Astuces pour des pommes de terre sautées réussies ! [CUISINE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astuces pour des pommes de terre sautées réussies ! [CUISINE]

Message par autofic le Dim 6 Déc - 11:25

Les pommes de terre sautées, c'est un truc tout simple vous allez me dire ! Pourtant, c'est pas si facile de les rendre vraiment délicieuses !

1) Couper en petit carré/cube vos pommes de terre épluchées, essayez que la taille des carrés soit plus ou moins identiques.

2) Mettre une poêle sur la plaque, ajoutez de l'huile de façon que la poêle soit recouverte d'huile.

3) Faire chauffer la poêle à feu moyen. Surtout ne chauffez pas trop et attendez que votre huile soit chaude.

4) Déposez vos carrés de pommes de terre sur la poêle. Evitez au maximum que les carrés se superposent. Du coup, ne mettez pas trop de carrés dans votre poêle si vous voulez faire vos meilleures pommes de terre sautées !

5) Couvrez avec un couvercle de cuisson.

6) Régulièrement, tout les 4-5 minutes, retournez/grattez/mélangez/tournez vos carrés de pommes de terre pour éviter qu'ils collent à la poêle et que la cuisson soit le plus homogène possible.

7) Faire cuire 30-40 minutes. Personnellement, je ne chronomètre pas. Vous allez voir progressivement vos pommes de terre sautées dorées.

Cool Ajouter du sel, c'est prêt !
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4818

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuces pour des pommes de terre sautées réussies ! [CUISINE]

Message par Maanilee le Dim 6 Déc - 11:31

Moi mon astuce pour que les pommes de terres ne deviennent pas de la purée, je les fais tremper dans de l'eau avant !
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Invité le Dim 6 Déc - 11:33

Ah je fais différemment. Je les fais cuire en cubes ou en rondelles à la cocotte minute dans le panier au-dessus de l'eau (vapeur, donc). J'arrête 10' après la mise en rotation de la soupape. Une fois sorties de la cocotte, je les mets à la poêle antiadhésive 5-7 minutes à feu fort et je les pulvérise avec de l'huile. Je remue de temps en temps. Je sale, poivre, persille.

Invité
Invité

Message par autofic le Dim 6 Déc - 11:36

Je les fais cuire en cubes ou en rondelles à la cocotte minute dans le panier au-dessus de l'eau (vapeur, donc).
Arf... personnellement, c'est une histoire de goût, j'aime moins quand elles sont passées à la cocotte avant. Je les trouve moins croustillantes. Mais du coup elles doivent être moins sèches, je sais que certains aiment quand elles sont moins croustillantes et plus "douce".

Moi mon astuce pour que les pommes de terres ne deviennent pas de la purée, je les fais tremper dans de l'eau avant !
Je le fais aussi en fait... parce que je rince toujours mes pommes de terre ^^ Mais je savais pas que ça aidait ^^

Aussi, le choix des pommes de terre est important. Je crois que les pommes de terre assez fermes sont plus adéquates pour faire des pommes de terre sautées. Je suis pas calée, niveau choix de la pomme de terre affraid . Tu en sais plus que moi @maanilee ? albino

autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Maanilee le Dim 6 Déc - 11:37

Euh non, ici c'est doudou le chef cuisto Wink même si je me débrouille pas mal, puis chez nous les légumes viennent du potager alors j'en sais rien du tout !
Maanilee

Féminin Messages : 6249

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par autofic le Dim 6 Déc - 11:39

faudra demander à @doudou alors Wink
Il a surement des choses très intéressantes à nous dire :)
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Invité le Dim 6 Déc - 11:41

De la charlotte. Wink

Invité
Invité

Message par autofic le Dim 6 Déc - 11:42

De toute façon en Angleterre, je crois pas que les noms soient indiqués au marché alors... ^^

Merci @Mie de l'info, ça me dit quelque chose maintenant Wink
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Message par Dewen le Dim 6 Déc - 11:46

Wa, moi qui pensait que le surgelé c'était compliqué, vous me voyez toute bête d'apprendre que fait maison c'est pire :o::

Je suis la connerie de votre intelligence. – @Miaous

"Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
William Somerset Maugham
Dewen
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4808

Message par Myra Syphania le Dim 6 Déc - 11:53

C'est facile à faire les pommes de terre sauté perso je met la même préparation que pour les potetoes

Il ne dure pas et s'épuise.
La fille en bleu

Ce n'est pas tant mes mots que je chéri, mais ceux de ma famille. :coeur:
Myra Syphania
Scribtonaute Hyperactif
Scribtonaute Hyperactif

Féminin Messages : 1020

Message par Invité le Dim 6 Déc - 15:56

En laissant tremper les pommes de terre avant préparation, on se débarrasse de l'amidon, qui a tendance à les rendre pâteuses à la cuisson.

De plus, l'organisme de l'Homme ne digère pas l'amidon. En fait, l'enzyme qui permet de rendre la pomme de terre pleinement assimilable se trouve juste sous sa peau. Quand vous épluchez votre pomme de terre, évitez de trop rogner sur sa chaire, donc.

Bien entendu, tout dépend du type de pataaates - plus ou moins d'amidon selon la sorte et la qualité - et votre objectif. Pour une bonne purée ou des préparations pour enrobage, laissez l'amidon voire ajoutez-en ; pour les pommes de terre sautées qui gardent leur forme à la cuisson ou ne s'écrase pas dans la bouche, le conseil de @Mie est parfait : précuire jusqu'à un peu de ferme encore au coeur, puis terminer dans l'huile.

Éventuellement ajouter un peu de persil, de l'ail ou du cumin... Hmmm.

Invité
Invité

Message par Luptinote le Mer 7 Sep - 19:18

J'essaierai de les faire tremper auparavant, l'idée est bonne si l'amidon qui suinte pas.

@Sunflower:
De plus, l'organisme de l'Homme ne digère pas l'amidon.
Faudra qu'on m'explique ça, je croyais que justement l'amidon était dans tous les féculent LE garde-sucre qui les rendait si riches en énergie, et donc caloriques, et donc importants dans l'alimentation.
Mes prof de bio me réputaient que les enzymes pour ces molécules ne trouvaient dans la salive principalement.

Mes patattes sautées sont cuites la veille en robes de champ : on n'épluche pas une pomme de terre chez nous !

Gardées au frigo, elles sont fermes et le jour de les faire sautée, déjà cuite, on es fait juste dorer et chauffer. Comme ça on réduit le temps de poêlage et le risque d'avoir de la purée (ça marche à tout les coups, je ne sais pas si le trempage suffit, faudra comparer)

Persil + ail, je suis bien d'accord ♥
Ou du curry de madras mais c'est plus classique.

Scutigère véloce : la bête à abattre
Luptinote
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 3446

Message par Invité le Sam 10 Sep - 20:51

Ton prof de bio, sans doute, mais ton prof de chimie ? :D
Le souci de l'amidon, c'est que passer une certaine température, il n'est plus très ami...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut