Créer une page auteur et autres réseaux sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer une page auteur et autres réseaux sociaux

Message par Maanilee le Dim 23 Juil - 14:36

Pourquoi créer une page auteur ?

Ces derniers temps, particulièrement depuis que je suis passée Directrice de collection, je peux dire qu'une chose m'est devenue évidente : un auteur non-présent sur les réseaux vend bien moins qu'un autre, et a moins de visibilité et de crédibilité (bien sûr des contre exemples existent toujours).  Comment en suis-je arrivée à cette idée plutôt arrêtée ?

- Premièrement, je fais la promo de 'Les disparus de Karia' en continue, l'auteur lui a créer une page auteur mais pas de compte personnel (ou du moins le garde-t-il secret), il ne peut donc pas partager les infos, sa page ou tout autre info sur des groupes ni inviter des amis à aimer sa page, mais seulement partager des choses sur sa page. C'est déjà bien, on peut au moins l'identifier dans chaque élément de promo, cependant je pense qu'il en ferait autant de son côté, il aurait déjà le double de "fans" qu'aujourd'hui.

- Ensuite, il a été abordé la question au sein de l'équipe éditoriale de ne prendre plus que des personnes un minimum impliquées sur FB. Si l'auteur ne veut pas rejoindre le groupe d'auteurs car il veut rester anonyme par exemple, il ne peut pas suivre les sorties, ni s'inscrire aux salons et encore moins encourager ses collègues en aimant leurs pages etc etc, bref il ne participe pas à la vie de la maison, il rate les appels à textes internes si jamais il y en a etc etc...

- Dernièrement, et cela me semble un point essentiel, j'ai récemment négocié mon contrat pour une petite nouvelle. Trois points me dérangeaient. Je me suis dit que cela allait être compliqué de négocier et finalement absolument pas. La raison selon l'éditrice, " vous êtes déjà publiée, je vois que vous êtes plutôt active, je m'en fais pas trop, ce n'est pas comme un nouvel auteur sans expérience". Si je n'avais pas eu de page FB, de site ou de compte twitter aurais-je pu négocier aussi facilement, je ne pense pas.




Nous avons crée un fichier "Faire sa promo" au sein du groupe d'auteur dont je vous partage le contenu ci-dessous :

Créer sa page auteur


Alors bien sûr les débuts ne sont pas faciles, surtout si on ne matraque pas les lecteurs. Toutefois, mieux vaut une page à faible nombre de j’aime mais active : les lecteurs arriveront plus lentement qu’une page sur laquelle on se déchaine pendant 15 jours mais si on la laisse ensuite à l’abandon, le résultat demeure infructueux.

Que partager ? Ses œuvres bien sûr ! Les dates des salons où vous participez, l’avancée de votre écriture, partage de tableaux pinterest par exemple, contenu inédit sur vos histoires, secrets d’écriture, ou extraits…. Ce qu’il faut surtout faire : mettre des liens à chaque fois que vous parlez d’un livre sorti : cela peut déclencher des achats spontanés. Si les gens doivent chercher par eux même ils vont pour la plupart abandonner avant de l’avoir trouvé.

Ensuite, pensez à identifier : votre maison d’édition, votre illustrateur si vous le connaissez, vos camarades d’anthologie le cas échéant, la correctrice… Pourquoi ? Tout simplement car vous toucherez ainsi votre propre cercle ainsi que celui de toutes les personnes taguées. De plus, lorsque quelqu’un partage votre publication, les identifications suivent et peuvent déclencher des clics vers votre maison d’édition ou autre. Bénef pour tout le monde !

La boutique en ligne

Directement reliée à votre page Facebook, la boutique permet de regrouper toutes vos parutions. Ainsi vos « fans » n’ont pas besoin de faire dérouler tout le contenu de votre page pour trouver vos livres. Vous n'êtes pas obligé de vendre vous-même les livres, à la création de la boutique on vous laisse le choix entre "gérer soi-même les ventes par MP" ou bien " mettre un lien ". Du coup, la boutique sert surtout de relai vers les divers sites marchands, plutôt utile quand on est édités chez plusieurs éditeurs. Il suffit de mettre une photo, le prix de vente, un descriptif, le lien et le tour est joué. Ensuite, on peut suivre le nombre de vues et le nombre de clics par "produit" pour voir si cela fonctionne bien.

Les images de couvertures

Pour vos pages auteur (ou compte twitter…) pensez à mettre des images qui en un coup d’œil renseignent sur ce que vous faites. Par exemple une couverture avec votre nom + votre statut (genre : auteur / nouvelliste /…) et des images de quelques-uns de vos livres.


Inviter ses amis

Forcément, vous allez inviter tous vos amis à aimer votre page, mais pensez de temps à le faire pour les autres. Prenez deux minutes pour un collègue d’antho, la maison, vos correcteurs ou votre illustrateur. Invitez vos amis à les découvrir et certainement qu’ils feront de même de leur côté. Laissez un petit message de temps à autre, mettez des j’aime, ce sont toutes les interactions avec les publications qui font remonter les posts dans le fil d’actualité. Donc + d’interactions = + de visibilité.
Bref, n’ayez pas peur de parler de vous !

Faire monter une page Facebook prends beaucoup de temps, il ne faut donc pas se laisser démoraliser. Les concours aident vraiment à gagner en visibilité, mais les premiers seront à faible portée, c’est normal, plus votre cercle grandira, plus le nombre d’abonnés suivra. Patience et  régularité !

Sur twitter

Sur twitter le principe est un peu différent, il faut être vraiment actif pour sortir du lot. Les publications sont noyées en quelques minutes dans le flot et à moins d’interagir énormément avec les autres twittos, il sera difficile de se faire un vrai lectorat. Par contre, le nombre de followers peut vite grimper si vous vous y mettez sérieusement.

Créer un site internet ne me semble pas indispensable dans un premier temps, cependant vous pouvez toujours en créer un une fois votre nombre de publications suffisant et assez significatif. Personnellement je l'ai créé rapidement et j'ai ajouté une partie blog / fiche lecture histoire d'apporter du contenu même si je m'en occupe que très rarement.


Cette fiche est loin d'être complète, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice avec vos conseils et toute autre astuce !

_________________
Dealeuse d'AT. Thermomix de l'écriture. Leader du gang anti-anacoluthes. Fervente disciple de Clonette. ♥
avatar
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6151
Age : 30
Localisation : St Etienne de Tulmont

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une page auteur et autres réseaux sociaux

Message par Dewen le Dim 23 Juil - 14:44

Merci @Maanilee pour cette super fiche !
Je suis d'accord, sur twitter, c'est assez hard ! Je pense que le mieux dessus, c'est de beaucoup interagir : répondre à des tweets, en "liker", retweeter, tweeter pas mal aussi. Personnellement je n'ai rien de publié et ne peux pas acheter les livres des auteurs que je suis, mais je pense qu'en discuter avec eux est un vrai plus ! J'aime beaucoup discuter avec les auteurs (sur un sujet assez général souvent, vu que je ne peux pas me procurer leurs œuvres), c'est intéressant aussi Razz Taguer les autres c'est aussi un plus, en + ça donne l'impression d'un vrai réseau donc c'cool !

Encore merci pour la fiche !
Spoiler:
ça me donne envie de me créer une page FB pour partager des secrets et des +, mais honnêtement comme j'ai rien publié et pas le temps pour un blog, c'est hard :x

_________________
Je redécouperai, promis.

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
avatar
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4589
Age : 17
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une page auteur et autres réseaux sociaux

Message par Luptinote le Dim 23 Juil - 14:57

Ca donne envie de se lancer !
je rajoute un lien vers le blog mécanismes d'histoires, que certains connaissent, et qui peut aider à compléter l'article :

10 idées pour développer et animer une page Facebook en tant qu’auteur


_________________
« Il faut que les phrases s’agitent dans un livre comme des feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leurs ressemblances. » Flaubert

Scutigère véloce : la bête à abattre
avatar
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3315
Age : 22
Localisation : Suivez la souris jaune !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une page auteur et autres réseaux sociaux

Message par Hélène le Ven 11 Aoû - 8:50

Salut !
Suivant les conseils lus ici et aussi sur le blog de Marieke suggéré par Luptinote (je plussoie, il est vraiment excellent !) je me lance dans la création de ma page "auteur" sur Facebook...
Aaargh ! :vomito:
C'est quoi ce bazar ???
:chaise:
Pourquoi je me retrouve avec 3 trucs quand je voulais en créer un ??? profil, page, utilisateur, c'est quoi la différence ??? comment je vais de l'un à l'autre ???
:colere:
Je vais aller pleurer auprès d'une de mes nièces qui a douze ans et qui sait se servir de ce p### de f### sans doute mieux que moi...
HELP
un tuto pour les vieux, SVP ?
avatar
Hélène
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Féminin Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer une page auteur et autres réseaux sociaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum