Description du décor, de l'univers de son roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description du décor, de l'univers de son roman

Message par CiCé le Mar 14 Mar - 17:06

Je me pose souvent la question de savoir si je décris correctement, suffisamment l'univers de mon projet.

Dans ma saga la Terre est devenu un no man land où chacun se débrouille où la violence est partout. Du fait que nous soyons en 3557 j'ai extrapolé certaines technologies et souvent je me demande si je décris correctement. Je vais être papa dans 6 mois et lors de la première échographie j'ai été agréablement surpris de voir la technologie! On pouvait voir le bb en 3D, écouter son coeur et sincèrement je me suis dit mais au fond on est pas loin de la technologie que l'on voit dans les films!

Pour moi la Terre ressemble à l'univers de Mad Max et côté technologie je suis parti sur des appareils ( des SATA) que certains on au poignet et qui leur permette de faire beaucoup de chose. Récemment grâce à mon neveu j'ai découvert que dans le dessin animé Super 4 un des personnage avait ce même appareil! Je me demande dans ce cas si le lecteur a assez d’imagination pour faire un parallèle avec ce qu'il connait déjà au travers des productions où je devrais renforcer ma description.
Dans la saga les riches sont partis habités sur des Arches situés en orbite autour de la Terre et cette idée est connue dans le monde de la SF, Elysium par exemple ou encore le manga Gumnn.
Dans ma troisième histoire je vais aller sur Mars et je me vois pas dire au lecteur que MArs c'est la planète rouge. Je pense que tout le monde sait que Mars est rouge donc les décors vont être rouge. Je compte faire une prison souterraine mais pareil est-ce que je devrais rentrer dans des détails précis? Il suffit de regarder les Chroniques de Riddick pour voir une prison souterraine ( Crématoria). Bien sur la vision que j'ai de ma prison ne sera pas du tout comme dans ce film mais j'ai toujours cette même question en tête.

Etant donné que je suis dans un monde loin dans le futur je peux parfaitement reprendre des modèles d'architectures existant de nos jours mais dois-je faire référence en disant par exemple que la salle X est une parfaite copie de la galerie des glaces de Versailles où dois-je faire une description précise de la galerie?

J'espère être clair sinon bah je recommence Razz

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Description du décor, de l'univers de son roman

Message par gurlacki le Mar 14 Mar - 17:56

Cicé, si tu veux qu'un lecteur entre ton monde il faut le lui décrire, c'est incontournable.
Tout le monde n'a pas forcément les mêmes référence visuelles que toi.
Par exemple, tu dis que la prison souterraine sur Mars ressemble à celle qu'on voit dans riddick. OK Qui a vu Riddick? Moi bien sûr, mais peut-être pas tant de gens que ça.
par ailleurs, tu ne peux pas non plus dire au lecteur dans un encart : "allez voir Riddick pour sa savoir à quoi ça ressemble".

Pour être très clair, si le scénario est le ciment d'un texte, et les personnages les grains de sable, alors les descriptions sont les cailloux qui feront que ton texte sera béton !

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 170

Message par CiCé le Mar 14 Mar - 18:13

Je comprends ce que tu veux dire mais c'est pas tout à fait ça que je voulais parler.
Je vais essayer de prendre un exemple plus commun.
Dans la SF, un vaisseau spatial possède un bouclier de protection. Quoi que tu lises, que tu regardes de Stars War aux gardiens de la galaxie en passant par Star Strek, dans l'espace un vaisseau à un bouclier, après c'est le nom qui diffère mais justement est-ce que si je suis amené à parler de vaisseaux dans l'espace, dois-je faire une page de description sur le fameux bouclier ou simplement faire une phrase? C'est ce genre de chose qui me pose problème car je sais jamais si les lecteurs veulent qu'on leur décrive un monde avec des détails vraiment pointue quitte à faire du copié collé de chose déjà existante ou du fait que cette technologie est connue du grand public on peut passer rapidement?

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Maanilee le Mar 14 Mar - 18:21

Pour moi les explications doivent être distillées au fil du texte. Pas trop pour que le lecteur puisse faire marcher son imagination. Pas tout au même endroit pour pas que ça en devienne lassant. Mais par ci par là une indication ou deux sur le fonctionnement du monde et les description me semble vital pour justement, donner un côté unique à ton univers. Même si l'idée existe déjà ce sont tes mots et tes détails qui vont en faire un endroit et un univers particuliers !

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6083

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Dewen le Mar 14 Mar - 20:03

Je rejoins totalement @Maanilee sur ce qu'elle dit : pas trop de descriptions pour ne pas lasser et stimuler l'imagination du lecteur, c'est important.
Personnellement, en fonction de ce dont tu parles, tu peux ou décrire assez longuement, ou ne faire qu'une phrase.
Pour reprendre ton exemple de Mars, qui est rouge, je pense qu'il peut être intéressant d'instaurer dans tes descriptions un jeu sur les couleurs : les reflets, la lumière légèrement rougeâtre, ce genre de chose Wink

Après, le mieux c'est de ne pas en faire des tartines, mais d'en mettre suffisamment pour que le lecteur soit immergé sans avoir besoin d'avoir vu tel ou tel film Wink si tu me dis "bouclier de protection", j'ai l'idée, mais ça peut tout autant être un genre de champ de force luminescent qu'un bouclier de chevalier juste devant le vaisseau Wink donc je pense que tu peux par exemple dire "Il déploya le bouclier de protection. Un halo luminescent se forma alors autour du vaisseau." si ton idée est celle-là. Ça ne prend qu'une phrase, mais si c'est ton idée du bouclier de protection, on l'a tout de suite en tête ^^

Valà, j'espère t'avoir aidé :)

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Message par CiCé le Mar 14 Mar - 20:21

Merci pour votre aide, je comprends mieux la frontière et en regardant mes écrits je vois que j'étais sur la bonne voie même si je pense que certaines descriptions devraient être prolongées.
Même si c'est une idée qui existe déjà suffit  que je rajoute des détails comme je vois la chose pour que le lecteur se fasse une idée plus précise sans autant enfoncé une porte ouverte.
Dewen, "un bouclier de chevalier juste devant le vaisseau", quelque chose me dit que ton vaisseau, tout le monde le reconnaîtra Razz  manque plus qu'une peinture flashy genre vert fluo et là c'est bon lol!

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut