Les sorties des Scribtonautes

Une semaine à Lacanau de @"Gaya Tameron" : ICI

À la vie, à la mort de @"Gaya Tameron"
Dispo : ICI

L'apprenti Oiseau de @"Gaya Tameron" : ICI

10-65 de @L.Williams : ICI

La Fugitive : L'automne des magiciens T1. de @Hélène : ICI

Nom de plume

Nom de plume

Message par StarTracker le Ven 5 Jan - 19:10

Bonjour Scriptonautes !

Question qui va peut-être vous sembler totalement stupide, voir carrément chaudron fêlé, mais avez-vous un nom de plume et si oui comment l'avez-vous choisi ?

Pour ne pas perdre toute crédibilité au travail et me faire jeter aux crocodiles, je ne peux pas garder le mien mais j'ai 0 idée pour trouver quelque chose qui aurait du sens.

Bref voilà, si vous avez des conseils ils sont les bienvenus :) (et j'espère que je ne me suis pas trompée de section...).
StarTracker
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 435

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nom de plume

Message par Maanilee le Ven 5 Jan - 20:50

Alors personnellement je n'en utilises pas, une chose que je peux te conseiller par contre c'est de bien réfléchir et ensuite de ne pas changer d'avis. Je m'explique : si tu sors X histoires qui marchent un peu voire bien et que tu veux viser + haut avec un roman un peu plus recherché et bossé mais que celui là tu veux l'éditer sous ton nom à toi, tu risques de perdre ta communauté de lecteurs déjà gagnés qui ne te connaitront pas sous ce nom là. DOnc ton nom ou un nom de plume mais ne pas en changer pour pouvoir faire grossir sa communauté de lecteurs !

Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6931

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Luptinote le Sam 6 Jan - 12:49

J'ai pas mal réfléchis de mon côté puis j'ai fini par décider de gardée mon nom de naissance : il a une signification que j'aime beaucoup et je trouvais dommage de le travestir.
Un nom féminin peut être un frein à l'édition, encore aujourd'hui paraît-il. Que penses-tu de ton nom ? Tu ne le vois pas en couverture ?

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3913

Message par Daji le Sam 6 Jan - 14:40

J'ai un nom de plume, car je porte mon nom de jeune fille et mon nom marital, ce que je trouve trop long à retenir.
J'ai gardé mon prénom, je l'aime beaucoup et j'aurais du mal à me faire appeler autrement, il représente qui je suis depuis toujours. Le nom inventé est constitué des premières lettres des prénoms des membres de ma famille au moment où je l'ai choisi.

Ce qui donne Mélodie Smacs (ouf, j'avais une voyelle ! :D ) Je l'aime bien, car ça fait soit le bruit d'un bisou, soit celui d'un coup de poing, ce qui me correspond assez au final :diablone:

Je rejoins Maanilee, si tu en choisis un, il vaut mieux le garder jusqu'au bout alors prend le temps Wink

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 2206

http://melodiesmacs.wixsite.com/mondeirreel

Message par StarTracker le Sam 6 Jan - 22:48

Merci de partager vos expériences !

Oui, effectivement, il faut choisir un seul nom, c'est trop compliqué sinon.

@Daji : ça sonne bien ! ça a du sens et ça ne dépayse pas trop...

@Luptinote : j'aime bien mon nom mais j'ai un prénom très peu commun (merci à mes parents et leur recherche de l'originalité) et un métier qui est assez proche de mon roman. Du coup, si je garde mon nom (ce qui serait le plus simple), le risque est de mélanger la science et la science-fiction :p

Bref, je vais encore réfléchir un peu à tout ça (j'ai le temps, j'aurai fini dans 20 ans à la vitesse ou je progresse)... Peut-être juste changer de prénom, ou ne mettre qu'une initiale...

Merci pour vos conseils !
StarTracker
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 435

Message par Laura PS le Dim 7 Jan - 17:23

Hello :)

Moi aussi j'ai décidé de ne pas prendre mon vrai nom, bien que je l'aime beaucoup, pour la simple est bonne raison que Kasprzak c'est carrément imprononçable pour quelqu'un qui n'a pas de base en Polonais.
Du coup j'ai décidé de garder mon prénom, Laura, de prendre l'initiale du nom de jeune fille de ma mère, P., et le nom de jeune fille de ma grand-mère paternelle, Sikorski, qui me permettait de garder les sonorités slaves dont je ne voulais pas me détacher et qui est quand même + prononçable ! En plus, je suis contente, car j'ai pris le nom de ma mère et de ma grand-mère et donc ça rejoint assez bien les valeurs féministes que je tâche de défendre (entre autres) dans mes écrits alors je suis contente !

Voilà :) désolée c'était un peu long peut-être ^^

Laura PS
Scribtonaute Accompli
Scribtonaute Accompli

Féminin Messages : 614

http://scribouillarde.wordpress.com/

Message par Justdream le Lun 8 Jan - 11:32

Personnellement, j'ai opté pour un nom de plume car je suis extrêmement timide, alors je voulais me cacher derrière un autre nom. C'est aussi pour le travail que j'ai opté pour cette solution, car je bosse dans l'édition. J'ai simplement gardé mon prénom, j'avais peur de devenir skizo (déjà que ce n'est pas loin avec tous les personnages dans ma tête, haha). Du coup, Mélanie Wency est mon nom d'auteur !

Justdream
Scribtonaute Habitué
Scribtonaute Habitué

Féminin Messages : 349

http://melaniewency.fr

Message par StarTracker le Lun 8 Jan - 18:37

Merci pour vos partages !

Et vos noms sonnent super bien :)
StarTracker
Scribtonaute Habitué