L'effroi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'effroi

Message par Thorim le Jeu 15 Juin - 11:52

L'effroi

La crainte s'insinue dans mon cœur, une peur sourde que je ne peux repousser. Elle agite mes bras, trempe mon épisderme. Épiderme ! Je n'y arrive pas. Je ne peux y arriver et je n'y arriverai jamais ! C'est tout bonnement impossible !

J'entends l'enseigneant s'approcher de moi, chacun de ses pas tonne comme un sentence injuste. Pourquoi me persécute-t-il ? Pourquoi ses mots lacèrent mon âme d'enfant tel un couperet ? Il dicte un texte qui n'a pas de sens et les lettres se mélangent dans mon esprit. Je ne me souviens pas de l'ordre. Un a puis n, après t, un second t peut-être ? Comment pourrais-je me souvenir de ces milliers de mots par cœur ? C'est juste impossible ! La cours de français est comme le pilori où on vient me narguer allègrement. Tous les yeux sont sur moi, sur mes fautes qui me désigne comme idiot.

Je ne peux pas, je veux plus. Je hais ce carcan verbeux qui me prend à la gorge. Qui me plaque la face contre la terre pour me rabaisser jusqu'au désespoir. Je tremble quand ma feuille revient. Aurais-je un zéro ? Ou même une note négatife avec un commentaire me disant de mieux travailler ? Comme si je pouvais allonger les nuits... Quelle sera la remarque incisive devant tous du professeur pour m'achever ? Mes camarades riront, je ferai semblant de m'en moquer.

À la maison, je ramènerai cette note perdue dans mes larmes cachées. Malgré mon cœur à l'ouvrage, je perds peu à peu mon courage face aux doigts qui pointent mon impuissance. Je me ferme et refuse à jamais d'ouvrir un livre.
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'effroi

Message par Maanilee le Jeu 15 Juin - 11:54

À la maison, je ramènerai cette note perdue dans mes larmes cachées. Malgré mon cœur à l'ouvrage, je perds peu à peu mon courage face aux doigts qui pointent mon impuissance. Je me ferme et refuse à jamais d'ouvrir un livre.

magnifique passage ! ♥

Le reste c'est compliqué, je ne sais pas quelle faute est volontaire ou non :D

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6083

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Miaous le Sam 17 Juin - 19:44

Salut T',
Quelle sera la remarque incisive devant tous du professeur pour m'achever ?
c'est pas joli ça
À la maison, je ramènerai cette note perdue dans mes larmes cachées. Malgré mon cœur à l'ouvrage, je perds peu à peu mon courage face aux doigts qui pointent mon impuissance.
ça par contre c'est beau ! :inlove:

Comme Maa, je sais pas trop si les fautes sont volontaires ou pas. J'aime beaucoup le fond mais la forme me fait bloquer par moment Wink
Miaous
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 392

Message par Tonnya Crif le Sam 17 Juin - 22:02

j'aime le fond, la forme, l'expérience me fait voir les fautes comme authentiques.
Je crois que Arkuiris a proposé un AT sur la dyslexie, tu devrais poursuivre ce texte et montrer ce qu'on ressent quand on dépasse ces épreuves là.
Certaines formules sont vraiment touchantes

Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 505

Message par Thorim le Dim 18 Juin - 17:57

Yo !

Merci de vos passages, pour les fautes, on va dire que les plus grosses sont volontaires et que les autres sont là pour appuyer le propos :D

Pour l'AT, l'idée est bonne mais c'est plus une demande d'un personnage dyslexique qu'un auteur dyslexique :D Mais j'y penserai peut être :p ( Par contre, le site d'Arkuiris c'est l'austérité :x )

J'espère que ça vous a plu malgré la forme :p

Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Luptinote le Dim 18 Juin - 21:55

le site est austère mais les AT sont top Wink
J'ai adoré, tout simplement, ce parallèle entre beauté du verbe et fautes grossières, le fond est très bien mené, la forme est au top, j'adore

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3263

Message par Calegal le Mar 20 Juin - 10:23

Salut :)

J'ai beaucoup aimé ce texte donc je n'ai rien relevé. C'est un texte très fort qui peut parler à beaucoup de monde je pense. Sans trop en dire tu fais passer plein de trucs. Et puis les fautes viennent rajouter un gros plus (même si certaines s'y sont glissées par mégarde :D ).Franchement chapeau, coup de coeur pour moi :love:

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1228

Message par Dewen le Jeu 22 Juin - 20:48

Hey !
Uuuuuh j'ai beaucoup aimé :coeur: :love:
Comme les autres, rien à redire, sur le fond comme la forme (même si pour certaines fautes, je suis pas certaine qu'elles soient volontaires ?), c'est bien mené !
Merci du partage !

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Message par autofic le Ven 23 Juin - 10:26

J'aime bien ce texte. Peut-être aurais tu pu aller encore plus loin sur la forme, en ajoutant plus de fautes par exemple :) L'idée est sympa en tout cas :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4635

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Daji le Sam 24 Juin - 17:51

J'ai bien ressenti le désarroi de ce pauvre élève face à une habitude douloureuse.
Le dernier paragraphe est superbe :love:

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1862

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Thorim le Sam 24 Juin - 18:33

Merci pour vos retours !

Bien que la forme a volontairement des fautes, je ne doute pas qu'il y en a d'autres qui ne sont pas volontaires :D Pour en rajouter, je pense que je vais éviter pour ne pas trop alourdir le texte :/
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par La Marquise de Carabas le Mer 28 Juin - 11:23

C'est chouette ce texte... ces fautes glissées pour amener encore plus de réalisme, cette tension...

Je crois que j'aurai pris un souffle un peu plus court, mais ça fonctionne quand même hyper bien ! cheers

" Je ne suis pas vieille, je suis vintage "

La Marquise de Carabas
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 912

http://marquise.odeasoie.com/

Message par gaya tameron le Jeu 29 Juin - 22:49

Vraiment bravo pour ce texte très fort et très touchant ! Mon coup de coeur du mois !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3572

Message par AliArt le Lun 3 Juil - 3:04

J'ai bien aimé, surtout la fin!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3607