Quelques petits jeux narratifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques petits jeux narratifs

Message par Aysandre le Ven 21 Juil - 12:17

Bonjour bonjour tout le monde ! Je viens ici pour vous parler de quelques jeux auxquels j'ai joué dernièrement qui m'ont plutôt plu, et que vous pourriez  peut être aimé (et comme le titre de ce topic l'indique, ils sont narratifs, donc je pense que cela pourrait vous intéresser si vous êtes amateurs de jeux vidéos sur PC)

Le plus récent est What Remains of Edith Finch. C'est un petit jeu (peut être deux heures de jeux environ) qui nous raconte le destin tragique de la famille Finch. Nous y incarnons donc Edith Finch qui revient dans la maison de son enfance suite au décès de sa mère. Cette dernière lui a laissé une clé qui ouvre quelque chose dans cette maison, et suite à cela, nous naviguons de pièce en pièce. La maison nous révélera alors l'histoire de chaque membre de la famille, et plus précisément, comment ils sont morts, mais ceux de façon romancée et décalée de la réalité. J'ai trouvé ce  jeu vraiment bien, et tellement tragique parfois...

Ensuite, un jeu un peu plus vieux, Firewatch. On y incarne un garde forestier, tout seul dans son petit segment de forêt. Son seul lien avec le monde extérieur se fait avec une autre garde forestière via une petite radio emportée un peu partout. A vous alors de vous promener dans cet forêt et de découvrir peu à peu l'histoire qui s'y joue. Un bon jeu aussi, un peu difficile de s'orienter dans cette forêt par contre, je m'y suis souvent perdu (après c'est peut être juste dû à mon côté boulet ^^)

Je voudrais aussi vous parler de This Is The Police. Alors ce jeu est un peu spécial car il est à mi chemin entre un jeu narratif et un jeu de gestion (mais je ne vous cache pas que le principal du jeu, c'est de la gestion, le côté narratif étant dans des cinématiques), je ne peux pas encore vous en dire grand chose car je suis encore au début, mais jusque là, il me plaît bien. On incarne un flic proche de la retraite qui devra faire de son mieux pour les quelques 180 jours qu'il lui reste, d'autant plus qu'il sera obligé de travailler avec la mafia... Pour l'essentiel du jeu, il faudra bien gérer ses équipes au cour des journées pour attraper les méchants, et faire quelques choix pour savoir comment vous aller gérer vos équipes, si vous aidez la mafia, ou non etc.

Enfin, mention honorable à un jeu pas si narratif que ça, mais qui pourrait vous plaire aussi : Ghost of a Tale. Il est encore en version bêta (ou alpha, je m'y perd un peu), donc il n'est pas encore complet. Vous y incarnez une souris en prison, qui essaiera de s'enfuir et de retrouver sa femme. Vous devrez alors être discret, car si les rats vous voient... ça chauffera pour votre matricule !!! Je vous en parle car c'est mon coup de cœur vidéo ludique. C'est un jeu vraiment très beau, vraiment les graphismes sont à tomber ! Et qui est aussi vraiment intéressant à jouer, un mélange entre jeu d'aventure et jeu d'infiltration.

Voilà voilà, j'espère que l'un de ces jeux vous intéressera ( histoire de ne pas vous avoir fait perdre votre temps ^^) et si vous aussi, vous connaissez des jeux narratifs, n'hésitez pas à les partager !

Et j'allais oublier ! Mention spéciale à un jeu mobile ( disponible sur android) : Magium
Magium, qu'est ce que c'est ? Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros ? Les histoires interactives ? Bah voilà, Magium, c'est un peu ça. Vous avez devant vous un texte, vous le lisez, et parfois, vous choisissez ce que le personnage principale fera, ou dira. Vous pouvez aussi augmenter vos compétences dans tel ou tel domaine.
Par contre, avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que c'est en anglais, et non en français ! C'est gratuit aussi, bien que vous pouvez payer pour soutenir l'auteur, ainsi vous n'aurez pas de pub. Il y a actuellement deux livres, comme je le disais, le premier est disponible gratuitement avec des publicités. Vous pouvez aussi accéder au deuxième gratuitement, et avec des pubs, à condition de remplir un certain nombres de réussites.
Bien, maintenant, l'histoire. Vous incarnez ici Barry, un homme ordinaire qui se retrouve téléporter sur une île pour participer à un concours de magie (oui, ce mec est fou, il participe à un concours de magie sans pouvoir). L'aventure débute alors, vous rencontrerez divers personnage qui viendront s'ajouter à votre groupe, vivrez des aventures complètement folles etc.
Je vous en parle ici car c'est aussi un coup de coeur pour moi, je l'ai trouvé vraiment génial, tous les personnages sont attachants et intéressants, l'histoire est complètement folle, tellement prenante qu'on se perd dedans.
Aysandre
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut