Sondage - Limite de mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2000 ou +

47% 47% 
[ 9 ]
53% 53% 
[ 10 ]

Total des votes : 19

Sondage - Limite de mots

Message par Maanilee le Ven 23 Juin - 8:29

Suite à une discussion sur Skype, je me suis posée la question de réajuster le nbre de mots maximal autorisé par publication. Au départ, nous préconisions 2000 mots sans pour autant interdire le dépassement. Suite à quelques abus, nous nous sommes mis d'accord pour interdire le dépassement et avons fixé la barre a 2500 mots pour être plus souples.

Cependant, il ressort de la discussion que beaucoup préférent lire plus court. C'est mon cas par exemple, quand je lis un pavé comme un chapitre de @cess ou de @thorim j'avoue que ça me fatigue et je n'ai plus envie de commenter d'autres textes derrière.

Cependant, je comprends que poster par 2000 mots réduit la rapidité de postage.

Donc bref à vos votes !

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage - Limite de mots

Message par Thorim le Ven 23 Juin - 8:50

Bon, on connait mon point de vue là dessus :D
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Naïern le Ven 23 Juin - 10:45

Perso je ne me sens pas hs à la fin, c'est plus si c'est comment est la façon d'écrire. Pour moi ça peut-être court et indigeste et ne plus me donner envie de commenter et long et super fluide, entraînant et tout. Du coup à contrario la, je suis rechargée pour commenter d'autre texte.
Naïern
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 161

Message par autofic le Ven 23 Juin - 10:53

a voté !
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Maanilee le Ven 23 Juin - 11:00

Les avis sont mitigés pour l'instant !

Message par Dewen le Ven 23 Juin - 11:02

Personnellement j'ai pas mal hésité, sachant que j'ai toujours du mal à commenter le très long, mais j'ai choisi un maximum de 2500 mots. Je suis plus pour un entre-deux du style 2200 ou 2300 max, mais c'est vrai qu'au-delà, même quand c'est bien écrit, j'ai du mal à suivre (surtout avec la fatigue ou si je suis pas dans un calme complet), donc voilà pour mon avis :)

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Message par Maanilee le Sam 24 Juin - 8:12

J'attends encore quelques jours avant de cloturer j'aimerai bien un minimum de 20 votes, ce qui représenterait à peu pres les scribtos actifs.

Message par autofic le Dim 2 Juil - 0:53

Jolie égalité ! Qu'autres votants peut-être ?
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Maanilee le Dim 2 Juil - 7:46

Oui j'aimerais au moins une 20 d'avis

Message par Thorim le Dim 2 Juil - 14:42

Scribtonautes : Civil War
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par cess le Dim 2 Juil - 22:30

:hache:

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1945

Message par Maanilee le Ven 14 Juil - 9:17

Manque encore quelques avis pour que nous puissions trancher !

Message par AliArt le Ven 8 Sep - 20:14

Allons-nous trancher un jour? :D
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3962

Message par Honnirique le Sam 9 Sep - 9:50

A voté.

J'avoue que je n'avais pas remarqué qu'une limite de mots avait été fixée par envoi, je vais donc compter les miens la prochaine fois. Je suis plutôt contre ce type de restriction, si elle n'est pas justifiée par des problèmes techniques. Si on poste des extraits trop longs, on risque de ne pas être lu ou commenté : ça me semble un limitateur suffisant, je ne pense pas qu'il faille de règle trop restrictive.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 138

Message par Maanilee le Sam 9 Sep - 9:53

Clairement, lorsque l'on gère un forum de ce genre on est obligés d'imposer une limite, bien que certains sauront s'auto-réguler et voir la limite qui parait raisonnable à première vue, d'autres seront toujours tenté de poster plus et ensuite de venir se plaindre. La limite, assez large, est là pour contenir les débordements, et si tu ne t'en étais pas aperçu, c'est que finalement ce n'est pas si restrictif que ça :D

Message par Honnirique le Sam 9 Sep - 10:23

Ma limite "naturelle" doit être un peu basse (vers 1500 mots max peut-être). Mais si règle il y a, je la préfère large. La première version du roman de cess est l'un des rares textes longs que j'ai lu et commenté en entier et ça ne m'a pas gêné. Après, je ne fais pas partie des utilisateurs les plus actifs et je eux bien comprendre que pour ceux qui lisent et commentent presque tout (je me demande encore comment vous faites Shocked ) il est préférable d'avoir des textes plus courts. D'autant plus pour ceux qui postent des commentaires très détaillés.

Chaque lecteur pourrait aussi s'appliquer lui-même une limite qui lui convient : lire et commenter la moitié d'un envoi, puis lire et commenter le reste plus tard dans un autre message. Rien n'oblige le lecteur à calquer son découpage d'envois sur celui de l'auteur.

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Message par cess le Sam 9 Sep - 11:16

Pour ma part, comme Honnirique, je n'ai jamais eu de mal à arrêter ma lecture quand cela devenait trop long et le reprendre ensuite.

Le découpage d'un chapitre en deux peut rendre un chapitre incohérent ou incomplet.

Déjà que la lecture en un chapitre par semaine peut rendre un roman difficile à comprendre ou apprécier... Pour ma part c'est pour ça que la majorité de mes lecteurs ont fini par poursuivre leur lecture de mon roman sur fichier et que pour ma part je lis aussi la plupart des leurs sur fichier. Ca dissipe beaucoup de soucis de lecture.

Alors à l'échelle d'un chapitre...

Avec le découpage d'un chapitre en deux sur le forum, la solution pour dissiper ces problèmes de cohérence de lecture et de jugement peut être pour certains lecteurs d'attendre que les deux parties soient sorties avant de (lire et) commenter.

D'ailleurs j'ai pu voir chez Maanilee qu'elle postait parfois les deux parties d'un même chapitre à 3 jours d'intervalle et non une semaine d'écart comme ce que l'on fait généralement enter deux chapitres, c'est donc une bonne idée à reprendre quand on voit son chapitre découpé par la limite de mots.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Daji le Sam 9 Sep - 11:28

La seule limite d'envoi exigée sur le forum est d'un post par section et par jour.
Tu peux donc envoyer ton chapitre en 5 morceaux, un jour après l'autre, si l'envie t'en dit.

Je maintiens qu'un envoi trop long me décourage (déjà que je suis à la bourre partout :D ) L'idée étant bien ici de définir une limite afin que le forum soit un minimum harmonisé et que chacun dispose des mêmes chances d'être lu.

Après, si vous souhaitez ne pas suivre la règle, on ne prendra pas les réclamations Razz

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1958

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par cess le Sam 9 Sep - 11:33

Personne n'a parlé de ne pas suivre les règles Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Honnirique le Sam 9 Sep - 12:46

Oui maintenant que je sais que la règle existe je vérifierai avant de poster (mais je pense je suis naturellement sous la limite). Je ne faisais qu'exposer mon point de vue théorique sur le sujet. :)
Honnirique
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Message par Dewen le Sam 9 Sep - 12:50

La seule limite d'envoi exigée sur le forum est d'un post par section et par jour.
et d'attendre un commentaire dessus avant de poster la suite (et ça rend parfois difficile la lecture, sans mentir, d'attendre que chacun ait commenté pour envoyer la suite, mais bon ça on ne peut pas changer :D)

Je répète que des extraits trop longs me découragent à titre personnel, même quand l'histoire et le style m'accrochent vraiment (coucou @Thorim :D). Après, que les chapitres soient courts ou longs, découpés ou entiers, ce sera toujours difficile de suivre au rythme d'environ un envoi par semaine.

Bref, le problème est complexe mais, comme ça a déjà été dit, il faut des règles pour pouvoir tout harmoniser. Ceux qui de toute façon postent toujours court (dans les 1500-2000 mots max par extrait) pourront toujours le faire, la question se pose surtout pour ceux qui postent souvent des extraits plus longs. Même si à titre personnel, j'ai énormément de mal à me concentrer assez longtemps sur un chapitre très long, je préfère l'avoir en une seule partie le plus souvent (sauf quand je fais un marathon, là je m'en fiche parce que je peux lire les 2 parties d'un coup).

Bref, je ne regrette pas d'avoir voté pour un maximum de 2500, même si souvent c'est dur pour moi :)

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut