Séparation commentaire / texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous pour ou contre la séparation des textes et des commentaires ?

22% 22% 
[ 2 ]
78% 78% 
[ 7 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 9

Séparation commentaire / texte

Message par Naïern le Mar 9 Mai - 21:26

Bonjour en ayant visiter, je n'ai pas vu cette fonctionnalité et du coup je me suis dit pourquoi ne pas la proposer ? Alors ni une ni deux, voila ma proposition cheers

Est-ce possible de séparer les textes ( au moins les longs peut-être ) des commentaires ? Si non, je survivrais hein What a Face  c'est juste que je trouve que cette organisation est vraiment chouette, mais le forum est déjà tellement attrayant que je peux faire sans promis sunny

Dernière édition par Naïern le Sam 13 Mai - 14:58, édité 1 fois
Naïern
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 161

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séparation commentaire / texte

Message par Luptinote le Mar 9 Mai - 21:41

Hello ! J'ai vu ce débat traîner dans les débuts du forum, il a été décidé suite à un choix collectif du fonctionnement sans fil de commentaire :)

Les très vieux de la très vieille pourront t'en dire plus, mais cette éventualité a été soulevée Wink

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3313

Message par Maanilee le Mar 9 Mai - 21:50

Oui le débat à déjà été lancé et la majorité a voté contre finalement, ceci dit si vous etes nombreux a vouloir relancer le sondage n'hésitez pas à vous faire connaitre.

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6151

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Naïern le Mar 9 Mai - 21:55

D'accord merci, je ne sais si d'autre personnes seraient volontaire, je ne souhaite pas diviser lol je posais une simple question Wink

j'en ai une autre ( punaise a peine arriver et je fais ma chieuse lol )

les codes css sont ils désactivés sur le forum ?
Naïern
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Message par Dewen le Mar 9 Mai - 23:47

Hey !
Effectivement il y a déjà eu débat il y a longtemps par rapport à ta première question, mais il est relançable au besoin :D
Ce que je fais perso, pour que l'on puisse lire mon texte en entier sans revenir au sommaire notamment, c'est que je mets le lien du chapitre 2 à la fin du chapitre 1 (par exemple ^^)

Pour ton autre question, il me semble qu'ils sont désactivés, mais je ne m'y connais pas assez pour en être sûre :D

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4589

Message par Liriune le Sam 13 Mai - 11:54

Bonjour ici :)

Naïern je me suis posé exactement les mêmes questions ! (fil de commentaires et css)
C'est vrai qu'avoir un fil de commentaire à côté oblige à faire deux choses :

-Pour l'auteur : mettre un lien vers le fil à la fin de chaque chapitre posté pour que ses lecteurs le trouvent facilement
-Pour le lecteur : préciser au début de son commentaire de quel chapitre il parle pour que l'auteur et les lecteurs à venir comprennent (mais ça même si le fil n'est pas séparé on peut être obligé de le faire si on prend la lecture en cours)

Mais quand on prend une histoire en cours de route c'est vrai que je trouve perturbant de voir les commentaires entre deux chapitres, surtout quand ils ne sont plus d'actualité pour une bonne partie parce-que le texte a été corrigé entre temps.

Après c'est sûr que ça fait un sous-forum en plus à gérer pour les administrateurs, et là on ne peut rien dire, ce sont les seuls à pouvoir décider de leur charge de travail Wink

Pour le codage je m'en suis rendue compte en voulant faire une signature un peu élaborée. Ça peut être chouette aussi pour poster ses textes avec une mise en forme plus personnelle, mais là encore c'est un choix des administrateurs, ils peuvent vouloir une certaine uniformité dans ce qui est posté :)

En résumé ce sont deux choses qui me plairaient particulièrement mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas partagé !

Scribtonaute Néophyte

Féminin Messages : 21

Message par Naïern le Sam 13 Mai - 14:44

Coucou Liriune

oui c'est aussi comme sa que je vois les choses, j'ai posé les questions pour avoir une réponse et ne pas rester bêtement sans savoir, après je respecte et m'y adapte sans soucis ^-^
Naïern
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Message par Daji le Sam 13 Mai - 14:53

Bonjour à tous,

Comme cela a été dit, vous pouvez ajouter un sondage à ce post si vous le souhaitez, afin de savoir ce que l'ensemble des Scribtos en pensent.
Pour ce faire :
- éditer le 1er post
- remplir les lignes dans "Ajouter un sondage"

Pour personnaliser la présentation des textes, vous pouvez changer de mode :
- cliquer sur le carré contenant des points de suspension
- cliquer sur "Basculer le mode d'édition"

Vous y trouverez peut-être plus de choix :)

Dernière édition par Daji le Sam 13 Mai - 19:46, édité 1 fois

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1885

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Naïern le Sam 13 Mai - 14:59

Coucou @Daji, merci c'est ce que j'ai fais j'avais oublier comment lancer un sondage.

Du reste même en basculant en mode édition les codes css ne marche pas - en tout cas pour moi ^^" - mais ce n'est pas la fin du monde promis Wink
Naïern
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Message par Liriune le Sam 13 Mai - 19:35

Yop tous,

Pour ceux qui sont contre la séparation, est-ce que vous pourriez expliquer pourquoi ? J'aime bien comprendre et je n'arrive pas à deviner les raisons :)
Merci !

(pour la touche "..." oui ça n'ajoute que quelques fonctions comme l'indice, l'exposant, le défilement et l'aléatoire)

Scribtonaute Néophyte

Message par Daji le Sam 13 Mai - 19:55

Je parle en mon nom, pas en tant que "rose" Razz
J'ai voté contre, pour plusieurs raisons.

Je pense que ça ferait plus de manipulations pour le lecteur. Pour commenter les textes, il faudrait donc ouvrir deux fenêtres : celle du texte à lire, et celle du fil de commentaires. Je trouve ça contraignant, je n'utilise cette technique que quand je suis très en retard sur un texte.

Ensuite, nous sommes une petite communauté, mais plutôt productive, j'avoue que j'imagine que ça pourrait être assez vite le bazar. En plus, nous apprenons assez vite à nous connaître, à travers nos textes/comms ou via le skype. Alors, quand on a besoin d'une relecture globale, en général on se fait confiance et on se l'envoie sous word (et on pourrait aussi le faire en pdf).

Après, je suis habituée à ce système et il me convient, mais j'ai tout à fait conscience qu'il n'est pas parfait et qu'il peut ne pas convenir à tout le monde.

Et puis, dans l'ensemble, les Scribtos sont pas souvent à la bourre (à part certains, n'est-ce pas ? :D ) alors je n'ai pas l'impression que le fonctionnement actuel pose problème. Mais si la majorité trouve que si, je trouverais d'autres repères !

Par contre, je suis totalement pour la suggestion de Dewen d'ajouter les liens vers la partie suivante à chaque fin de partie (et je vais aller mettre ça à jour, tiens Razz )

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Sam 13 Mai - 20:05

Je rejoins @Daji, et j'ajoute que, quand je corrige, j'aime avoir les commentaires des gens sous le texte Wink quand j'actualise un chapitre c'est aussi plus simple ^^
Et je rejoins tous les arguments exposés plus haut Wink

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Maanilee le Sam 13 Mai - 20:09

Pour ma part, j'ai également voté non. Je sais que ça se fait dans d'autres communautés, mais j'ai du mal avec ce côté aseptisé, je vois le fil du texte comme un espace de travail et d'échanges, je n'ai pas de soucis avec le fait que les commentaires soient mélangés aux extraits, je passe toujours par le sommaire lorsque je veux lire la suite. En gros, je ne vois pas trop l'utilité de créer une nouvelle section pour ça et multiplier les fils.

Pour ce qui est de la personnalisation, idem, même si on a une grosse tendance à la procrastination, on est là quand même pour bosser à la base, et on passe bcp de temps à lire sur le forum. Du coup, pas de mise en page particulière, ni de polices originales ou de couleurs flashys pour le confort de lecture me semble le top ! Quelques smileys pour égayer et voilà :D Ensuite, les codes j'y connais pas grand chose de toute manière, mais jusqu'à aujourd'hui personne n'avait manqué de rien Wink

Ceci dit, j'ai beau être la créatrice de ce forum, je me rangerai également à la majorité si l'avis général souhaitait un changement :)

Message par Liriune le Sam 13 Mai - 20:57

D'accord, merci pour vos explications :)

Pour ce que tu dis Daji :
"Je pense que ça ferait plus de manipulations pour le lecteur. Pour commenter les textes, il faudrait donc ouvrir deux fenêtres : celle du texte à lire, et celle du fil de commentaires."

C'est de toute façon ma pratique quand je commente. J'ai le texte sous les yeux et la fenêtre de réponse dans un autre onglet, ou quand j'ai vraiment beaucoup de choses à dire ou de citations à faire je mets à gauche de l'écran le texte et à droite la réponse en cours de rédaction.
En plus avec les longs sujets je suis obligée de cliquer sur le bouton "répondre" pour ouvrir la page de commentaire dès le début, sinon il faut scroller un temps parfois trrèèèèèès long pour le retrouver !
Que ce soit avec un fil de commentaire séparé ou pas je serais vraiment incapable de commenter un texte correctement sans l'avoir sous les yeux.

Mais bon, si tous les auteurs mettent un lien vers le chapitre suivant dans chaque chapitre (voir vers le précédent, ça arrive d'avoir besoin de relire un passage de ceux d'avant pour être sûr de comprendre ce qui a été exprimé dans celui en cours) pourquoi pas !
J'aime bien avoir le texte "proprement" d'un côté et les commentaires parfois obsolètes de l'autre, mais je ne suis pas sectaire, si la majorité préfère autrement je m'y ferai :)

Mais du coup hummmm serait-ce possible d'ajouter un bouton "répondre" sous les messages :D
Histoire de pouvoir commenter un chapitre plus facilement quand le bouton est loin loin loiiin ? denttttt

Pour ce qui est du codage je comprends bien ce que tu veux dire Maanilee, mais sans aller dans les excès ça peut être sympa d'insérer une image d'illustration en ayant le contrôle sur sa taille sans avoir à calculer la seconde dimension pour conserver le ratio ou simplement de mettre le texte sur un fond plus clair pour pouvoir mieux le distinguer des commentaires qu'on peut faire avant ou après dans le message.
Bon après le codage c'est mon métier donc je peux comprendre que peu de gens se passionnent autant pour ses possibilités Wink

Scribtonaute Néophyte

Message par Daji le Sam 13 Mai - 21:42

En fait, je copie le texte, fais "répondre" et le colle dedans, comme ça je lis et commente au fur et à mesure ^^ Rapide et efficace Razz
Chacun sa technique, mais le bouton "répondre" ne peut pas être déplacé, tu en as un au début du fil et à la fin.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Liriune le Sam 13 Mai - 21:46

C'est radical ! Wink

Pour ta remarque en fait tu peux déplacer le bouton et le mettre autant de fois que tu veux, il n'y a pas de limite :)

Scribtonaute Néophyte

Message par Daji le Sam 13 Mai - 21:48

Je suis allée chercher et vérifier avant de te répondre :)

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Dewen le Sam 13 Mai - 21:49

Sinon tu as le bouton "citer" qui fait diret une réponse en citant tout le texte il me semble Wink

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Maanilee le Sam 13 Mai - 21:55

Nous utilisons une interface toute prête nous n'avons donc pas a régler les éléments individuellement et très peu de marge de manœuvre. Ceci dit c'est un forum centre sur l'écriture et non l'informatique du coup je trouve dommage de vous bloquer sur l'aspect extérieur au lieu de vous concentrer sur l'essentiel : Les textes et les membres Wink

Message par Liriune le Sam 13 Mai - 22:11

En fait il faut aller dans le template "viewtopic_body" et là tu peux faire ce que tu veux avec :)

Mais bon après c'est sûr qu'il faut avoir envie de le faire, si ça ne vous branche pas plus que ça laissez comme ça vous plaît, c'est ce qui compte :)

Scribtonaute Néophyte

Message par gurlacki le Dim 14 Mai - 7:42

Quand je suis arrivé ici, j'aurais été plutôt "pour", parce que ça me paraissait plus clair, mais au final, je suis plutôt "contre" maintenant, car il suffit simplement que l'auteur mette un lien vers l'extrait suivant à la fin de son extrait en cours de lecture et c'est bon. Plus le sommaire dans le premier post bien entendu.

Pour fluidifier un peu, on pourrait éventuellement, faire en sorte que les posts de commentaires pris en compte par l'auteur, soit édités et passés en spoiler (ou cacher carrément ) par le commentateur.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 170

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut