Le Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Synopsis

Message par Aphone le Jeu 24 Sep - 19:40

Ne fuyez pas (tout de suite!)

La première chose, c'est de bien faire la différence entre Pitch, Résumé et Synopsis. La frontière peut être assez mince. Prenons l'exemple d'Harry Potter. Le premier qui me dit qu'il ne connaît pas : :fouet:

Le Pitch (version tagline) :
L'enfant qui terrassa le mal
Le résumé :
Harry Potter est orphelin. Une nuit, Voldemort, le sorcier le plus redoutable depuis des siècles, essaie de tuer le nourrisson. Mais le sortilège se retourne contre lui et détruit le mage noir. Harry Potter devient un illustre. Il va pourtant grandir dans l'anonymat, dans une famille de non-sorciers qui le détestent.
Synopsis
Voldemort, le mage noir le plus redoutable depuis des siècles, tente une nuit de tuer James, Lily Potter et leur fils Harry, encore bébé. Alors que les parents ne lui résistent pas, Voldemort est détruit lorsqu'il s'en prend à Harry.
Après avoir grandi dans une famille de non-sorciers, dans l'anonymat le plus complet, sans même savoir qu'il est un sorcier, Harry est bientôt traqué par des lettres par milliers. Malgré les efforts de sa famille adoptive, ils sont rattrapé par un homme immense, Hagrid, qui lui apprend qu'il est un sorcier et que les lettres lui annoncent qu'il est attendu en Septembre pour sa première rentrée, à l'école des sorciers Poudlard.
Les premiers pas dans le monde de la magie s'avèrent compliqués mais, dès son arrivée à Poudlard, Harry fait la rencontre de Ron Weasley et Hermione Granger. Tous droits appartiennent à l'une des quatre maisons de Poudlard, celle de Gryffondor. Ils éprouvent rapidement le même mépris envers Severus Rogue, leur professeur de Potions, qui semble vouer une haine toute particulière envers Harry.
Au hasard d'une échappée nocturne, ils découvrent un chien à trois têtes, qui garde une entrée secrète dans les étages de l'école.
Plusieurs fois, des doutes surviennent concernant Rogue. Harry le suspecte de vouloir passer devant le chien pour récupérer ce qu'il garde. Il en a la certitude lorsque Rogue est blessé, un soir où un Troll des cavernes s'introduit à Poudlard. Il pense qu'il s'agissait d'une diversion, pour permettre à Rogue de passer devant le chien à trois têtes.
Harry, Ron et Hermione finissent par découvrir que le chien protège la Pierre Philosophale, qui peut rendre immortel. Peu après, alors qu'ils subissent une punition qui consiste à accompagner Hagrid dans la forêt interdite en pleine nuit, ils aperçoivent une créature maléfique qui s'abreuve du sang d'une licorne. Hagrid leur apprend qu'une créature s'abaissant à se nourrir d'une bête aussi pure qu'une licorne, est quelqu'un de maudit, entre la vie et la mort. Harry en déduit qu'il s'agissait de Voldemort. Il conclut que Rogue souhaite voler la Pierre Philosophale pour l'offrir à Voldemort.
Le trio décide de passer le chien et d'aller chercher la Pierre le soir-même. Grâce à la maladresse de Hagrid, ils apprennent qu'il suffit de jouer un air de musique au chien à trois têtes pour l'endormir. Ils passent ensuite plusieurs épreuves, faisant appel tour à tour à la bravoure, l'intelligence stratégique et la déduction, pour se retrouver ensuite face à Quirrel, un professeur discret et maladroit, possédé par Voldemort, contre toute attente. Il a profité de l'image dégagée par Rogue pour faire peser tous les suspicions sur lui. Lorsque Quirrel s'en prend à Harry, trop avide de pouvoir, le professeur tombe en cendres. L'esprit de Voldemort s'échappe à nouveau.
Dumbledore, l'illustre directeur de Poudlard, explique à Harry, lors de son rétablissement à l'infirmerie, que Quirrel ne pouvait pas supporter de toucher Harry car tous deux étaient diamétralement opposés. Harry représentait tout ce qui était le contraire de Quirrel. Lorsque Harry lui demande s'il pense que Voldemort reviendra un jour, Dumbledore reste évasif, adoptant une attitude oisive de celui qui s'adaptera le moment venu.
Harry retourne dans sa famille, durant l'été. Déjà impatient de revenir chez son vrai domicile, Poudlard et ce malgré l'épe de Damoclès qui pèse au-dessus de lui.

Bon, pardonnez ce médiocre syno. L'histoire était moins fraîche dans mon esprit que je me l'imaginais.

En claire, le synopsis c'est ni plus ni moins que le squelette de votre intrigue principale. Et c'est là toute la difficulté de l'exercice. Il faut savoir dissocier l'intrigue principale de toutes les sous-intrigues ; un véritable calvaire quand celles-ci s'entremêlent. Je sais de quoi je parle !

La bonne nouvelle, c'est que j'ai une méthode.

Commencez par le synopsis. Ça paraît con, mais c'est vraiment le plus simple. On appelle ça un synopsis de travail. En clair, dès que l'idée de votre roman est suffisamment claire (et avant que les sous-intrigues vous viennent), poser votre schéma narratif comme suite :

Présentation du personnage principal (2 lignes)
Incident déclencheur (1 ligne)
Rencontre d'un protagoniste, de l'antagoniste (2 lignes)
Evénements (4 lignes)
Incident (2 lignes)
Evénements (4 lignes)
Incident final (2 lignes)
Situation final ou ouverture (2 lignes)

Le nombre de ligne est donné à titre indicatif. Mais franchement, être bref et concis est un outil. Cela évite de se perdre dans les détail. Le but du synopsis, c'est d'aller d'un point A à un point B sans tortiller. La petit subtilité, c'est de donner la fin. C'est ce qui différencie le synopsis du résumé. Le but n'est pas nécessairement de donner envie de lire mais de comprendre les ressorts scénaristiques de votre histoire.

Je m'arrête là. Posez vos questions, on y arrivera plus dans l'échange je pense

Aphone
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Masculin Messages : 89

https://bavardagesdunaphone.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Synopsis

Message par autofic le Sam 26 Sep - 15:12

Très instructif merci, ça me servira sans doute le jour où j'aurais terminé un texte long (soit dans longtemps ^^)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4817

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Dewen le Sam 26 Sep - 15:14

Ouh, c'est intéressant :) !
Surtout que même si les lignes sont indicatives, elles sont intéressantes quant à leur place et leur importance dans le syno ^^

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775

Message par Invité le Sam 26 Sep - 15:27

qu'il ne connait pas En effet, c'est très intéressant! Je me rends compte que j'avais l'habitude de faire des synopsis avant de démarrer une histoire, mais c'était un peu trop brouillon par moments. ^^'

Invité
Invité

Message par Bidule le Sam 26 Sep - 16:31

Oh, très intéressant ! :u

Je suis vraiment très mauvais pour le synopsis version courte. Je crois que le problème c'est que je n'arrive vraiment pas à dissocier l'intrigue principale des sous-intrigues. Comme tu le dis, c'est un vrai calvaire.  

Quoiqu'il en soit, je vais tester ta méthode à l'occasion. Merci, ça pourra sans doute m'aider à m'améliorer dans cet exercice ! :D
Bidule
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 124

http://erwindoe.eklablog.fr/

Message par Aphone le Jeu 1 Oct - 23:05

Bidule a écrit:Je suis vraiment très mauvais pour le synopsis version courte. Je crois que le problème c'est que je n'arrive vraiment pas à dissocier l'intrigue principale des sous-intrigues. Comme tu le dis, c'est un vrai calvaire.

La difficulté est là. Le syno aide aussi à vérifier que chaque personnage a un rôle. Et de se poser la question, si ce n'est pas le cas : a-t-il son utilité dans l'histoire ? Dois-je le garder.

Au début, j'ai vraiment galéré. Mais maintenant, je vais les choses à l'inverse. Je commence par le synopsis de l'intrigue principal, ensuite celui des personnages et je recoupe tout pour le plan final.

Aphone
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Masculin Messages : 89

https://bavardagesdunaphone.wordpress.com/

Message par AliArt le Jeu 24 Nov - 21:14

Et quant est-il lorsqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles?? Je vais comment mon foutu synopsis?? Et mon résumé? Bon, les résumés des nouvelles, ça va. Mais le synopsis? J'en fais un général qui présente le style de nouvelles qui se trouvent dans le recueil?? bounce
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3941

Message par Dewen le Jeu 24 Nov - 21:17

Je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire pour un recueil de nouvelles, personnellement, tu dois vraiment en faire un @AliArt ?
Je pense que pour un recueil ce n'est pas vraiment nécessaire, si ?

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par AliArt le Jeu 24 Nov - 21:17

Il y a une maison d'édition qui demande un synopsis ET un résumé. Shocked
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Jeu 24 Nov - 21:19

Même pour les recueils ? Je trouve ça bizarre :o:
Si c'est pour les recueils, je suppose que c'est pour mettre en avant le lien qu'ont les textes entre eux ?
Si personne n'a la réponse, le mieux est peut-être de leur envoyer un mail ?
Après, je ne détiens pas le savoir universel, donc certains ont peut-être une idée :D

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par AliArt le Jeu 24 Nov - 21:21

Merci @Dewen mais oui, si je n'ai pas réponse à ma question, je leur enverrai un courriel, question de ne pas écrire de connerie. En attendant, j'écris à un auteur de cette maison d'édition, lui pourra peut-être m'aider!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut