Vampirisme Lycanthropie et sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vampirisme Lycanthropie et sorcellerie

Message par CiCé le Ven 17 Mar - 10:43

Ces trois thèmes on le vent en poupe ces dernières années mais on a très souvent le droit aux même idées alors qu'en réalité ce sujet un réservoir d'inspiration énorme! Moi même mes personnages sont soit des Loups soit des Vampires

Pour commencer il faut savoir que dans le monde la France et l'Allemagne sont les deux champions en matière de procès pour vampirisme, lycanthropie et sorcellerie! On a pas un décompte de victimes mais c'était du costaud. Salem est rien comparé à nous.

Les Loups :
Dans le folklore français il existe bon nombre de légendes concernant les loups. On a tous en mémoire la bête du Gévaudan mais il existe bien d'autres histoires!  Par exemple dans le folklore poitevin vendée on parle de Garache, des femmes qui se transformaient en louve garou. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Garache).
Il faut savoir que les loups garou sont des humains maudits qui se transforme uniquement la nuit par contre les Lycan sont une espèce mi homme mi loup. La légende veut que les Rémus s'est accouplé avec sa mère la louve et qu'elle a donné naissance à des hommes qui restait homme tant qu'ils ignoraient leur nature animale. A partir du moment qu'ils le savait ils pouvaient se transformer à volonté. D'après la légende ils vivraient toujours parmi nous...
Exemple d'histoire de procès de loup garou en France :  http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6580

Les vampires :
Autrefois quand on parlait de vampires c'est qu'on était dans une pandémie monstrueuse ( peste, typhus...).  La raison est aussi simple que compliquée puisque c'est un cercle vicieux.
Quand on voyait une personne malade on cherchait pas à comprendre, on la jetait vivante dans un cercueil qu' on enterrais. Plus tard on ressortais le cercueil et on ouvrait et bien sur la personne était morte. C'est là que c'est vicieux. Bien entendu la personne a tenté de s'en sortir donc elle a griffé le cercueil, elle a saigné sans compter que si elle crachait du sang il y en avait autour de sa bouche donc les gens disait que c'était un vampire puisque ces créatures se nourrissaient de sang! Les histoires aidant on enterraient vivant les gens! C'est le même concept que l'idée de jeter une sorcière dans un lac.
Pour ce qui est de l'origine même des vampires, on a soit la légende de Judas l'Iscariote, celui qui trahi Jésus pour de l'argent aurait été condamné par Dieu lui même à ne jamais voir la lumière sous peine d'être brûler et que l'argent ( le métal) lui brûle les mains...Soit on a la légende de Lilith première femme d'Adam ( si vous voulez je peux vous en parler c'est très intéressant) qui a détourné Cain...

Sorcellerie :
La sorcellerie est très féminin, on recense très peu de sorciers dans les procès. En général c'était une jeune femme trop extravertie aux mœurs légers ou au contraire trop reclus voir même une femme herboriste!
Durant l'Inquisition est apparu un livre référence pour repérer une sorcière, le Malleus Maleficarum, Marteau des Sorcières. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum)
Ce livre a notamment servi dans le fameux procès des sorcières de Salem. D'après qu'il y aurait eu environ 60.000 femmes mortes au travers du monde à cause de ce livre...
Dans les mythes de sorcellerie la déesse mère se nomme Diane et fait intriguant Diane est la Diane romaine qu'on connait.
Diane est aussi la seule déesse mythologique qu'on appelle par trois noms : Diane sur Terre, Séléné quand elle représente la lune et Hécate maîtresse de la magie noire aux Enfers.

Quand je vous dis que ces thèmes sont de vrais réservoirs d'inspirations lol!

Au fil de la discussion et des questions, si je peux j'y répondrais alors hésitez pas à survoler tous les post pour des info complémentaires.

Dernière édition par CiCé le Ven 17 Mar - 20:34, édité 1 fois

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vampirisme Lycanthropie et sorcellerie

Message par Thorim le Ven 17 Mar - 12:07

Lilith, c'est pas celle qui a planqué Adam car elle se faisait chier au lit avec lui ? ( Toi aussi, balance des faits au hasard sur les mythes bibliques ! )
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Maanilee le Ven 17 Mar - 12:13

Je déplace ce post très intéressant dans les fiches thématiques ! Tout le monde est bienvenu pour étoffer et apporter sa pierre à l'édifice !!

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6240

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par CiCé le Ven 17 Mar - 15:59

lool Thorim.
Oui c'est elle qui a planté Adam. Au début tout ce passait bien mais au bout d'un moment ils sont arrivés à parler de sexe pour savoir qui ferait quoi et quelles positions. Lilith refusa toute proposition et soit elle fut bannie du jardin soit elle s'en alla d'elle même pour devenir la Lilith "chef" des Succubes aux Enfers.
Un succube est une femme qui a eu le cœur brisé et qui cherche par tous les moyens à se venger des hommes en employant notamment le sexe.
Chose assez bizarre et surprenante à la fois les succubes sont dépeintes comme étant des femmes qui ont un impact physique sur le monde des humains alors que les incubes, leur homonyme masculin ont des rapports sexuels aussi bien masculin que féminin et qu'ils apparaissaient exclusivement dans les rêves. D'ailleurs quand on avait ce genre de rêve on avait mal dormi ce qui a donné la signification de "cauchemar".
Après je m'y connais pas plus que ça dans les mythes bibliques, j'ai appris ça en faisant des recherches pour mon projet de saga...

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Thorim le Ven 17 Mar - 16:58

Je crois ( souvenir très vague ) que les succubes séduisaient les hommes pour leur voler le sperme après des rapport pour les donner à leurs homologues masculins qui violaient en rêve une femme pour l'engrosser d'un démon ? ( Notons que l'homme le fait volontairement, mais que pauvre femme, doit forcément de faire passer dessus de force )

J'aime aussi pas mal les mythes ! ( Même si je suis pas du tout un expert ) Notamment les légendes Françaises qui sont souvent un peu délaissés malheureusement :/
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par CiCé le Ven 17 Mar - 17:12

@Thorim, j'ai aussi entendu parler de ces mythes mais encore une fois c'est très compliqué car le succube le plus connu est Lilith mais il y a aussi Alouqa et Ardat-Lili par exemple qui sont succubes mais qui n'ont pas tout à fait le même rôle.
Pour ce qui est des succubes ont le rattache à Lilith et au mythe biblique mais les incubes on en parle déjà dans la Mésopotamie comme dans la Grèce antique. D'ailleurs se sont les médecins grecques qui associait la visite des incubes aux dormeurs aux fameux cauchemars.

Dernière édition par CiCé le Ven 17 Mar - 20:36, édité 2 fois

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par AliArt le Ven 17 Mar - 19:23

Super cette fiche! Merci!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3941

Message par CiCé le Ven 17 Mar - 21:26

Merci @AliArt (sa y est je sais tagguer loool)
Bien que tout ( vampire, loups, sorcellerie, incube et succubes) soit des mythes il y a derrière ça une réalité plus triste.

-Les scientifiques ont longtemps apparentés la visite nocturne des incubes à la maladie de la paralysie du sommeil.
-Ces même scientifiques jusqu'à récemment ( fin du XXème siècle) croyait que la porphyrie était la maladie du vampire!  Ceux qui en sont atteint brûle littéralement au soleil car ils ont un soucis avec leur sang et ils sont alors obligés de boire du sang! Comme on peut le constater dans les films les sectes vampiriques ont toujours à leur tête un homme ou femme qui a cette maladie! ( c'est vrai dans la réalité) Pour obtenir ce qu'il leur manque dans leur sang ils boivent du sang de porc.

-Dans l'Antiquité on a plus de référence aux incubes qui sont bisexuels et oniriques car, surtout chez les romains, l'homosexualité masculine était tolérée, l’homosexualité féminine au contraire tabou. ( on est loin de la partouze romaine des films X). Zeus se tapait bien des hommes ( Ganymède) que des femmes.

La sorcellerie et les succubes sont majoritairement ( sorcière) voir exclusivement féminine car il faut bien avouer que les hommes ont longtemps voulu comprendre la sexualité féminine. ( les Mystères de Bacchus , une cérémonie exclusivement réservé aux femmes et tout homme qui s'y pointait était purement tué! tout un tas de choses étaient alors évoqués pour tenter de percer le secret notamment des orgies entre femmes ) L'auteur du Marteau des Sorcière par exemple à chaque procès de sorcellerie ramenait bien souvent le sujet au sexe! Il semblerait que ce religieux ait un certain soucis avec le sexe et les femmes mais ce n'est qu'une hypothèse.

Je tiens a préciser que ce qui va suivre sur les succubes et les loups est  une vision globale de réflexion d'experts lu ici et là, vu dans des documentaires transcrits avec mes mots. Ce n'est en rien quelque chose d'officiel. Ceci étant dit personnellement je trouve que c'est assez cohérent comme explication.
-Pour ce qui est des succubes, c'est surtout l'image de la femme qui est visée sous tous ses aspects et en particulier la sexualité. Il faut prendre en compte que la femme est très longtemps resté cantonné à la simple reproduction! Le succube représente la perversité de la femme avec ses atouts de charmes. Cette vision peut être mis à mal si on se referre à la légende biblique de Lilith. Etant donné que cette femme à directement mis son véto sur le sexe et les positions que sa implique pour la femme, cet état de soumission dans le plaisir, Lilith est considéré par certains comme étant la toute première féministe de l'histoire!

-La lycanthropie est quelque chose de très particulier pour les scientifiques car personne n'est vraiment capable de dire ce qui est vrai de ce qui est faux. Certains se prennent pour des loups d'autres se revendique comme tel. On a tout autre version quand on regarde de plus près l'animal. Le loup vit en meute régi par un couple Alpha, le loup gère les mâles, la louve les femelles. Le couple loup est fidèle jusqu' à la mort. Si la louve Alpha venait à mourir et qu'elle à des petits aussitôt une autre louve prend le relais comme mère de substitution. D'un certain côté les loups sont un peu une image animale de l'Homme avec notamment son concept d'entraide et de fidélité. Certains y voit même le fameux chaînon manquant entre l'homme et la nature. Wolverine des X-Men en ai le parfait ambassadeur avec ses sens méga développés. Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'hormis les Lycan toutes les histoires de loups garou font très souvent ou presque référence à une malédiction!

CiCé
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut