Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

10-65 de @L.Williams : ICI

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Frontière entre littérature jeunesse et pour adultes

Frontière entre littérature jeunesse et pour adultes

Message par Dewen le Dim 1 Oct - 13:23

Coucou les scribtos !
Suite à une discussion avec @cess, je me suis grandement questionnée sur l'appellation "jeunesse", notamment en fantasy.
J'ai fait quelques recherches et ai du mal à saisir à partir de quand on dit "ce roman est un roman jeunesse" ou "C'est un roman adulte".

L'âge des héros peut jouer un rôle, mais on a parfois des héros adultes dans des romans jeunesse (plus ou moins jeunes, là en tête j'ai Ellana chez Bottero et Ophélie dans La passe-miroir) et des héros jeunes dans des romans plus adultes (les livres de Dickens par exemple).

Je me suis aussi dit que le propos peut faire pencher la balance, mais on parle souvent de choses dures dans les œuvres pour enfants : la mort, le divorce, etc.

Pour ce qui est du style de l'auteur ou du ton, j'avoue que j'ai lu trop peu de romans adultes pour vraiment me faire une idée, mais je trouve le style de certains romans jeunesse assez travaillé donc bon :D

Je trouve la question particulièrement difficile en fantasy, mais j'ai du mal à dire pourquoi :think:

Bref, c'est peut-être encore trop tôt pour me décider, mais je me demande en ce moment si Destins croisés est + jeunesse ou plutôt adulte. J'ai tendance à penser que c'est jeunesse (Après tout... Je suis une ado :D), mais il peut paraître à la frontière entre jeunesse et adulte. Étant donné que je réfléchis à de potentiels éditeurs pour un envoi, c'est bien de savoir si je recherche dans les éditeurs jeunesse ou non :D

Bref, si vous avez un avis sur la question de cette frontière ou si vous avez une idée du public de Destins croisés, je suis preneuse !

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 5829

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frontière entre littérature jeunesse et pour adultes

Message par Aysandre le Dim 1 Oct - 17:10

Ce merveilleurs moment où mon cours littérature jeunesse prend un sens cheers
Donc, je pense que l'appelation "littérature jeunesse" dépend essentiellement du public visé par l'auteur et l'éditeur, et dr la façon dont c'est reçu par le public, et pas vraiment du livre en lui-même et de ce qu'il raconte.
Après toiut, les contes n'étaient initialement prévue pour des adultes, et l'évolution a voulu que ce soit plus destiné pour ma jeunesse desormais.
Ou, dans le sens inverse, Harry Potter visait un public jeune, mais il a radié sur toutes les générations
Aysandre
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 336

Message par cess le Jeu 22 Fév - 17:35

Je crois qu'un livre "jeunesse" mettra en scène des perso relativement jeunes. Certes Ellana n'est pas une ado mais elle n'a quand même pas plus de 25 ans je crois, et une partie du tome 1 est centré sur sa jeunesse. Pareil, Ophélie n'est pas une ado mais est dans la vingtaine.
Ensuite, les thématiques des livres parleront aux jeunes : ça peut être les premières amours (mais ça ne sera pas une relation de 20 ans ou un divorce), ça peut être l'entrée dans le monde, la découverte de soi... Bref des thèmes qui parlent jusqu'à 25 ou 30 ans, mais guère plus. Harry Potter a dépassé un lectorat d'enfants, mais il a dû être plus lu par des jeunes dans la vingtaine que dans la cinquantaine tout de même. Après tout, la jeunesse ne s'arrête pas à 18 ans. Ce n'est qu'un âge légal mais pas forcément psychologique. Le corps humain continue d'évoluer jusqu'à 21 ans, ne vieillit qu'à partir de 23-25, les Romains considéraient qu'on devenait homme et femme à 30 ans... Il y a des livres jeunesse clairement destinés aux jeunes enfants et d'autres aux "jeunes adultes", c'est à dire ados + jeunes de la vingtaine (après tout, à 20 ou 25 ans, on fait parfois encore des études, ou on change de voie, ou on la cherche encore, ...).
Destins Croisés, je le trouve roman jeunesse à cause de l'âge des perso, leurs préoccupations (l'identité, la filiation, le pouvoir, ...), mais j'ai 32 ans et j'aime beaucoup ! Peut-être qu'à 50, j'aimerais encore ! Après tout, les films Pixar sont destinés aux enfants mais ne sont pas interdits aux adultes ! On peut très bien être vieux et apprécier la littérature jeunesse, tout en considérant que c'est de la littérature jeunesse.
Enfin, niveau style, pour avoir lu pas mal de romans adultes écrits avec les pieds, et des merveilles de romans jeunesse, je dirais que le style lui n'est pas du tout représentatif de la catégorisation jeunesse ou adulte du roman !

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3046

Message par Hélène le Mar 17 Avr - 20:41

Comme tu dis, la frontière est particulièrement délicate en fantasy, parce que parfois les livres de ce genre sont systématiquement classés en "jeunesse. Je pense à la petite librairie de ma ville, ou à ma médiathèque, qui classait "Anita Blake" en jeunesse jusqu'à ce que je leur fasse remarquer qu'il y avait quand même beaucoup de sexe dedans pour des enfants ! C'est un peu comme si pour eux monde imaginaire = conte de fée = pour enfants.
Je pense que la notoriété de la série "Game of Thrones" fait un peu évoluer les choses récemment car c'est clairement de la fantasy, mais la violence ou la crudité de certaines scènes va clairement vers un public adulte. Pour moi ce seraient plutôt ces deux critères-là qui m'aideraient à trancher, plutôt que l'âge des héros.
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 63

Message par AliArt le Mer 18 Avr - 1:32

Ma maison d'édition se fie d'ailleurs à ces critères pour juger si c'est 13+ ou plus jeune. Violence et sexe. Tout simplement.
AliArt

Féminin Messages : 5056

Message par cess le Mer 18 Avr - 12:09

Mais pour les 13+, sexe et violence sont aussi plus édulcorés que pour les 18+, non ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par AliArt le Mer 18 Avr - 15:21

En fait, ça passe adulte si il y a du sexe et si la violence est trop intense.
AliArt

Message par cess le Mer 18 Avr - 15:36

il faut que j'édulcore mes scènes de sexe alors ? :o:
encore la même question !!!
est-ce que quelqu'un veut lire lesdites scènes et me conseiller quoi enlever ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Hélène le Mer 18 Avr - 15:48

Je peux le faire si tu veux, j'ai dû retravailler les miennes, donc je sais quoi chercher.
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par AliArt le Mer 18 Avr - 16:37

Perso, j'en ai juste pas mis, alors... Je ne sais pas trop!
AliArt

Message par cess le Mer 18 Avr - 18:19

@Hélène, oui je veux bien, merci beaucoup !! c'est pour le concours Gallimard Jeunesse dans 2 semaines. J'ouvre un fil (mais je ne sais pas à quelles sections tu as accès) ou je te l'envoie par mail ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Hélène le Mer 18 Avr - 18:43

Je t'envoie une adresse par MP et je regarderai ça vendredi si ça te va !
Hélène
Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Message par StarTracker le Mer 18 Avr - 20:48

Bonjour les enfants !
Pour moi, ça peut être l'âge des persos ou leurs préoccupations. Dans les romans jeunesse, il y a souvent une idée de progression : s'ils peuvent grandir ils ne sont pas totalement adultes quel que soit l'âge décidé par l'auteur.

Je n'ai pas lu DC donc je ne peu pas juger.

Par contre, pour les Barrières @cess les quelques scènes ne m'ont pas choqué. C'était assez suggéré, il me semble que ça passe pour du 14 ans. Ca me semblait tout à fait approprié pour de la jeunesse.
Maintenant, si l'éditeur a un point de vue différent, ils peuvent demander de réécrire les scènes. Il n'y en a pas toutes les 4 pages donc ça n'est pas tellement invasif comme modification.
StarTracker
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 435

Message par cess le Mer 18 Avr - 21:01

merci pour ton avis !

c'est marrant parce que dans La Passe Miroir (roman lauréat du 1er concours Gallimard Jeunesse) j'ai pas l'impression que l'héroïne grandit, et vous ? pour moi c'est un roman pas spécialement destiné aux ados mais accessible aux ados.

il me semble aussi que dans les œuvres pour adultes il est aussi question d'évolution, non ? après tout, c'est l'affaire de toute une vie, non ?
et certains romans pour adultes peuvent ne comporter ni sexe ni violence et avoir des intrigues qui plaisent bcp aux ados (histoires d'amour).

en fait, dans les ouvrages jeunesse que j'ai lus récemment, ce qui m'a fait penser que c'était des enfants, c'était surtout l'absence ou la rareté ou brièveté des descriptions, la rapidité de l'enchaînement des événements, le retour récurrent des clichés et le peu de profondeur des réflexions.
et d'autres livres jeunesse ne m'ont pas du tout fait la même impression, parfois du même auteur (Bottero) ou dans la même saga (Harry Potter).

mais au final je me demande si ce n'est pas un peu personnel le regard qu'on peut avoir sur la littérature, si elle est "jeunesse" ou non. plus on aime en tant qu'adulte, moins on va trouver ça jeunesse...

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par StarTracker le Mer 18 Avr - 21:35

Pour Harry Potter, je pense que c'est parce que le héros grandit beaucoup en 7 tomes, du coup les premiers sont beaucoup plus enfantins que les derniers. Perso, j'ai grandi en même temps : j'ai lu le premier à 8 ans et le dernier à 17. Et l'âge était toujours adapté :p Ils ne sont pas tous destinés au même âge.

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas uniquement la progression qui compte. Les persos évoluent dans GoT et ce n'est clairement pas pour enfants. Principalement à cause des scènes de violence.
StarTracker
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 435

Message par cess le Mar 24 Avr - 13:39

Lu sur le site de Christelle Dabos, auteure de La Passe-Miroir, roman lauréat du 1er concours Gallimard Jeunesse :

C’est un beau projet de vouloir écrire pour les plus jeunes et contrairement aux idées reçues, nul besoin d’abaisser son vocabulaire ou de simplifier une histoire. Les petits lecteurs n’ont pas besoin d’être ménagés intellectuellement. Ils doivent juste être séduits !

et aussi :

Ça devient par contre plus délicat quand on commence à essayer de délimiter les frontières fluctuantes entre adolescence, adulescence et adultat. Les professionnels du livre ont d’ailleurs parfois du mal à s’accorder pour classer un roman dans telle ou telle catégorie. Et même entre nous, auteurs : certains ont écrit du Young Adult sans le vouloir et d’autres croyaient en avoir écrit sauf que non, apparemment, ça n’en est pas. Ça peut dépendre du champ lexical, des dialogues, de la manière d’aborder et de structurer le récit, mais aussi du ou des messages véhiculés par l’histoire.

Enfin, il existe des œuvres intergénérationnelles qui possèdent plusieurs niveaux de lecture et qui pourront atteindre un public extrêmement étendu. Mais quel que soit le lecteur-type auquel il destine son roman, il y a trois questions qu’un auteur peut être amené à se poser en termes de «transmission».

Le lecteur va-t-il comprendre mon histoire ?
Le lecteur va-t-il croire en mon histoire ?
Le lecteur va-t-il accrocher en mon histoire ?

Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé