Club Galaxie : prix Le Bussy, Pépin, Nemo

Aller en bas

Club Galaxie : prix Le Bussy, Pépin, Nemo

Message par Triskell le Sam 16 Déc - 18:23

Je suis tombé sur le triple AT de Club Galaxie pour les prix Alain Le Bussy, Nemo et Pépin. Pour tous les trois, le genre imposé est la science-fiction et la date butoir est le 31 mars 2018.

Prix Alain Le Bussy : 30K secs, 150€ à gagner + une publication dans la revue Galaxie, et certaines nouvelles non primées peuvent être publiées dans Galaxie ou Géante Rouge.
Spoiler:

PRIX ALAIN LE BUSSY 2018

Chaque année, depuis 1993, le Prix Alain le Bussy (Prix Infini jusqu'en 2010) distingue une ou plusieurs nouvelles de science-fiction. En voici le règlement :

La revue Galaxies organise en 2018 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 150 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue. Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat.

Les œuvres soumises seront des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus), d’une taille maximale de 30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française.

Le jury est seul juge de l'application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au jury. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2018, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.

Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins, dans les textes, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes.

En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale de 1000 signes. Les résultats seront rendus publics lors de la 45ème Convention nationale française de science-fiction, en juillet 2018.

Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle. Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans Géante rouge, et recevront un abonnement de 6 mois à Galaxies.

Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, et surtout pas PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à lebussy2018@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.

La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 31 mars 2018 à minuit

Prix Pépin (le bref  denttttt) : limite à 300 secs (non, il n’y a pas d’erreur). Je vous invite à consulter les archives, c’est assez édifiant.
Spoiler:

PRIX PÉPIN 2018

Chaque année, Galaxies et Géante rouge organisent le Prix Pépin, qui distingue des micro-nouvelles de moins de 300 signes. Il est ouvert à tous, du 1er janvier au 31 mars de chaque année.
RÈGLEMENT

Art 1 : Le Prix Pépin 2018 est organisé comme suit : - Les candidats déposeront de un à quatre textes par auteur. Ces dépôts se font exclusivement sous forme numérique, par mail envoyé à prixpepin2018@gmail.com - Les textes, inédits, ne devront pas dépasser 300 signes et espaces (oui : trois cents, pas trois mille, et signes, pas mots !) et constituer un texte cohérent, rattachable à la science-fiction. Le titre, obligatoire, est compris dans les 300 signes. -Les textes seront enregistrés dans leur ordre d’arrivée, jusqu’au 31 mars 2018 à minuit (il est tenu compte des fuseaux horaires : le grand maître ne dort pas cette nuit-là !).

Art 2 : Le jury aura connaissance des textes sans mention de nom d’auteur. Il opérera un choix en plusieurs phases : d’abord en désignant, selon des modalités précises dont il décidera au vu du nombre de textes reçus, les textes finalistes, puis, de la même façon en désignant parmi ces finalistes au moins trois textes : Pépin d’or, pépin d’argent et pépin de bronze. Un prix du jury pourra être décerné. Eventuellement, le jury décidera de façon souveraine d'attribuer des prix supplémentaires. Enfin, les finalistes non primés pourront être soumis au public qui votera pour désigner le prix du public. Le Grand maître et le Président désignent également un Prix, chacun le sien, non mais !

Art 2 bis : Pour en finir avec les sots, les concurrents sont libres de faire voter leurs potes, de voter eux-mêmes, etc. pour le prix du public. Ceux qui ne seront pas contents risquent bien inutilement de se fabriquer des ulcères, ce qui serait vraiment dommage, non ?

Art 2 ter : Mais comme il y en a qui ont vraiment poussé le bouchon un peu loin, le jury déterminera lui-même dans quelles conditions le public sera admis à voter.

Art 2 quarto : Voir Art 2 quinquiès

Art 2 quinquiès : Ceci étant, il faut garder le sens de la mesure : depuis 2015, le jury a créé un prix de camaraderie, pour ceux qui ont vraiment un gros fan-club...

Art 3 : L’ensemble des textes finalistes sera publié dans le fanzine Géante rouge, éventuellement accompagné d’illustrations. En soumettant un texte, l’auteur s’engage à accepter la publication de son texte, de son nom ou de son pseudonyme, et à ne pas contester le choix de l’illustration.

Art 4 : Le Grand maître se réserve le droit d’écarter, en motivant sa décision, tout texte contraire aux lois en vigueur en France au moment de l’organisation du concours, et notamment tout texte injurieux, faisant l’apologie de la haine raciale, etc. (et d’ailleurs, même si des lois permettaient cela, le Grand maître non)

Art 5 : Ce règlement n’ayant dû être pondu que parce qu’il s’est trouvé des mauvais coucheurs dans le concours 2006 et même un fameux enquiquineur dans celui de 2008, et des serial tricheurs dans celui de 2009, le Grand maître réglera les autres litiges à sa convenance et à celle des candidats, car tel sera son bon plaisir, et pourvu que les candidats en questions fussent moult joyeux et joyeuses gars et garces, venus là pour s’esbaudir, se taper sur la panse et tirer de tout ceci grande réjouissance et grand tumulte de chairs et d’esprit…

Art 6 : il n’y en a toujours pas…

Art 7 : non plus…

Art 8 : Les Pépins seront envoyés dans le corps d'un message, sans pièces jointes, de façon à faciliter la vie du Grand maître, qui en sera bien reconnaissant aux auteurs !  

Signé : le Grand Maître du Prix Pépin et de quelques autres billevesées

Prix Nemo : pièce de théâtre en un acte.
Spoiler:

APPEL À TEXTES THÉÂTRAUX

1. Dans le cadre de la 40ème Convention européenne de Science-fiction, Nemo 2018, qui se tiendra à Amiens, du 19 au 22 juillet 2018, est organisé un concours d’écriture de pièces en un acte, dans le thème de la science-fiction, en deux catégories : pièces en français et pièces en anglais.

1bis. Les textes soumis pourront avoir été écrits dans toute autre langue, à condition d’être transmis au jury sous forme de traduction dans la langue d’une des deux catégories. Il n’est pas interdit de concourir avec le même texte, traduit, dans les deux catégories.

2. Les textes soumis (sous forme exclusivement électronique, sauf PDF) répondront au cahier des charges suivant :

-          Pièces en un acte unique

-          Unité de lieu, de temps et d’action

-          Pour un à cinq personnages

-          Représentation prévue pour durer de 35 à 60 minutes

-          Thème général devant se rattacher à un des domaines de la science-fiction, y compris le steampunk et l’uchronie (ni fantastique, ni fantasy)

-          Texte écrit ou traduit en français ou en anglais

-          Le texte sera accompagné d’une présentation-synopsis en une page

3. Le Président du Jury est seul apte à décider que le cahier des charges est bien respecté

4. Les textes, anonymes, seront envoyés exclusivement à l’adresse mail theatre.nemo.2018@gmail.com, avant le 31 mars 2018. Cet envoi donnera lieu à un accusé de réception. En cas d’absence de réponse, une réclamation pourra être envoyée à l’adresse galaxiessf@gmail.com

5. Le jury est souverain quant à ses choix et à ses modes d’organisation et de fonctionnement. Ses décisions seront irrévocables. Il pourra se scinder en deux jurys indépendants pour l’attribution des prix des deux catégories.

6. Le jury désignera un texte en catégorie « Pièces en français » et un texte en catégorie « pièces en anglais ». Il pourra également attribuer des mentions.

7. Le texte désigné dans chacune des catégories sera produit en lecture scénarisée par des comédiens durant la Convention Nemo 2018. Le texte français sera de plus publié dans la revue Géante rouge 2018, ainsi que la traduction en français du texte anglais. Chacun des textes primés se verra attribuer un prix de XXX € par l’organisation de la Convention.

8. Le président du jury, qui n’a aucun lien avec l’organisation de la Convention, est garant de l’indépendance du jury et du respect de ce règlement.

Triskell
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Club Galaxie : prix Le Bussy, Pépin, Nemo

Message par Maanilee le Sam 16 Déc - 19:00

Oui c'est vrai qu'on les voit passer tous les ans ces AT ! Le Némo est d'ailleurs dans la liste ! Tu comptes t'en faire un ?

_________________
Dealeuse d'AT. Thermomix de l'écriture. Leader du gang anti-anacoluthes. Fervente disciple de Clonette. ♥️
avatar
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6700
Age : 30
Localisation : St Etienne de Tulmont

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Club Galaxie : prix Le Bussy, Pépin, Nemo

Message par Triskell le Sam 16 Déc - 19:44

Le Pépin, j’y compte bien : j’adore le concept ! Le Nemo, sûrement pas, je n’y connais rien en théâtre. Quant au Le Bussy, à voir. J’ai une idée de nouvelle de SF qui ne correspond à aucun AT et devrait tenir dans 30K sans problème, alors pourquoi pas. Le niveau semble élevé, mais je ne saurai pas ce que ça donne si je n’essaie pas.

Triskell
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Club Galaxie : prix Le Bussy, Pépin, Nemo

Message par Liv le Lun 8 Jan - 22:52

J'ai fait le Pépin l'année dernière et je me suis bien amusée. Très formateur.

Liv
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Féminin Messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Re: Club Galaxie : prix Le Bussy, Pépin, Nemo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum