Pourquoi écrire ? Quels buts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi écrire ? Quels buts ?

Message par Dewen le Ven 2 Oct - 20:48

Z'avez vu, elle ouvre encore un fil ! L'égocentrique :o: !!
Bref ^^
Pour moi, c'est des petits secrets plus qu'une discussion, je poste ici ^^
En avant !

Large question, pas vrai Wink ? J'avais déjà légèrement effleuré le sujet il me semble, mais remarquez, je ne suis même pas certaine que le titre du sujet corresponde à ce que je veux dire :D

Enfin bref, j'avoue que, comme vous l'avez déjà constaté dans les autres sujets, j'aime monologuer. C'est bizarre, je sais bien :D Mais c'est comme ça Wink

*Dewen se racle encore la gorge*

Bien, déjà, comme je l'avais dit… Je me suis rendue compte que mon histoire était presque une anomalie :D En effet, dites-moi si je me trompe, mais je ne vois aucune histoire avec plus de deux mondes (sauf celle de cessdu  :coeur: )… (ah en fait ya aussi les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, je vous le conseille ^^ mais la notion n'est pas exactement la même) Enfin, cette prise de conscience, si je peux l'appeler ainsi, est assez récente, elle doit dater de l'été.

Ensuite… Ensuite mon histoire. C'est de la fantasy, c'est sûr. De la fantasy pure, comme j'aurais pu dire, avant de me rendre compte que la moi de douze-treize ans avait décidément une imagination bien différente. C'est vrai… J'ai allié fantasy et monde normal, avec des technologies contemporaines, un peu comme dans la fantasy urbaine il me semble… Bon, dans l'idée, c'est de la high fantasy. Enfin je crois. Mais non ! Il y a plusieurs mondes, et pas que la terre ou un monde autre et unique ! OK, donc c'est directement classé low fantasy. Ah quand même… De toute façon je n'aime pas classer. Donc bon, on va faire large… Fantasy !

Bien, la question de l'anomalie du genre est réglée. L'anomalie des mondes aussi… Après, je dois avouer que mon héroïne est très classique. Mes différents antagonistes… le sont moins qu'ils ne le pensent :D (nan en fait, il y a un qui est ultra classique, vous pensez savoir qui c'est mais attendez qu'il arrive d'ici un tome ou deux Razz !) J'ai décidé de prendre un nombre assez fou de personnages, je dois encore travailler dessus… BEAUCOUP travailler dessus, mais c'est mon choix et je l'assume Wink Encore un choix de gamine de douze ou treize ans, tiens ! Mais quelle imagination non classique elle avait à cet âge-là !

Bon, c'était la partie explicative et délires solos de D' :D Maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Je crois bien que maintenant, j'écris aussi pour… plein de choses. Une liste, dites-vous ? J'ai tout mon temps, parfait !

- Déjà, j'écris parce que c'est ce que j'aime, je suis accro… Je ne vais pas m'attarder dessus.
- Ensuite, si j'écris, c'est aussi parce que j'ai des rêves. Et que je suis têtue comme une mule. J'ai dit que j'irai au bout de ce projet ? Très bien. Cerveau, mets-toi en marche, fais une fixette sur cette idée. Ça a l'air sympa. C'est un peu ça hein ! Mais j'ai un rêve, et tout ce qui est rêve, c'est comme le courage et l'honneur, les promesses et les mots, je vais jusqu'au bout ! C'est des valeurs et des sujets que j'apprécie énormément.
- En parlant de rêves, tiens. Ma dédicace n'est pas seulement pour ceux que je connais en vrai (ma famille et mes amis). Non, c'est aussi dédié à tous ces anonymes qui un jour me liront peut-être, si ça leur chante, et si je suis éditée (mais je m'égare). C'est dédié à ceux qui ont des rêves, c'est tout con. Je veux encourager les gens à aller au bout. Les réaliser. Leur dire « Hé, regardez ! Elle a tenu bon, elle s'est accroché. Ça a été dur, elle a commencé vers votre âge (ou pas, tout dépend de qui lit aussi…) et elle a fini par réussir et réaliser son plus grand rêve ! Voilà ^^
- J'écris aussi mon histoire parce que… je crois que j'ai envie de montrer qu'avec des lignes classiques (ou presque), on peut faire de la fantasy et une histoire un peu différente. Je n'ai rien contre la fantasy classique, je m'en délecte, mais c'est pas ça. J'ai envie de laisser une empreinte plus profonde, vraiment pour montrer que la fantasy, c'est pas que des clichés ^^ La réformer ? Non, je ne crois pas. Mais la changer un peu, qui sait Wink ?
- Au début surtout, j'écrivais pour me prouver des choses. Pour me prouver que oui, un projet c'est beau mais que je peux aller au bout et que même si ça sera dur, je réussirai. J'ai eu ces doutes, ces envies de tout laisser tomber, de tout supprimer, de tout déchirer. D'abandonner. Mais je ne l'ai pas fait. Il fallait que j'en finisse avec tout ça. J'ai par moments encore ces doutes. Mais maintenant, je suis trop loin pour m'arrêter. Dewen, c'est tout simplement ma vie. Je ne sais pas comment formuler ça autrement. Je me permets de citer ma mère (coucou maman, maintenant je te cite même sur les forums lol! ), qui a dit un matin à mon père, avant qu'il ne devienne mon père parce que je n'existais pas : « Ma vie, c'est ma thèse. » ou l'inverse. Eh bien c'est pareil. Ce projet, c'est juste ma vie. J'ai grandi avec. Un projet, on va jusqu'au bout. Et c'est ce que j'ai fait et que je continue à faire. J'ai retrouvé mes premières esquisses et j'ai manqué de pleurer tant c'était adorable ^^
- Ça me permet aussi de faire vivre des personnages dont je ne peux même plus me passer ^^

Je crois que c'est « tout » sur le pourquoi :D Maintenant, vite fait, parlons de mes buts ou mes espoirs.

J'ai très envie de faire passer des messages à travers cette histoire. Je ne suis pas sûre d'y parvenir, je ne sais même pas s'il y a un message profond dans Dewen. Ça parle d'amitié, un peu d'amour, d'honneur, de courage… Mais je crois que je dois encore bien bosser le fond. Le lecteur ne s'identifie pas encore assez aux personnages. Je voudrais parler de rêves, de promesses… Quelqu'un qui m'a déjà lue saurait dire s'il a vu un message dans Dewen ? Nan, sérieux, je ne crois pas en voir vraiment ^^ Il y a des symboles forts pour moi, faibles sans doute pour d'autres, des références que peu peuvent comprendre (mais les private joke c'est sympa Wink)… Mais je crois que ça manque cruellement de message.

J'ai aussi envie de faire rêver. Eh oui, Dewen c'est avant tout une histoire de rêve (je préviens Doc, non, cette histoire n'est pas un rêve Wink). Le mien surtout, mais pas que. Je veux qu'on aie envie d'y être aussi. S'il y a un message, il est par là, mais pas facile à décrypter :D

Ah, je viens à une discussion que je ne suis pas près d'oublier ! Une discussion très intéressante sur les écrivains ! Ceux qui y étaient s'en souviendront Wink Bref, je ne me considère pas comme écrivain. Et si je suis éditée, je n'en saurais pas non plus un (enfin une, mais c'est un autre débat :D). Le jour où je serai écrivain, c'est le jour où je trouverai dans les yeux de quelqu'un, enfant, ado ou adulte, dans ses mots, la même passion et la même admiration que moi lorsque je parle de (tous en chœur…) Bottero. Quand je serai un vrai modèle. C'est important pour moi. Ça n'est pas vraiment un but, c'est vrai, mais si un jour je trouve dans les yeux de quelqu'un cette flamme d'admiration, si quelqu'un me nomme écrivain en comprenant ce que c'est, le chemin que j'ai fait (*Dewen a envie de pleurer là*), combien j'ai grandi… Là je crois que j'aurais les larmes aux yeux. Un gamin vient me voir et me dit « Vous êtes mon auteur/écrivain favori !  Plus tard, je voudrais être comme vous ! », là je me mets à pleurer… Mais ça c'est dans un futur hypothétique :D

Enfin bref, c'est déjà bien garni là non comme sujet :D Et vous, quels sont vos buts ? Pourquoi écrivez-vous ? Ça m'intéresse, franchement :D

(N'ayant pas internet au moment où j'écris ces lignes sur LibreOffice – boooooouh la nulle !!!! Elle a LibreOffice !!! – et je viens de me rendre compte que je fais 2 pages, 1411 mots et 7586 caractères :D Je suis prête pour un NaNo :D?)

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi écrire ? Quels buts ?

Message par autofic le Ven 2 Oct - 21:01

J'ai lu (oui, oui c'est vrai !)
J'écris essentiellement pour réussir mon objectif : écrire mon premier texte long.
Faire passer des émotions aussi, ma vie est émotion et cette sensibilité est importante pour moi.

Voilà, j'ai fais un peu plus court hihi
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par Dewen le Ven 2 Oct - 21:09

Oh j'adore ton principe auto Wink ! Les émotiiiiions :coeur: !

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Thorim le Sam 3 Oct - 10:44

Yo,

Donc je viens de passer, et dans la globalité j'aime bien même si je trouve que le style a un peu de relâchement. Attends c'est pas un texte ?

Bon, plus sérieusement ( ça doit être la phrase que je dis le plus ), comme je l'ai déjà dis : Je n'aime pas écrire, si j'écris une histoire c'est uniquement pour faire partager mon monde et montrer un peu mes réflexions. Je ne veux pas non plus partir dans quelque chose d'ultra philosophique, mais une pointe, un constat entre deux blagues vaseuse oui :D

Et pour ceux qui se le demande, si j'écris c'est car c'est le moyen de support le plus pratique et agréable à mon avis.
Thorim
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Message par gaya tameron le Sam 3 Oct - 10:57

Pourquoi écrire ?
Quelle question !
Au départ, comme à l'origine de l'écriture, pour ne pas oublier. Quelques phrases sans lien qui sonnaient bien, qui me parlaient. Des idées ensuite, des émotions bien sûr et aussi des messages qui me tiennent à coeur.
Oui j'écris d’abord pour moi pour le plaisir de créer des mondes, et des personnages que j'aimerais connaître. Après les avoir vus en rêve comme toujours, je retrace leur histoire et quand elle est finie, que je l’ai vécue maintes fois avec eux alors je sais qu’il est temps de partager. Pour l'améliorer mais aussi voir, entendre, sentir l'enthousiasme de ceux qui me lisent. Ou pas.
J'écris comme je vis, comme je respire. J'écris parce que j’aime ça tout simplement.
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3706

Message par Dewen le Sam 3 Oct - 11:18

T' haha :D
plus sérieusement, pour reprendre une expression, je comprends ton point de vue même si je ne le comprends qu'à moitié Wink

gaya ooooh c'est joli :coeur: tu as de la chance de voir les choses en rêve Wink

William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Bidule le Sam 17 Oct - 17:58

Bonne question. Par habitude ? Parce que j'ai passé trop d'années à écrire pour laisser tomber maintenant ? Parce que c'est le moyen le plus rapide et pratique (Enfin, c'est ce que je pensais en abandonnant le dessin pour l'écriture) pour faire vivre et découvrir des personnages et des univers que j'aime ? Parce que j'aime bien, au final, écrire, même si je me prends trop souvent la tête et que je passe beaucoup de temps à râler et soupirer ? Un genre de mélange de tout ça, j'imagine. :D

Ce projet, c'est juste ma vie. J'ai grandi avec. Un projet, on va jusqu'au bout.

Huhu, j'ai l'impression de m'entendre. ^^

Mon projet principal (Avec lequel j'ai commencé et qui m'a poussé à me mettre à l'écriture) est une sorte de monstre tentaculaire aux multi-univers, multi-personnages, multi-épisodes, multi-saisons, multi-générations, et avec lequel j'ai grandi également. Je continue de me creuser la tête, il y a encore des trous énormes dans sa trame, des fois je me dis qu'il m'enterrera, mais, comme tu dis, quand on a projet (Qui nous tient à cœur) faut aller jusqu'au bout, même si ça vous prend dix, vingt, trente ans. (èwé)>
Bidule
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit

Masculin Messages : 124

http://erwindoe.eklablog.fr/

Message par Maanilee le Dim 8 Nov - 10:20

Moi j'écris pour faire vivre des histoires, créer des personnages et leur donner de réelles aventures ! J'ai toujours aimé m'évader dans le fictif, je m'imaginais un monde enchanté superposé au mien.

Pour moi c'est pas vraiment pour faire passer de messages ou très rarement, c'est surtout pour faire rêver et s'évader du quotidien.
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Invité le Mar 15 Déc - 22:51

Pourquoi écrire ? Pour quels buts ? Hum... Pour défricher mes émotions, essayer de leur offrir un support de mots, d'images, une issue de secours si elles demeurent confinées en moi. Enfin, je crois que c'est cela.

En tout cas, je n'ai pas pour but de transmettre un message. Je préfère laisser mes textes parler d'eux-mêmes à leurs lecteurs. Je fais confiance aux premiers et aux seconds pour s'entendre ^^

Il y a toujours dans mes récits un mélange de fiction et de réalité, un croisement du rêve et du réel, alors je suppose que l'un de mes buts, inconscient, consiste à écrire un entre-deux-univers propice à cette expression émotionnelle dont j'ai parlée.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut