Death Note [Netflix - 2017]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Death Note [Netflix - 2017]

Message par The Doctor le Dim 27 Aoû - 20:24

Petite précision dans le titre pour dire que je viens seulement parler du nouveau film live, qui est une réadaptation/relecture de l'histoire aux États-Unis, et pas du manga, de l'anime, ou des 3 films live japonais. Voilà. Sur ce...
Et je vous mets l'affiche version Ryûk parce que Ryûk, il est classe !

Death Note



Date de sortie
25 août 2017 [Sortie mondiale Netflix]

Durée
1H40

Genre
Thriller/Fantastique

Casting
Nat Wolff [Light Turner]
Willem Dafoe [Ryûk]
Keith Stanfield [L]
Margaret Qualley [Mia Sutton]

Synopsis
Light Turner est un ado particulièrement doué et à problèmes. Quand un étrange cahier titré Death Note tombe du ciel devant lui, il met la main sur un pouvoir qu'il n'aurait jamais pensé posséder : celui de tuer toute personne dont il connaît le nom et le visage de toutes les façons possibles simplement en l'écrivant dans le Death Note... Ainsi débute sa vision personnelle de la justice.

Avis
Est-ce que Death Note est une bonne adaptation ? Pas franchement.
Est-ce que c'est un bon film quand même ? Pas franchement non plus.
Pour résumer rapidement, on dira que cette réadaptation US de l'histoire passe pas mal à côté des thèmes de son sujet et n'est pas très loin de sombrer dans le pur navet, mais se regarde gentiment. C'est un peu comme Batman Forever, surtout par rapport à Batman & Robin : c'est pas terrible, mais on sent que quelqu'un là-dedans a gardé assez de cerveau et de contrôle créatif pour éviter que ça sombre dans la daube la plus absolue.

Une petite série B qu'on regarde par curiosité et qu'on oublie vite fait, quoi.

Bon, voilà pour l'avis rapide.
Pour plus de détails, allons-y. Déjà, si vous cherchez une adaptation directe, une pure transposition, allez voir ailleurs, TOUT a été revu et corrigé. Et ce n'est pas un problème en soi, les problèmes arrivent après.

D'abord, le film souffre de son mélange des genres : à la fois (léger) teen movie, thriller, et fantastique/horreur, Death Note ne choisit vraiment jamais son ton, et ça lui fait un certain tort. Ensuite, l'énorme problème scénaristique est le suivant : ils ont voulu adapter TOUTE L'HISTOIRE EN UN SEUL FILM !!!! 1H40 pour résumer les 12 tomes/37 épisodes ? C'était juste impossible, ce qui mène à un traitement de l'histoire tellement rapide que tout ou presque manque de cohérence et de logique, à commencer par les personnages et leurs réactions. Les déductions et actions s'enchaînent sans réelle logique, les décisions sont prises sous l'effet de l'émotion 9 fois sur 10, Light et Mia se retrouvent en couple et duo meurtrier après à peine 20 minutes, et j'en passe...

Côté adaptation, si vous voulez la même chose que le manga/anime, passez votre chemin ou vous allez hurler rien qu'au moment où Light rencontre Ryûk ! Si l'histoire dans son ensemble est bien respectée, les personnages ont été totalement réinventés en profodndeur à l'occasion de leur passage aux States, à la notable exception de L (sauf dans son apparence, évidemment). En soi, ce n'est pas une mauvaise idée, mais ils souffrent tous d'un énorme défaut : ils sont tous guidés par la colère et/ou la vengeance, prennent des décisions impulsivement (sérieux, L, tu balances ton visage à la face de ton adversaire comme ça alors que t'as potentiellement compris que c'était une condition à ses tueries ?....) et contribuent plus que largement à l'absence quasi totale de logique et de cohérence de l'ensemble.

Côté technique, le film ne présente pas de défauts particuliers, c'est propre dans la forme, la DA est assez honorable, notamment dans les passages "d'horreur" (les effets sont certes classiques mais efficaces, et c'est déjà bien), et Ryûk est juste FABULEUX, autant visuellement que dans le jeu (Willem Dafoe en Ryûk = BEST IDEA EVER !).
Par contre, l'OST... J'ai rien en particulier contre les titres choisis, mais pour l'ambiance, c'est 0, ça a tendance à nous sortir du film (déjà qu'on a du mal à y rentrer, vu que c'est quand même bien moyen dans le meilleur des cas...).

Bref, qu'est-ce qu'on a à la fin pour ce film ? Ni vraiment un navet, ni vraiment un bon film, Death Note est une adaptation qui se regarde, sans plus. À vouloir trop en faire et en passant à côté des sujets et débats moraux et philosophiques du manga (à quelques vagues répliques près), le film ne fait rien de vraiment bien et devient une petite série B fantastique sans grande prétention, loin de la qualité de l'œuvre originale mais aussi (heureusement) loin des naufrages que peuvent être Dragon Ball Evolution ou North Star : La Légende de Ken le Survivant.

Et c'est déjà un petit exploit, quelque part.

_________________
The very powerful and the very stupid have one thing in common. They don't change their views to fit the facts. They change the facts to fit their views.
Which can be uncomfortable if you happen to be one of the facts that needs changing.

4th Doctor
avatar
The Doctor
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Masculin Messages : 254
Age : 31
Localisation : TARDIS

https://writingsfff.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Death Note [Netflix - 2017]

Message par gaya tameron le Lun 28 Aoû - 10:01

Merci pour cette fiche, The Doctor ! 

Clairement, ce film n’est pas pour moi.
avatar
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3705
Age : 40
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum