(sondage) Le Disque : Prologue ou pas de prologue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prologue ou pas?

63% 63% 
[ 5 ]
37% 37% 
[ 3 ]

Total des votes : 8

(sondage) Le Disque : Prologue ou pas de prologue?

Message par AliArt le Mer 15 Mar - 20:54

J'ai une questions pour mes lecteurs de mon nouveau roman Le Disque. @Maanilee @calegal @Dewen @Miaous @Thorim @Gaya tameron @Daji On m'a dit à plusieurs reprises que mon chapitre 2 est trop explicatif. J'ai reçu une suggestion : faire un prologue dans lequel serait présenté/vécu l'événement expliqué dans le chapitre 2. Donc, j'aimerais avoir votre opinion. 1) Je garde tel quel mais je retravaille mon chapitre 2 afin de le rendre moins explicatif et moins lourd 2) Je fais un prologue avec l'événement en question (petit rappel, l'événement se produit plusieurs milliers d'années avant l'histoire du roman)
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3607

Revenir en haut Aller en bas

Re: (sondage) Le Disque : Prologue ou pas de prologue?

Message par Dewen le Mer 15 Mar - 22:26

Hey !
J'ai pas mal hésité avant de cocher (même si c'est moi qui ai suggéré le prologue). Je pense qu'un prologue trop explicatif peut être vite ennuyeux, au contraire d'un prologue dans lequel on raconterait la légende avec légèreté, sans trop rentrer dans les détails, que ce soit simple.
Du coup j'ai coché "prologue", je pense qu'avec ledit prologue en tête, le lecteur pourrait mieux se retrouver dans une explication retravaillée dans le chapitre 2, qui éviterait les redites et préciserait des choses. Je suis pas sûre d'être claire :think: l'idée serait d'avoir un prologue assez court, classe, simple, pour ne pas rentrer dans l'explicatif, mais plutôt dans un truc léger voire poétique :)

Voilà pour mon avis ^^

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Message par AliArt le Jeu 16 Mar - 19:26

Hum.... Je tente de décortiquer ton explication @Dewen ... Pas facile Razz
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par CiCé le Jeu 16 Mar - 21:49

Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide mais pourquoi tu n'expliquerais pas au fur et à mesure ton événement?
Un dialogue innocent entre deux protagonistes où l'un des deux voir les deux évoque (ent) l’événement ou bien une situation à priori anodine voir totalement inutile mais qui en réalité donne des informations importantes sur ton événement. Tu distilles tes informations tout au long de l'histoire.

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 16

Message par AliArt le Ven 17 Mar - 0:45

En fait, @CiCé c'est mon idée de départ. Le problème, c'est que dans le chapitre 2, je donne quand même beaucoup de détails, et on m'a dit plusieurs fois que ça faisait trop explicatif, d'ou ma question, je retravaille, ou je fais un prologue? Bref, je dois trouver un moyen de "distiller" comme tu dis Razz Merci pour ton passage, tu confirmes mon point de vue et celui d'autres!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Tonnya Crif le Ven 17 Mar - 6:16

bonjour, après une lecture matinale de ce début très accrocheur, je dirais que le chapitre deux mérite d'être revu. Personnellement, je ne lis pas les prologues, j'ai envie de plonger tout de suite dans l'action et si tes lecteurs sont pressés comme moi, un prologue risque de les retarder ou s'ils zappent, il leur manquera des infos pour comprendre....
dans tous les cas, je passerai lire la suite.

Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 505

Message par CiCé le Ven 17 Mar - 9:38

Dans ton cas tu peux tenter de faire ton chapitre 2 comme tu le voulais à la base, tu continues ton histoire avec le chapitre 3 et après tu voies où sa te mène. A la relecture si tu vois que ton chapitre 2 est lourd en explication tente de le réécrire en plus light en y incluant ton fameux prologue. Entre le moment de ta première écriture et ta seconde tu auras forcément d'autres idées qui te seront venues et qui te donneront d'autres pistes.
Après au final il y a que toi qui l'histoire dans ta tête donc c'est à toi de voir si tu veux faire un prologue à la Tolkien qui t'explique sur plusieurs dizaine de pages toute la mythologie des Hobbits ou à la Stars War, un petit texte pour expliquer grosso modo où tu te trouve et hop on est plongé dans l'action et on découvre au fur et à mesure les choses.
Puisque tu veux faire plusieurs tomes à toi de voir si tes tomes se suivent pour former une seule et même histoire où faire des tomes avec à chaque fois une nouvelle histoire et qui garde en arrière plan la trame de l'histoire principale. Dans mon cas j'ai opté pour la seconde solution ce qui me permet de distiller mes informations.

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par AliArt le Ven 17 Mar - 15:55

@antony crif et @CiCé merci pour vos points de vue!! Je continue de réfléchir à tout ça!! J'espère que mon choix vous plaira!!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par CiCé le Ven 17 Mar - 16:52

@AliArt, le seul truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi dès le chapitre 2 tu veux raconter pas mal de chose?

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Maanilee le Ven 17 Mar - 17:24

@Cicé le mieux c'est de lire les 2 chapitres pour te faire une idée :
http://atelierscribtonautes.forumofficiel.com/t944-le-disque-sous-la-neige-tome-1-2-40

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6085

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par cess le Ven 31 Mar - 10:55

@AliArt je ne sais pas si ta décision est prise mais je dirais : pas de prologue.

J'aime mieux entrer directement dans l'action, quitte à ne pas tout saisir d'un coup, j'aime faire travailler mes méninges dans un livre.

Là je lis Hypérion de Dan Simmons, un grand classique SF. Un style ultra fluide mais alors une histoire carabinée ! et je trouve ça plus stimulant qu'un truc trop simple.

Il fait des longs récits au milieu de son histoire. Et ça marche d'enfer.

Le tout est de bien écrire le récit.
Je ne sais pas si la forme dialoguée pour une légende est la mieux.
Est-ce que la mère ne pourrait pas donner un vieux bouquin d'histoire à sa fille en la prévenant "Attention ma fille c'est un pavé" et là tu nous fais le récit, retranscrit du bouquin par exemple. De temps en temps elle pourrait lever les yeux et poser des questions à ces parents, ça créerait des petites pauses vivantes, ça permettrait d'alterner 2 styles d'écriture.
Qu'en dis-tu ?

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1794

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut