Le style de vos textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le style de vos textes

Message par autofic le Sam 5 Déc - 13:50

Par ici, on discute du style. Comment vous écrivez ? Quels sont les effets sur vos textes ?

Personnellement, on vient de me dire que les phrases courtes engendraient une cible adolescente pour public.
Je suis partiellement pas d'accord. Je pense que c'est réducteur de dire ça. Mais en même temps, il est vrai que des phrases longues rendent le texte plus complexe et moins clair...

Vous en pensez quoi ?

Pour moi les phrases courtes engendrent une tension, j'aime beaucoup les utiliser dans les scènes de combat par exemple.

Dernière édition par autofic le Sam 5 Déc - 14:14, édité 1 fois
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4817

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le style de vos textes

Message par Dewen le Sam 5 Déc - 14:07

Personnellement je pense que ça dépend. Ce n'est pas parce qu'une phrase est courte qu'elle est simple (pas du point de vue grammatical, j'entends ^^). Une phrase courte peut être beaucoup plus riche ou avoir plus d'impact qu'une phrase longue, composée de plein de juxtapositions de verbes. D'ailleurs, j'aime utiliser soit les phrase courtes, soit les longues dans les scènes de combat. Par exemple, pour décrire quelque chose qui va très vite, je vais faire une énumération d'actions, et si je peux, je fais une chute. Par exemple : "Il esquiva, se fendit, roula au sol, se releva, reprit sa danse mortelle, leva la tête, évita un coup de taille, tomba. Tomba ?"
Ou ce genre de chose... Je crois que je le tiens de Bottero, qui utilise parfois ce genre de procédé...
Pour en revenir aux phrases courtes, je ne suis toujours pas d'accord. Ce n'est à mon avis pas parce que l'auteur a un style qu'il va être réservé à tel ou tel public. Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais je sais que les phrases courtes sont utilisées par tous, grands auteurs classiques comme petits auteurs contemporains Wink

Pour moi les phrases courtes engendrent une tension
Je suis tout à fait d'accord avec ça :)

Le style a quel effet sur vos textes ?
Après, pour répondre plus largement à cette question, j'avoue que je n'en sais absolument rien, parce que je ne me suis jamais posé la question... Je connais en fait déjà très mal mon style, parce que pour l'instant le gros est en train de se faire (sûrement ?). Je n'en connais que les défauts, lourdeurs, répétitions ^^
Aussi, je pense que si on me montre un passage d'un texte à moi, issu d'un texte long (passage que j'aurais pas retenu), je ne sais pas si je reconnaîtrais mon style... Du coup si quelqu'un est capable de le décrypter, qu'il me le dise, parce que comme ça je serais capable de répondre à cette question :lol: !

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4775

Message par autofic le Sam 5 Déc - 14:12

parce que comme ça je serais capable de répondre à cette question :lol: !
.
C'est vrai que c'est une question difficile, mais elle me semble intéressante. Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Invité le Sam 5 Déc - 16:58

Autofic a écrit:Pour moi les phrases courtes engendrent une tension
Mais tellement !
Et la ponctuation est trrrrrrrès importante, aussi. Pour moi, un texte mal ponctué est un texte mou, sans ossature. Y'a pas de bords pour s'accrocher.
Je trouve que trop d'auteur.e.s n'y prennent pas assez garde.

Invité
Invité

Message par Maanilee le Sam 5 Déc - 17:46

La ponctuation .... ma bête noire !
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6240

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par autofic le Dim 6 Déc - 13:14

Y'a pas de bords pour s'accrocher.
:inlove:

Je suis bien d'accord avec la ponctuation !
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut