Harry Potter a 20 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harry Potter a 20 ans

Message par Calegal le Lun 26 Juin - 19:08

Le 26 juin 1997, une jeune Anglaise ayant essuyé plus d'une dizaine de refus, voit son ouvrage sortir en librairie. 20 ans plus tard, le sorcier à lunettes a su conquérir les foules en grandissant avec les lecteurs tout au long des sept tomes, huit films et autres produits dérivés. J.K Rowling, outre le fait qu'elle soit un exemple de motivation pour nous tous, a réussi à créer un univers riche et particulièrement attachant dans lequel des centaines de personnages, parfois insignifiants, parfois effrayants, parfois géniaux, vont côtoyer nos trois héros.
Je pense qu'on a tous ici lu au moins une fois, au moins un bouquin de cette saga. Personnellement, c'est les premiers "vrais" romans que j'ai lus quand j'étais môme et c'est en écrivant une fanfiction (jamais achevée d'ailleurs), que je me suis lancé pour la première fois dans un "vrai" projet d'écriture.
Pour fêter les 20 ans du binoclard à baguette, les 20 ans d'un monument de la littérature, je vous propose d'écrire des textes (poèmes, nouvelle, théâtre,...) en lien avec cet univers qui nous a tous tant passionné. Que ce soit des hommages, des anecdotes ou des fanfiction, lâchez-vous pour faire vivre encore un peu cette saga.
On peut aussi imaginer un vote à la fin du mois d'août, lors de la rentrée à Poudlard, pour choisir le meilleur texte sorti de nos petites têtes de Moldus. À vos plume de hibou Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1356

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harry Potter a 20 ans

Message par AliArt le Lun 26 Juin - 19:41

Beau défi! À voir si j'aurai une idée par contre...
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4313

Message par autofic le Mar 27 Juin - 12:05

Le premier prix c'est un an de scolarité à Poudlard payé par l'organisateur ? What a Face
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4827

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Tonnya Crif le Mar 27 Juin - 13:55

je cours chercher ma plume à papotes...

Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 703

Message par Calegal le Mar 27 Juin - 14:32

@autofic a écrit:Le premier prix c'est un an de scolarité à Poudlard payé par l'organisateur ? What a Face

Ah oui ça c'est une idée, et j'offre aussi Hedwige

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Thorim le Dim 2 Juil - 14:31

Je pense qu'on a tous ici lu au moins une fois, au moins un bouquin de cette saga.

Non.
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par AliArt le Dim 2 Juil - 16:53

Sacrilège!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4313

Message par amesauvage le Dim 2 Juil - 17:19

@Thorim a écrit:
Je pense qu'on a tous ici lu au moins une fois, au moins un bouquin de cette saga.

Non.

Idem ! Je me sens moins seule :D

Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 86

la rentrée

Message par Tonnya Crif le Lun 17 Juil - 18:22

Un petit texte, pour tous ceux qui rêvent, ou ont rêvé un jour, qu'un hibou leur apporterait LA LETTRE d'INSCRIPTION à Poudlard...

Lundi 31 Août, 9h

J’émerge péniblement au son de la radio dans la cuisine, ma mère nous fait profiter des tubes de sa jeunesse… je pense au programme de la journée, envie de replonger dans mon lit et de plaquer l’oreiller sur mes oreilles. Non ! C’est mon dernier jour ici avant un bon moment, alors je fais ce que j’ai décidé hier. Une douche au pas de course, dont je ressors mieux réveillé. Un coup d’œil à mon portable et je lance le compte à rebours : plus que quelques heures avant mon départ.

Vêtements, uniformes, capes, livres, parchemins sont vite empilés dans ma valise. Dans d’autres maisons, un elfe a déjà fait cela pour mes camarades, ou un coup de baguette et une formule leur a suffi. Sauf si je tiens à me faire épingler par le ministère et à me faire exclure de mon école, pas question de magie ici. Je suis toujours en premier cycle, et de toute façon, entouré de moldus, interdiction de brandir ma baguette et de jouer les sorciers.

Alors que je tasse le tout pour boucler mes bagages, je repense à la même scène il y a un an. Ma valise était parfaitement rangée, j’avais passé le mois d’août à admirer les objets rapportés du chemin de traverse. Sa découverte était un enchantement, chaque boutique, chaque client croisé, même les gobelins de chez Gringotts m’avaient fasciné. J’ai dormi un mois avec une mornille dans la main, à chaque réveil je la tâtais, avant d’ouvrir les yeux, pour m’assurer que ce n’était pas un rêve.

La semaine dernière, j’ai dû inventer un rendez-vous chez le dentiste pour laisser mes potes déambuler dans Londres sans moi. Pendant que je trimballais mes ingrédients, mes parchemins, mon nouveau chaudron, ils m’envoyaient des photos de leur énième visite chez Tussaud, après ça ils ont fait les boutiques pour dénicher les meilleures chaussures pour leurs heures de sport à la rentrée. Moi, je garde mon seul accessoire de sport, mon comète 165, de toute façon, je ne suis pas prêt de faire partie de l’équipe de quidditch de ma maison.

A l’école, j’étais plutôt doué pour le foot, c’était même une des seules bonnes raisons de me réjouir de rentrer au collège. Je me disais que je pourrais faire partie de l’association sportive du collège et faire des tournois. Quand la lettre est arrivée, quelques tournois ne pesaient pas lourds face à l’idée d’être un sorcier. J’étais tellement fier de moi.

10h,  j’avale un petit déjeuner copieux et moldissime, je fouille les placards pour faire le plein de chewing-gumms et autre chimiqueries. Sur la table, mon portable vibre toutes les deux minutes, les copains postent leur délire sur face book et autres réseaux, je like et je commente tout, même pour ne rien dire, juste parce que je peux encore le faire. Lorsque mon jumeau émerge à son tour, je le défie dans une course de karts sur la console, comme d’habitude, il me bat à plates coutures, pas grave.

11h 15 mes parents nous donnent de quoi déjeuner au Mac Do avec les potes. Ma mère sent à quel point ils vont me manquer, mon père a plus de mal. Il espère encore que je vais lui ramener des potes en capes, avec chapeaux pointus, dans notre petite maison de Swenday. Le big mac c’est parfait pour se donner le temps de réfléchir devant les questions gênantes. De toute façon j’ai décrit ma nouvelle école avec tellement de pfft et de bof qu’ils en ont bien saisi tout l’intérêt. Pour Louis, Mac et Ben je prends un bus demain matin vers l’institut Hellbow Brothers, une école spéciale pour les enfants en difficulté. Vu mes résultats en primaire, ils ont trouvé cela normal.

Et quand je vois ce que je fais à Poufsouffle, je me dis que c’est un demi-mensonge. Passés les premiers jours et la découverte du fabuleux château, j’ai retrouvé mes habitudes d’écolier : les cours si difficiles à suivre, les heures de révisions et d’études à noircir du parchemin pour obtenir des notes médiocres. Je ne brille pas plus en botanique que je ne brillais en sciences. Les dates de l’histoire de la magie ne rentrent pas mieux que celles de l’histoire des rois d’Angleterre, et parmi les nouvelles matières, les cours de potions avec le professeur Rogue rejoignent le sommet de l’horreur.
Si au moins j’avais des copains, manque de chance pour moi, je suis le seul fils de moldus que le choipeau a envoyé à Poufsouffle depuis des lustres. Toutes les discussions de mes camarades tournent autour du quidditch, des groupes de musique, et de nombreux autres sujets qui m’échappent.  

16h Ultime sortie en famille des vacances. Mes parents nous laissent choisir le film au cinéma. Ensuite, dernières plaisanteries et fous rires autour d’un fish and chips. Je ne leur dis pas qu’ils vont me manquer, mes yeux brillants le disent pour moi. Mon frère me bombarde de messages et de vidéos débiles, il sature mon portable, histoire de m’occuper tard dans la nuit. Les copains l’aident, bien-sûr. Ils ont été scandalisés que les téléphones soient interdits dans mon institut, j’évite la discussion à chaque fois que je la sens revenir. Imaginer leur vie sans la toile, ça les rend presque hargneux.

23h, ma mère chuchote derrière la porte que je dois me rendre très tôt à King’s cross. Vaincu je débranche portable, ordi et tablette, demain retour au monde des sorciers. C’est ma deuxième rentrée à Poudlard, Youpeee…

Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 703

Message par Calegal le Jeu 10 Aoû - 12:08

Hey, je passe par là avant d'écrire le mien Razz

Assez sympa comme vision, c'est vrai qu'il a pas l'air plus heureux que ça le pauvre. L'image de poudlard en prend un coup :D Seule petite remarque, le mot "pote" revient assez souvent

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut