Faire une frise chronologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire une frise chronologique

Message par Calegal le Jeu 29 Oct - 14:47

C'est pas vraiment une fiche technique, c'est plus un partage d'un site que j'ai trouvé en fouillant sur Internet : http://www.frisechrono.fr.
Ce site permet de faire très facilement des frises chronologiques claires et lisibles, ce qui manque souvent à celles faîtes sur papier.
Après avoir cliqué sur Cliquer pour commencer, vous arrivez sur un joli doc tout beau. L'onglet Propriété est très important. J'explique :

• Page horizontale : plus il y a de pages horizontales, plus la frise sera étalée et donc claire à lire, surtout sur une longue période, si vous laissez une page pour mille ans, ça sera tout serré.

• Page verticale : si jamais vous avez besoin de beaucoup de texte, vous pouvez créer une deuxième page en dessous de la frise.

• Format page : le type de feuille sur laquelle vous imprimerez (si jamais vous le faîtes). Petit rappel A3=2 A4

• Style de ligne : ça sert pas à grand chose.

• Style de barre : c'est le type de frise que vous voulez, choisissez celui qui vous convient le mieux

Le reste c'est limpide. Ensuite on a : barre de temps :

• Année de début : année qui débute votre frise (il faut que ça soit supérieur à -5000)

• Année de fin : année qui termine votre frise(pas de limite)

N'oubliez pas, plus il y a d'année plus le nombre de pages doit être important pour que votre frise soit lisible.

• Échelle principale: C'est un peu comme les gros traits sur une règle, il faut que ça soit assez grand pour ça reste lisible

• Échelle secondaire : c'est les petites graduations sur la règle, pareil, faîtes attention à la taille

• Césures : Sur votre frise, c'est possible qu'il y ait un moment où il ne se passe rien, par exemple entre 1310 et 1350. Dans ce cas dans début vous mettez 1310, dans fin 1350 et cliquez sur le petit plus. Ca enlèvera ce moment, ce qui permet de raccourcir la frise

Pour activer ces changements il faut cliquer sur la coche (le V) en bas

Maintenant passons à la barre de fonction :

• L'onglet avec une feuille et une étoile : il permet de changer le type de frise selon ce que l'on veut faire (horaire, contemporaine, générale et grande période)

• Les deux autres servent à ouvrir un fichier enregistré, donc déjà commencé

• Les 6 suivants permettent d'enregistrer votre ficher sous plusieurs formats. Le premier en .bin pour que le site puisse le réouvrir, et les autres respectivement en : pdf, image, excel, openoffice et 3D

• Le petit calendrier sert à mettre un événement sur votre frise. Vous pouvez y ajouter une image. Celui à côté sert à mettre une période. Les deux vous proposent deux formats, prenez celui qui vous correspond le mieux

• Les quatre autres permettent d'ajouter des zones de textes, des cadres et des images, ainsi que des flèches librement dans la frise (sans événement)

• Vous reconnaissez les 9 autres, pas besoins d'explications

• Les autres servent surtout pour les profs, ils permettent de cacher le texte et/ou la date

Voilà vous savez tout sur ce site, très simple d'utilisation. C'est le meilleur que j'ai trouvé et sa prise en charge de date très éloignée (autant dans le passé que dans le futur) permet de faire des frises pour type de récits et ça, c'est rare.
Calegal
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1228

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire une frise chronologique

Message par autofic le Jeu 29 Oct - 14:49

Super intéressant, ça me servira sans doute Wink
Merci du partage et de l'explication !
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4635

http://marie-tinet.alphasync.net/

Message par AliArt le Jeu 29 Oct - 14:50

Ah bien, c'est intéressant ça! Je n'ai jamais pensé faire ça! Du moins, pas comme ça! Pour mon prochain roman, peut-être! Merci!
AliArt
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3607

Message par Dewen le Jeu 29 Oct - 14:58

J'adore ! J'irai voir ça !

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4368

Message par gaya tameron le Jeu 29 Oct - 22:20

Merci Calegal ! Ça peut toujours servir !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3572

Message par Morana le Mer 14 Sep - 13:05

Merci beaucoup pour les explications !!
Morana
Scribtonaute Néophyte
Scribtonaute Néophyte

Masculin Messages : 22