Melanchor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Melanchor

Message par Melanchor le Mer 18 Oct - 1:52

Salutations distinguées à vous,

Alors, que dire, il est vrai que commencer est toujours une gageure, il ne faut pas être ronflant, ni hypothétique, non plus expansif, ni même naïf, être soi est plus difficile que de créer un personnage, des personnages, des foules et des êtres qui s'entrechoquent.

Je vais donc peut être commencer par ce qui m'a conduit ici, des défis d'écriture, des partages d'écritures, une recherche d'esprit et de sensibilité, oui, ce doit être surtout cela, la recherche d'une émotivité que je trouve peu dans ce monde. Malgré tout, bizarrement, j'écris énormément mais (se cache pour ne pas recevoir une tomate) je lis très peu... et souvent ce sont des lectures extrêmement ciblées : la biographie d'un personnage extraordinaire historique ou contemporain qui a un don ou une vie hors du commun (celle de napoléon III, celle d'une amie medium etc.), beaucoup de poésies mais d'auteurs un peu oubliés et souvent écorchés (Tristan Corbière, Ronsard), beaucoup de pièces de théâtre qui m'inspirent (il y en a trop pour les citer) dans mes propres écrits, peu de roman en soi ou de nouvelles, j'ai souvent du mal à m'y plonger sur le long terme.

J'en viens alors à mes productions qui sont la résultante de mes intérêts.
J'écris des pièces de théâtres (assez classique) que je fais jouer à mes gamins au collège où je travaille (prof d'histoire géo). J'écris des poésies depuis ma plus tendre enfance et je tente aujourd'hui de les retrouver pour en faire un recueil (je dois en être à une centaine, pas toujours heureuses malheureusement mais bon, on s'améliore toujours).
Deux nouvelles un peu spéciales et assez courtes je ne sais pas si elles auraient la qualité ni la teneur pour s'appeler "nouvelle" mais sur des thèmes plutôt romantiques. Ainsi que deux romans inachevés (comme le sont tous les romans): le premier sur ma vie en Guyane depuis 7 ans, le second est un roman policier que j'écris conjointement avec un ami et qui est pour moi un véritablement défi car d'une part, je n'aime pas le style policier et d'autres parts, c'est très dur d'écrire à deux, surtout quand le niveau ni les attentes ne sont pas les mêmes. j'ai aussi réalisé des sketches pour la radio (petites radios locales) à Marseille et en Guyane où je fais parfois des petites imitations.

A part ça, je m'intéresse à beaucoup de choses : la psychologie, la spiritualité, (pas la religion) la tarologie (dans un sens très pratique, pas dans un sens illuminé), l'Histoire (forcément, mais pas la géographie, un peu la politique aussi), la cuisine (j'adoooore), les autres (écouter et servir, pro patria mori) et évidemment le jeu et l'écriture théâtral qui est ma passion (mais pas moderne, toujours très classique). Je travaille également beaucoup sur les voix, ayant une sensibilité particulière à celles-ci (promis j'arrête d'utiliser le terme sensibilité après)

Pour finir, j'avoue avoir un petit projet d'écriture en tête (type épistolaire) et je recherche justement des personnes avec qui partager cela mais cela demande une tâche paradoxale: une complicité d'écriture et la distanciation de l'anonymat.  

En espérant avec des échanges fournis,
Melanchor (qui veut dire danse noire, danse macabre en grecque parmi toutes les interprétations qu'on peut lui donner).
Melanchor
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Melanchor

Message par AliArt le Mer 18 Oct - 2:23

Bienvenue sur le forum! Je suis certaine que tu y trouveras toute la sensibilité que tu recherches! Si tu as besoin d'aide pour te retrouver sur le forum, les pseudos en bleu et en rose sont là pour ça! Au plaisir d'échanger avec toi!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4375

Message par Maanilee le Mer 18 Oct - 6:16

Bonjour et bienvenue parmi nous ! Au plaisir d'échanger donc Wink

Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6486

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Daji le Mer 18 Oct - 7:45

Bienvenue par ici !

Merci pour cette présentation détaillée. Niveau lectures, tu as quelques (un ?) fan de Napoléon, et des récits policiers parmi nos scribtos.
Du coup, tu penses remplir notre section poésie ? :) J'adore ça aussi !

Au plaisir de te lire.

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2052

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par Aysandre le Mer 18 Oct - 8:39

Bienvenue à toi Melanchor !
Aysandre
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 283

Message par Thorim le Mer 18 Oct - 9:15

Bienvenue à toi ! Même si tu n'es pas habitué à lire les autres, j'espère te voir sur les textes des autres tout de même, c'est le but du forum d'échanger :p
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Laura PS le Mer 18 Oct - 9:44

Bienvenue parmi les fous, Melanchor !
Les romans épistolaires sont trop peu mis en avant alors que souvent très intéressants et passionnants (Les Liaisons dangereuses étant le must pour moi) aussi te lirai-je avec grand plaisir.

A très vite dans les autres catégories de ce forum Wink

Laura PS
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 444

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par gaya tameron le Mer 18 Oct - 12:31

Bienvenue parmi nous ! 

Au plaisir de te lire bientôt : )
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3837

Message par Myra Syphania le Mer 18 Oct - 15:09

Bienvenue par ici ! Tu fais le boulot que je rêve de faire (si historien ça suffit pas...) et je comprend pourquoi tu es fan de Napoléon III ! Niveau pièce de théâtre tu pourrais nous en poster ? Hâte de voir tes poèmes ! (Ronsard :coeur: )
Voilà au plaisir de te lire Wink (Surtout roman épistolaire :inlove:

Il ne dure pas et s'épuise.
La fille en bleu

Ce n'est pas tant mes mots que je chéri, mais ceux de ma famille. :coeur:
Myra Syphania
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1085

Message par Melanchor le Mer 18 Oct - 18:51

Merci à tous pour votre accueil ! Je vois qu'il y a une belle et prompt communauté.

@Thorim : Pas d'inquiétude là dessus, je me suis mal exprimé sur cette phase de ma paresse littéraire, je ne lis pas de roman publié mais j'adore lire les écrits de mes amis, de ma famille etc ne serait-ce que pour comprendre ce qu'ils ont dans leur tête, et j'adore décrypter la part de soi-même que l'on place dans une production ! Je serais donc absolument ravi de lire tout ce que vous posterez !

@ Myra : tu es historienne aussi ? Moi j'ai fait mon master2 sur le personnage de Napoléon III, je suis 19emiste avec une spécialité en histoire iconographique (ce qui me sert beaucoup dans mes cours). Je participerais volontiers à toutes les sections qu'il s'agisse de poésie ou de théâtre ! Sachant que pour le théâtre, à part une pièce en particulier pour des 3e, les autres sont adaptés à des élèves de 5e... donc... cela ne va pas vraiment chercher dans la philosophie.

@Laura PS : Les liaisons dangereuses représentent la panacée du genre mais Le Horlas et la correspondance de Madame de Sévigné sont tout autant d'oeuvres à prendre en considération. Je ne désespère pas de trouver un acolyte pour lancer l'exercice, peut être posterais-je sous peu une introduction (assez ancienne) pour en présenter le cadre. Le seul impératif est d'arriver à le remanier et à l'adapter à ma pensée actuelle.
Melanchor
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par Myra Syphania le Mer 18 Oct - 19:18

:D non je ne suis pas historienne, je suis encore au lycée mais c'est ce que je souhaiterai faire dans la vie, je suis passionnée par la boucle que peut être le passé et les leçons que l'on peut en tirer

Il ne dure pas et s'épuise.
La fille en bleu

Ce n'est pas tant mes mots que je chéri, mais ceux de ma famille. :coeur:
Myra Syphania
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1085

Message par Thorim le Mer 18 Oct - 19:26

Je serais donc absolument ravi de lire tout ce que vous posterez !

Je te prends au mot :D
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par Melanchor le Mer 18 Oct - 19:28

@Myra

Hé bien je t'encourage vivement à te lancer les deux bras grands ouverts vers Clio cheers ... sachant que le principal débouché c'est prof... enfin le seul débouché c'est prof. Historien n'étant pas un métier.. c'est un milieu où tout le monde se casse les pattes, où il n'y a plus d'argent et si tu n'es pas le meilleur et que tu ne veux pas travailler sur l'utilisation de l'encre dans un cahier de doléance du Grenoblois en 1787, ben oublie.
A part ça, si tu as des questions dans ton parcours, je serais ravi de t'aider si je le peux. Wink

Thorim a écrit:
Je serais donc absolument ravi de lire tout ce que vous posterez !

Je te prends au mot :D

Et pourtant tu sais que je suis hétéro (Oui je suis un fan de Pérusse aussi mais ça se soigne).

Je suis en train de faire le tour du forum justement et tu ne seras pas déçu... sachant que cet apostrophe commence.. aujourd'hui, bien évidemment.

Dernière édition par Melanchor le Mer 18 Oct - 19:31, édité 2 fois
Melanchor
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par AliArt le Mer 18 Oct - 19:39

@Melanchor J'ai fusionné tes 2 derniers messages pour éviter le flood. Tu as un icône en haut à droit "éditer" si jamais tu veux ajouter quelque chose à ton message précédent!

La Modération
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4375

Message par Thorim le Mer 18 Oct - 19:47

Et pourtant tu sais que je suis hétéro (Oui je suis un fan de Pérusse aussi mais ça se soigne).

Je peux peut être soigner ça, mais franchement, je n'en ai pas vraiment envie :p
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par cess le Mer 18 Oct - 21:24

merci pour cette présentation qui donne envie de te lire !
bienvenue !

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2166

Message par Dewen le Mer 18 Oct - 21:24

Hello !
Bienvenue à toi :D
En espérant que tu te plaises ici :)

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen

Féminin Messages : 5161

Message par Invité le Sam 21 Oct - 21:01

Bienvenu !

Invité
Invité

Message par Cannac le Dim 22 Oct - 10:14

Hop, pour une fois que je suis dans les parages : salutations mon bon monsieur

Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 172

http://cannacmist.wordpress.com/

Message par Melanchor le Dim 22 Oct - 15:35

Merci à l'elfe arc bouté (interdite face aux situations des plus tendues), à Jaskier (qui me fait de plus en plus penser aux druides dans Astérix), à la baleine bleue (qui mettra son grain de sel le plus souvent possible) et au chien de l'espace (qui a l'air de s'être pris la Force en plein tronche).
Melanchor
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Message par amesauvage le Lun 6 Nov - 20:39

Bienvenue à toi et félicitation pour ta présentation originale Wink

Apprenti Scribtonaute
Apprenti Scribtonaute

Féminin Messages : 97