Livres en VO/VF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Livres en VO/VF

Message par Calegal le Dim 26 Mar - 21:12

Je contemple mes nouveaux bouquins qui viennent orner ma bibliothèque

Cette collection est super classe <3

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1345

Revenir en haut Aller en bas

Message par Honnirique le Dim 26 Mar - 21:19

Jolie collection ! J'ai commencé la trilogie "The fitz and the fool" il y a déjà quelques temps, il faudrait sérieusement que je m'y remette !

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 138

Message par Calegal le Dim 26 Mar - 21:20

Le premier tome de Fitz And The fool (fool's assassin) est une purge on va pas se mentir, mais le 2 est super sympa et...... le 3 sort en mai cheers cheers

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Honnirique le Dim 26 Mar - 21:34

Tu me rassures, parce qu'à la fin du premier je n'étais pas sûr d'avoir envie de lire le suivant !

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Message par Calegal le Dim 26 Mar - 21:38

Tu les lis en anglais ou en français avec le découpage ? Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Honnirique le Dim 26 Mar - 21:47

Je lis la littérature anglo-saxonne en VO depuis quelques années : j'ai fait le test avec Harry Potter pour améliorer mon anglais, puis je me suis rendu compte que c'était agréable et à ma portée avec une peu d'efforts. Et je suis toujours étonné de voir comment les éditions traduites sont souvent redécoupées pour faire des petits bouquins avec des gros pavés (le trône de fer en particulier, pour ne pas rebuter le lectorat et rentabiliser la traduction et l'achat des croits sans doute).

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Livres en VO/VF

Message par Calegal le Dim 26 Mar - 22:17

Oui donc le tome II découpage VO est mieux, mais il faut avoir lu ou au moins connaitre un peu la série de la cité des Anciens, et je crois que pour le tome III il faut avoir les aventuriers de la mer, donc je vais faire ça avant de relire la dernière trilogie :D

Et oui le découpage français c'est profit mais aussi pour pouvoir publier plus vite car la traduction prend du temps, donc autant publier le début dès qu'il est traduit :D

Après, j'ai été étonné de voir à quel point la VO du trône de fer était pauvre par rapport à la version française :o:

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Dim 26 Mar - 22:26

(Petit message pour vous dire que j'ai créé un nouveau fil tout propre pour que vous puissiez parler de VO/VF dans un fil à part Wink le débat est intéressant mais, n'ayant pas lu grand-chose en VO, je ne peux pas vraiment m'exprimer :D)

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775

Message par Honnirique le Lun 27 Mar - 9:30

Calegal a écrit:Après, j'ai été étonné de voir à quel point la VO du trône de fer était pauvre par rapport à la version française :o:

C'est un peu le problème quand le traducteur décide de ne pas rester dans le même registre que le texte original. Le style de Martin est très sobre, il se concentre plus sur l'histoire qu'il raconte que sur la forme. En conséquence, le vocabulaire utilisé n'est pas très riche et les phrases sont assez simples. Le style choisi par le traducteur est au contraire réputé "ampoulé" (pour ce que j'en ai entendu, car je n'ai pas lu la VF du coup). Il a même rebuté certains fans de la série télévisée que je connais, pourtant gros lecteurs. Il y a d'ailleurs toute une polémique autour de cette traduction, et il me semble même que le traducteur a été finalement changé.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Message par Calegal le Lun 27 Mar - 9:51

Je dois dire que j'ai préféré lire la VF que la VO j'étais plus dans l'ambiance mais c'est vrai que ça peut rebuter. Le traducteur a été changé pour le tome 5 je crois mais je sais pas ce que ça donne, j'attends des nouvelles du tome 6 pour relire le 4 et 5 :D

Mais c'est vrai qu'en anglais c'est vraiment sobre et facile à lire, déroutant :D

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut