La structure de vos écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La structure de vos écrits

Message par autofic le Dim 6 Déc - 14:18

Avez vous une structure particulière dans vos textes ?
En quoi cela impact le lecteur ?

Pour ma part :

La structure de l'ennemi invisible est assez complexe. L'idée est de faire 4 parties (ou 5...). Chaque partie à 3 sous-parties de 5 chapitres. Et chaque sous-parties à ses 5 chapitres qui décroissent en nombre de mots. Par exemple, actuellement le premier chapitre de la première sous-partie fait 2300 mots environ et le 5 et dernier 650 mots environ.

Mais alors pourquoi ? L'idée c'est de faire commencer les premiers chapitres par la forêt. Plus on s'éloigne du premier chapitre de la sous-partie, plus la fin est proche. La fin est symbolisée par la chute de mots. A chaque fois qu'on reprend une nouvelle sous-partie et du coup un chapitre dans la forêt, ça recommence.

Ensuite, concernant les effets sur le lecteur, je ne sais pas ^^
autofic
Maître Scribtonaute
Maître Scribtonaute

Féminin Messages : 4832

http://marie-tinet.alphasync.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La structure de vos écrits

Message par Maanilee le Dim 6 Déc - 14:26

Chez moi dans l'Affection c'est beaucoup plus simple, j'essaye au contraire d'avoir toujours un nombre de mots environ égal, et j'alterne "2 chapitres lents" '1 chapitre court" et ainsi de suite, pour dynamiser !
Maanilee
Scribtonaute de l'extrême
Scribtonaute de l'extrême

Féminin Messages : 6420

http://mespetitesmaanies.wix.com/marinegautier

Message par Invité le Dim 6 Déc - 15:31

Lorsque j'écrivais des histoires très trèèès longues, j'adoptais le principe appliqué par @Maanilee, à savoir un nombre de mots à peu près constant par chapitre.

J'alternais également les chapitres au rythme lent (plutôt informatifs) et les chapitres au rythme rapide (tournés vers l'action). Cela me permettait de ne pas mélanger action/informations afin que le lecteur ne soit pas malmené dans sa lecture du récit, et puisse goûter l'un comme l'autre tout en poursuivant sa découverte de l'histoire. En gros, je respectais cette expression : un temps pour tout.

Chacun des chapitres se terminait par une accroche, par contre. Pour un bon exemple, je vous conseille la lecture du Da Vinci Code de Dan Brown. Les chapitres sont excellemment construits.
Et c'est là où le bât blesse, à mon avis : pour un lecteur-auteur, l'artifice est vite détecté et devient inefficace voire ennuyeux, à la fin du roman, tant Dan Brown systématise l'instrument.

Merci pour ce sujet "Discussions autour de l'écriture" ; une chouette initiative ! sunny

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut