[Fiche technique] Début de roman / débuts de chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fiche technique] Début de roman / débuts de chapitres

Message par Maanilee le Mer 18 Nov - 11:48

Le premier chapitre

Le premier chapitre d’un roman c’est la rencontre entre le livre et le lecteur. Il doit donc être particulièrement travaillé pour donner envie de continuer la lecture. Le prologue n'est pas obligatoire et surtout "casse-gueule", il vaut mieux écrire d'abord l'histoire puis revenir pour un prologue qui est assez extérieur à l'histoire et non un premier chapitre !

* Choisissez le moment où débute votre roman avec soin : souvent le mieux étant de ne pas être trop éloigné de l'élément déclencheur. Utilisez aussi des flashback (passé) ou des flashforward (futur), utiles pour expliquer l'origine ou pour retracer des événements.

* Choisissez le lieu : il doit de préférence avoir une signification, n"hésitez pas à mettre des indications pour situer le lecteur (partie du monde, époque...)

* Placez le ou les personnages principaux : c'est l'occasion pour le lecteur de s'attacher à votre personnage, évitez les chapitres explicatifs sur des personnages secondaires pour attaquer l'histoire.

Conseils :

- Ne mettez pas trop de détails inutiles, concentrez vous sur les informations importantes.
- Court et précis : évitez l'utilisation de phrases longues ou lourdes, privilégiez un vocabulaire riche.
- Faire varier les types d'actions : phases narratives lentes / dialogues / temps forts ...
- créer du suspens.
- évitez les gros clichés pour attaquer l'histoire ! (annonce d'une prophétie, flashback sur la naissance du perso, personnage sur son lit de mort, perso qui se regarde dans le miroir et se présente .... )
- évitez de sortir trop de personnages d'un coup.
- écrire avec soin la toute première phrase ainsi que la dernière.

Les débuts de chapitre en général

Dans un roman, chaque début de chapitre doit capter l’attention de votre lecteur pour lui donner envie de continuer à lire.
Avant de débuter un nouveau chapitre, vous devez vous poser deux questions essentielles :

– Où sont mes personnages dans l’histoire ? (Où les ai-je laissés et que font-ils maintenant ?)
– Quelle est l’information la plus importante à révéler dans ce chapitre ?

Option 1 : l'action  --> Plus l’action est lancée tôt dans un chapitre et plus le lecteur sera emporté par cet élan. Surtout ne perdez pas de temps à expliquer l’action dans le détail, montrez-la ! Gardez en tête que les éléments clés d’une scène d’action sont : le temps et l’élan. Pour réussir à impulser un élan, le mieux est d’entrer dans l’action directement sans rien expliquer au préalable des motivations des personnages. Cela éveille immédiatement l’intérêt du lecteur.

Option 2 : la narration  --> Certains auteurs aiment commencer leurs chapitres par un résumé narratif qui donne des détails sur l’historique d’un endroit ou celui d’un personnage. Il faut cependant savoir user de ces moments narratifs avec parcimonie. Car le résumé narratif est un peu au livre ce que la voix off est au film : une distraction et une interruption. En tant qu’auteur, votre objectif est en effet de garder l’attention du lecteur.

Option 3 : la description --> Les décors ont une incidence importante sur les personnages ou l’histoire de votre roman ? Alors vous pouvez choisir de les décrire en début de chapitre. C’est souvent  le cas pour les romans dont l’intrigue se déroule dans un décor atypique ou peu connu.

Sources :
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6428

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche technique] Début de roman / débuts de chapitres

Message par Calegal le Mer 18 Nov - 13:41

Merci pour cette fiche. La première phrase d'un texte c'est souvent la plus dure à sortir je trouve :D

Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Masculin Messages : 1356

Message par gaya tameron le Mer 18 Nov - 16:36

Merci Maanilee !
Très intéressante cette fiche !
gaya tameron
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3839

Message par Dewen le Sam 28 Nov - 11:52

Ah supeeer cette fiche, j'avais pas vu !
En attendant, je me rends compte de plus en plus que mon histoire/le début est très clichée XD
Va falloir remédier à cela sans changer l'histoire :lol: !

Féminin Messages : 5120

Message par Invité le Sam 28 Nov - 15:05

Je rejoins mes camarades Scribtonautes pour applaudir la création de cette fiche et les conseils donnés. Les remarques dans les options sont très intéressantes. Mais c'est bizarre : les personnages et l'histoire font toujours leurs rebelles contre le récit !

Invité
Invité

Message par Luptinote le Ven 5 Fév - 20:32

* Choisissez le moment où débute votre roman avec soin : souvent le mieux étant de ne pas être trop éloigné de l'élément déclencheur. Utilisez aussi des flashback (passé) ou des flashforward (futur), utiles pour expliquer l'origine ou pour retracer des événements.
je pense que pour Immortelle le début gagnerai à être décalé justement. Je ferai peut-être un réglage après le premier jet.

Merci pour cette fiche, elle pourra être d'un grand soutien !

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3506

Message par Tyragrio le Ven 5 Aoû - 8:53

Wink merci beaucoup pour cette fiche
Tyragrio
Scribtonaute Introduit
Scribtonaute Introduit