes), mais je sais que souvent, après une pause (pas forcément très longue), autant en écriture qu'en relecture ou corrections, j'écris "mieux" et me sens beaucoup plus libérée.

La 6... Bon après c'est personnel, mais bon. J'écris avant tout pour moi et parce que j'aime ça, mais mon but c'est aussi de partager ce que j'écris à un maximum de gens et essayer "d'imiter" ceux que j'admire (Rowling, Bottero, Christelle Dabos) en faisant rêver comme pas possible des tas de gens et leur donner envie d'écrire et/ou que tout soit réel :)

Et pour la 10, à propos du style... Bon je suis pas sûre de comprendre mais bref. Je pense qu'on a tous un style, en fait. Que ce soit un enfant qui apprend à écrire ou un écrivain renommé, ils ont tous les deux un style propre, plus ou moins marqué. Pour moi, on "l'améliore" ou le change, mais bref ^^

Valà pour mon avis :D

EDIT: Je trouve aussi que tous les avis sont à prendre en compte. Ils ne doivent pas forcément donner lieu à des modifs mais c'est toujours intéressant ^^ et puis le principe de la bêta lecture c'est aussi que les avis qu'on prend c'est pas toujours de gens qu'on connaît bien au départ (ce sera plus objectif).
Et enfin je rejoins Cal pour l'idée de la recette miracle, j'aime pas vraiment ça ^^ ça peut aider de s'imaginer que c'est si simple mais je ne pense pas que ça le soit donc bon voilà :)

Dernière édition par Dewen le Ven 17 Fév - 9:55, édité 1 fois

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775

Message par Tonnya Crif le Ven 17 Fév - 0:03

A part la 7 je suis plutôt d'accord, même s'il ne tient pas compte de la réalité individuelle.

Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 622

Message par Calegal le Ven 17 Fév - 8:23

Allez, à mon tour de répondre à cette article et ce que je pense. Déjà je vais pas être objectif parce que je déteste les recettes miracles et les gens qui sortent des règles à tort et à travers en se prenant pour le bon dieu de l'écriture. Donc voilà...

Alors point 1 et 2 c'est bien mignon mais c'est pas Word qui paye les factures ou qui te donnent un diplôme, donc personnellement, je privilégie les études et le boulot avant l'écriture, tant que j'ai pas percé (ce qui risque de vachement durer ) :D Après c'est sûr qu'écrire tous les jours c'est le must, j'essaye de faire ça, même si souvent écriture rime plus avec correction qu'avec inédit.

La 3, j'aimerais tellement pouvoir faire ça :D

4, ça me va aussi

5 Couper c'est tellement triste, on assassine un petit but de texte pour le plus grand bien :pleure:

6,7,8 RAS

9, Vu ce sur quoi je poste, mon avis est clair. L'avis de tout le monde est bon à prendre, c'est pas parce que on aligne 4 mots sur une feuille qu'on est meilleur que les autres. Tout le monde a un avis et est capable de dire qqch d'intéressant. Même si on ne le prend pas en compte au final, y avoir réfléchit ne peut être qu'un plus je pense ^^

10 Le style fait partie du travail. On le bosse tout le temps, parfois volontairement et parfois mieux. Je pense qu'on essaye tous de trouver un peu notre style, notre façon d'écrire qui nous permettrait de vraiment nous exprimer à 100%

Voilà, c'est tout pour moi, mais encore une fois j'aime pas les règles et les conseillers :D

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1345

Message par Enotoka le Ven 17 Fév - 9:48

Y'a pas mal de trucs qui me gênent, personnellement...

Que ce soit les points qui disent qu'il faut tout plaquer/sacrifier pour se consacrer corps et âme à l'écriture, je dis non. Comment tu veux raconter des choses si tu ne vis rien ? Faut bien la nourrir, ton imagination et je trouve qu'il y a rien de mieux que le quotidien. Quotidien que tu dois assurer quand même financièrement, surtout quand t'es le/la seul qui y arrive...

Pour ce qui est de couper des bouts de texte, pour moi ça dépend de la situation et des bouts en question ^^

Écouter des avis de lecteurs de confiance et pas de tout le monde, je suis pas d'accord. Même un simple "c'est quand la suite" perso ça m'a remotivé à fond et ça m'a fait autant de bien que des commentaires plus techniques pour améliorer mon texte... Après, des "c'est nul j'aime pas", j'en ai eu aussi hein ^^ mais du coup ça permet de discuter autour du texte avec la personne ! ( Attention. Ne marche pas en cas de kikoo-lolisme...)

Pour résumer, je dirais que c'est bien un "top 10", pas toujours très objectif ou réaliste et qu'il faut prendre ça avec des pincettes ^^
Enotoka
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Féminin Messages : 17

Message par valerybonneau le Ven 17 Fév - 10:12

@calegal
Sur les recettes miracles, je suis d'accord. Après, je connais un peu Thierry Crouzet et c'est quelqu'un qui expérimente beaucoup. Son titre est, à mon avis, plutôt ironique et ses conseils à prendre pur ce qu'il sont, des pistes à suivre ou pas qui lui ont bien.

@enotoka
Pour le coup il ne parle pas de ne rien vivre, ou ne rien faire, mais plus d'avoir l'écriture comme point de focal. Son point 7 tendrait à le confirmer

Le 5, couper, je pense également que c'est primordial et un truc très dur à faire. Simenon y excelait et y dépensait une énergie folle pour couper, couper. Je supporte de moins en moins de trouver des pans entiers superflus (mais je n'enlèverai pas une ligne dans Guerre et Paix hein).

Et le point 9 résonne pas mal avec the artist's way. Il y a des avis totalement castrateurs qui n'apportent rien.

PS : je n'aime pas non plus les listes miracles, celle-là me parle car je pense que son titre est un peu ironique et que je me retrouve sur les 10 points ce qui est très rare.

valerybonneau
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut