Les clichés : discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les clichés : discussion

Message par Dewen le Jeu 3 Déc - 22:00

Pour éviter de polluer ce super fil dédié aux clichés en discutant à leur propos alors qu'en proposer est plus le thème, j'ouvre une discussion dessus, j'y ai pensé grâce à @cessdu lorsqu'elle a dit :
@cessdu a écrit:c'est fou de s'apercevoir le nombre de clichés qu'on a ... :(
mais je suis pas d'accord avec tous les clichés à éviter. oui certains sont des gros gros clichés mais ça n'empêche pas que ça rend le roman palpitant, non ?
Donc voilà, une belle discussion toute belle !
Déjà des petites questions :

• Vous, vous avez quels clichés ?
  • Pour vous, quels sont les clichés à éviter à tout prix ?
  • Les contourneriez-vous, ou alors vous en serviriez-vous pour les casser ?
  • Quels clichés à utiliser, parce que vous le valez bien ?
  • Quels sont pour vous les pires clichés, ceux qui sont lourds, mais vraiment beaucoup ?
  • À quoi servent les clichés ?

Pour ma part :

• J'en ai trop ! Je les ai mis ici pour ceux qui étaient dans la liste ! Le coup des prophéties, le coup du démon qui est méchant, le coup très classique aussi de l'épée magique, du seigneur du mal (qui n'en est pas un chez moi Wink), les batailles immenses, l'héroïne parfaite (faut que je bosse dessuuuuuuus), mes prologues trop clichés, les noms de tout et n'importe quoi en majuscule, le Conseil (mais il a quand même une histoire, ici je ne fais qu'une liste, même pas complète !), etc... Beaucoup, BEAUCOUP trop !
  • Les clichés à éviter à tout prix, pour moi, ce sont ceux que j'utilise. Honnêtement hein. L'héroïne surdouée, la prophétie, etc. C'est vraiment trop classique, le problème c'est que j'ai imaginé l'histoire principale à 12 ans, et à 12 ans on se fiche des clichés ! Bon, j'avais un seigneur du mal badass et tout noir, mais heureusement ça j'ai pas gardé Wink
  • Maintenant que je suis bien dedans, mais genre bien, je ne peux pas les contourner. Vraiment pas. Alors ce que j'ai décidé, c'est de les casser, totalement. J'ai décidé d'offrir ainsi de la profondeur aux personnages. La prophétie, déjà. Bon, elle, sur-clichée. D'accord, inchangeable, c'est le cœur du truc. MAIS j'ai déjà des idées pour changer un peu, instaurer des doutes, etc ! Ensuite, l'héroïne. J'ai déjà un plan pour l'éloigner dans les tomes 2 et 3, et dans le 1... Eh bien dans le 1 je dois trouver ! Le mentor qui l'aide. Oulà. Oulàlà. Je suis désolée, personnellement je ne le trouve pas cliché lui, mais vous pouvez me contredire Wink ! Ensuite... Le Conseil. Oh, rien que le nom, c'est vachement cliché. Je veux casser ça. J'ai ajouté du sombre, une histoire, une façon de procéder, en écrivant mon NaNo et en réfléchissant j'ai aussi pensé à des actes qui ont pu être commis, enfin bon, rien n'est rose ! Bon pour les Mondes, j'ai toujours l'impression de tomber dans le cliché (les elfes, ach), et je joue sur le nombre pour essayer de contre-balancer le truc ^^ Enfin je vais pas m'enfoncer dans une liste complète, mais mon but est clairement de CASSER LES CLICHÉS. Changer un peu les choses, surprendre le lecteur !
  • Les clichés à utiliser... Sur le coup, j'en trouve pas. Les batailles à grande échelle sans doute. Les prophéties, si vous arrivez à surprendre. Je pense essayer un éventuel retournement dans mon tome 2 personnellement, si j'y pense mrgreen, puis d'autres trucs liés à la prophétie, auxquels on ne s'attend pas forcément. Donc bon, ça, c'est un truc, si tu peux casser, tu casses ! Les castes aussi. Ça c'est sympa, j'adore ! Diviser le tout en castes, c'est un truc... Je sais pas, je pense essayer ! Pour le cycle 2, je suis déjà en train d'y réfléchir !
  • Les pires clichés, c'est genre ceux en mode RPG. Non mais vraiment. On va avoir le barbare boy-buildé, le Nain très con, etc. Essayez d'en faire des gens intelligents, classes, bourrins mais pas trop, plus élégants que les elfes par exemple, pas grossiers sauf quand on ne s'y attend pas, imprévisibles, enfin bref, un truc O-RI-GI-NAL ! Ou alors vous faites comme le donjon de Naheulbeuk, que je devrais bientôt présenter en section Livres/BD mrgreen : vous parodiez !
  • Et enfin, pour moi, les clichés, c'est des points de repère. Encore une fois, ça sert aussi à surprendre, à être cassés, mais c'est avant tout des points de repère. On a beau en dire du mal, c'est ces trucs qui peuvent nous faire sourire. Et puis qui sait, si ça se trouve, un élément de votre œuvre pourra être repris et devenir un cliché Wink ?

À vous la parole, les claviers, les souris, les clichés, et bonne nuit !beret! !

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les clichés : discussion

Message par autofic le Sam 5 Déc - 13:36

Vous, vous avez quels clichés ?

Personnellement, j'ai aucune idée s'il y a des clichés ou non dans l'ennemi invisible... Je ne me suis jamais dit "évite les clichés", j'ai tenté de faire un truc original certes, mais sans me mettre de barrières...

Donc, je sais pas ^^
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut